Chapitre 7 : Système Musculaire Flashcards
Quelle est le rôle du système musculaire?
Permettre des mouvements par des contractions. (Maintenir chaleur, maintenir en place, etc.)
Quelles sont les trois sortes de muscles?
Squelettiques : rattachés au os (sauf la langue -rattachée à des couches de tissus conjonctifs), aspect strié lorsque vu au microscope, volontaire (exception : les muscles de la respirations PEUVENT être volontaire)
Cardiaque : muscle du coeur, involontaire
Lisse : paroi des organes creux (vaisseaux sanguins, tubes des systèmes digestif, urinaire, reproducteur et respiratoire), involontaire, aspect uniforme (non-strié = lisse)
Anatomie du muscle ; organisation hiérarchique
- Filaments d’actine et de myosine organisés en srcomères
- Myofibrille (principale organite) - longues
- Fibres cellulaire (=myocyte) (entouré d’une couche de tissu conjonctif appelée endomysium - interne)
- Faisceau (entouré d’une couche de tissu conjonctif appelée périmysium - milieu)
- Muscle (entouré d’une couche de tissu conjonctif appelée épimysium - externe)
De quoi sont faits l’endomysium, le périmysium et l’épimysium?
Des fibres de collagène. (Aident les muscles à ne pas se déchirer quand ils se contractent)
Anatomie du muscle squelettique ; les cellules musculaires contiennent aussi…
- le reticulum endoplasmique (= sacroplasmique)
- les mitochondries (source d’ATP)
- la myoglobine (réserve d’oxygène) - manque d’oxygène = myoglobine relâche O2 en reserve
- la créatine phosphate (réserve d’ATP) - utilisé dans les contractions musculaire)
- plusieurs noyaux (les cellules musculaires, très longues, sont «multinuclées») - plusieurs cellules fusionnés ensemble = plusieurs noyau
Quelques caractéristiques anatomiques importantes :
- orientation parallèle des filaments, permet de glisser les uns sur les autres
- orientation des têtes de myosine
- présence d’invagination (tubules T, = tubules transverse) à partir de la celullaire (= le srcolemme) des fibres ( = cellules) musculaires. Le reticulum sarcoplasmique est en contact étroit avec ces tubules T.
- jonction neuromusculaire
Mécanisme de contraction ; étape 1
Un signal «électrique» en provenance d’un nerf est transmis à la membrane cellulaire (sarcolemme) de la fibre musculaire par l’intermédiaire de la jonction neuromusculaire. Ce signal se propage le long de la membrane cellulaire et, de là, le long des tubules T et, de là, le long de la membrane des réticulums sarcoplasmique.
Mécanisme de contraction ; étape 2
Sous l’effet du signal, la perméabilité de la membrane des réticulums sarcoplasmiques aux ions calcium (Ca++) change; le calcium sort des réticulums.
Mécanisme de contraction ; étape 3
Le calcium s’unit aux molécules de troponine qui recouvrent les filaments minces d’actine.
Mécanisme de contraction ; étape 4
Les molécules de troponine changent de forme sous l’effet du calcium, ce qui déplace les molécule de tropomyosine qui sont attachées à la troponine, ce qui expose des sites d’attache sur l’actine.
Mécanisme de contraction ; étape 5
Les têtes des filaments épais de myosine s’attachent aux sites de l’actine et pivotent automatiquement, faisant ainsi glisser les filament épais et minces les uns par rapport aux autres. Ce glissement cause la contraction de la fibre entière. La contractions de millions de fibres cause la contraction du muscle entier.
Mécanisme de contraction ; étape 6
Une fois la tête pivoté, de l’ATP s’y lie, ce qui cause le détachement de la tête et son rechargement.
Mécanisme de contraction ; étape 7
Si le calcium est encore là (signal nerveux est encore là), le cycle recommence, et la contraction de muscle se poursuit.
Mécanisme de contraction ; étape 8
Si le signal nerveux arrête, le calcium revient dans le réticulum sarcoplasmique sous l’action de «pompes» dans sa membrane, la troponine et la tropomyosine reprennent leur forme et position originales, bloquant ainsi les sites d’attache, et la contraction musculaire cesse. Par élasticité naturelle, le muscle revient à sa longueur originale.
Quelles sont les choses nécéssaire pour la contraction musculaire?
Actine (filaments minces), myosine (filaments épais), calcium (entreposé dans le réticulum endoplasmique), signal nerveux (pour libérer calcium), ATP (produit par réaction d’oxydation - métabolisme aérobie - dans les mitochondries) (aussi produit par glycolyse anaérobie - métabolisme anaérobie)
Explique brièvement la rigidité cadavérique.
Un état de raideur des muscles, commençant 3-4h après la mort et se terminant 2-3 jours plus tard. L’actine, la myosine et l’ATP aont encore présents et intacts. Par contre, le réticulum sarcoplasmique, relativement fragile, est la première structure intracellulaire à se briser après la mort. Donc le Ca++ est libéré dans les cellules musculaires, ce qui entame la contraction. Le Ca++ reste présent en permanence et donc la contraction se poursuit jusqu’à temps que l’ATP soit tout consommé. À ce moment, les filaments d’actine et de myosine ne peuvent plus se détacher l’un de l’autre et le muscle reste «barré». Cette raideur cesse quand l’actine et la myosine se dégradent au bout de 2-3 jours.
Explique ce que veux dire «frapper le mur».
Le corps ne peut plus utilisé l’ATP donc il utilise les lipides.
- premières 4-6 secondes : ATP déjà présent
- les 15 secondes suivantes : créatine phosphate - ATP
- l’heure suivante : glycogène du muscle - glucose- ATP
Glycogène du foie - glucose - le sang amène ce glucose aux muscles - ATP
- le reste du temps : lipides - ATP
Qu’est-ce qu’une crampe musculaire?
Les crampes sont des contractions prolongées mais involontaires de certains muscles. Elles sont le résultat d’un influx nerveux continu et involontaire. Les raisons sont mal connues.
Qu’est-ce qui fait qu’une personne est plus forte qu’un autre?
- Un nombre plus élevé de cellule par muscles (déterminé génétiquement)
- Un nombre plus élevé de filaments minces et épais par section transversale de cellules musculaires. Les cellules sont plus remplies de filaments, ce qui leur donne un diamètre plus gros, ce qui donne un diamètre plus gros au muscle tout entier. (Déterminé par l’exercice)
- Une concentration plus élevée de mitochondries et d’enzymes dans les cellules (déterminé par l’exercice)
Atrophie musculaire et hypertrophie musculaire.
Un muscle peut s’hypertrophié (=augmenter de grosseur) avec l’exercice. Mais il peut aussi diminuer de grosseur (=atrophie) s’il n’est pa utilisé souvent, ou si la nourriture est peu abondante. Dans ces situations, le corps recycle les protéines du muscle pour servir de leurs acides aminés ailleurs. Cela diminue le nombre de filaments par cellule, ce qui diminue leur diamètre, ce qui diminue le grosseur du muscle entier.
Pourquoi respire-t-on plus vite pendant l’exercice musculaire intense?
Quand les muscles travaillent fort, il faut maximiser l’apport d’oxygène aux cellules musculaires. On respire vite pour amener plus d’oxygène aux poumons et notre coeur bat plus vite pour amener plus de sang aux muscles, car c’est le sang transporte l’oxygène entre les poumons et les muscles.
Pourquoi respire-t-on plus vite après l’exercice musculaire intense?
Pour apporter plus d’oxygène au foie afin qu’il puisse éliminer l’acide lactique qu’il a entreposé suite a la réaction de métabolisme anaérobie.
Qu’est-ce qui cause la fatigue musculaire?
- Acidification du muscle, enzyme fonctionne plus, ions H+ provenant du métabolisme anaérobie
- Difficulté à produire de l’ATP à cause de l’accumulation d’acide lactique et de CO2
Pourquoi est-ce que la contraction musculaire se fait mal quand on a très froid (comme quand on a les mains gelées) ?
- Conduction nerveuse se fait mal dans un nerf froid
- Les enzymes du muscles fonctionnent bcp moins bien à de faibles température.
Pourquoi on frissonne quand on à froid?
Frisson est la contraction plus ou moins simultanée de muscles antagoniste (= des muscles responsables de mouvements opposés). Le frisson fait un mouvement inutile (le tremblement vient du fait que la contraction des muscles antagonistes n’est pas exactement égale en tout temps) dans le seul but de générer de la chaleur pour réchauffer le corps.
Comment peut-on exercer des forces délicates parfois, et des forces très puissantes à d’autres temps?
Pour exercer une force délicate, notre cerveau envoie des influx nerveux stimulateurs à un faible pourcentage de cellules dans le muscle. Pour une grande force, il envoie des messages à un grand pourcentage de cellules dans le muscles. Pour une force maximale, il envoie des messages à toutes les cellules du muscle.
Qu’est-ce que le tétanos (locked-jaw)?
Au sens physiologique, le tétanos est état de contraction soutenue et intense d’un muscle.
Au sens médical, le tétanos est une maladie causée par la toxine d’une bactérie qui s’entraine des spasmes et souvent aussi la contraction soutenue et intense des muscles squelettiques. Si les muscles respiratoires sont atteint, on meurt par asphyxie.