Chapitre 7 Flashcards
Dans quel contexte le siècle des lumières est-il apparu?
Remise en question de l’humanisme de la renaissance et s’en suit une période où on fait plus de place à la recherche objective. Contraste de l’obscurité liée à l’irrationalité et la superstition prévalue auparavant. Émergence du Scepticisme.
–> Importance des expériences personnelles et des perspectives individuelles.
Sur quoi est-ce que le romantisme met l’accent ?
L’importance des composantes irrationnelles telles que les sentiments irrationnels (émotions), intuitions et instincts.
(Pensée que l’empirisme réduit l’humain à être une machine insensible, veulent étudier l’humain dans sa totalité. Vivre en conformité avec sa nature intérieure.
Jean-Jacques Rousseau dit: «Posons comme maxime incontestable ….
que les premiers mouvements de la nature sont toujours droits: il n’y a point de perversité originelle dans le cœur humain. »
Selon Rousseau, l’éducation devrait tirer parti …
des pulsions naturelles aulieu de les déformer. Elle ne devrait pas consister à bourrer les élèves d’informations, dans une école extrêmement structurée.
(Créer une situation favorable au développement des capacités et des intérêts naturels de l’enfant. Favoriser l’éducation permettant la réalisation des pulsions positives des enfants).
Dans l’oeuvre de Rousseau, «Émile», qu’est-ce qui doit servir de guide à l’éducation?
Les capacités et intérêts naturels de l’enfant
Qu’est-ce que la phénoménologie de Johann Wolfgang Goethe?
Insistance sur la nécessité d’étudier des expériences significatives dans leur totalité. L’expérience psychique entière doit être l’objet d’étude et non les sensations isolées, dépourvue de significations.
Pour Arthur Schopenhauer, le concept de la volonté de vivre c’est «la plus grande partie du comportement humain s’explique par …»
un puissant désir de survie, non par l’intellect ou la moralité.
Qu’est-ce que la névrose du dimanche de Frankl?
On travaille six jours semaines pour satisfaire nos besoins et on passe le dimanche à s’ennuyer. –> La satisfaction d’un besoin procure un plaisir passager, mais on ressent de l’ennuie quand tous les besoins sont satisfaits.
Pourquoi les gens intelligent souffrent-ils plus selon Schopenhauer?
La souffrance varie en fonction de la conscience (ex.: les plantes n’ont pas d’expériences cs, donc ne devraient pas souffrir). En raison d’une intelligence supérieur, on percevrait les élans irrationnels qui nous habitent.
Puis, plus l’homme en a en soi, moins les autres peuvent lui apporter –> solitude
Importance de l’inconscient pour Schopenhauer et vision pessimiste partagée par Freud
Tous les humains ont des pulsions positives et négatives. « La cs n’est que la surface de l’esprit; de même que pour la terre, nous ne connaissons de ce dernier que l’écorce, non l’intérieur.»
Vision pessimiste: forces irrationnelles; principal moteur du cpt humain et que le mieux qu’on puisse faire est de réduire au maximum l’influence de ces forces.
L’existentialisme met l’accent sur … ?
Le sens de l’existence humaine, le libre arbitre et le caractère unique de chaque personne.
–> partie importante de l’être humain ? Sa subjectivité, interprétation personnelle
Pour Soeren Kierkegaard, la religion est trop rationnelle et mécaniste, pourquoi?
Accordait trop d’importance à l’aspect logique et rationnel de la nature humaine, et pas assez à l’aspect irrationnel et émotionnel.
La science trop mécanique; ne permet pas de considérer les humains comme des êtres émotionnels, doués du libre arbitre.
Quelle est la position de Kierkegaard face à la subjectivité?
On ne peut enseigner la vérité au moyen d’arguments logiques: il faut en faire l’expérience.
La vérité réside dans la subjectivité.
Quelle relation entretient Kierkegaard avec Dieu?
Une relation amoureuse, à la fois passionnée et source de bonheur et de douleur.
Quels sont les trois stades de la vie selon Kierkegaard?
- Stade esthétique: recherche de diverses formes de plaisir et d’excitation hédoniste. Vie menant éventuellement à l’ennuie et au désespoir. –> niveau d’existence le - avancé
- Stade éthique: accepte la responsabilité de faire des choix, prennent comme guide des principes éthiques établis par d,autres (conventions morales, dogmes religieux)
- Stade religieux: reconnaissance et acceptation de leur liberté et établisse une relation unique avec Dieu. Pas déterminé par des conventions morales, mais par la nature de Dieu et la conscience de soi. Tendance a être non-conformiste. –> niveau existence le + élevé