Chapitre 3 Flashcards
Qu’est-ce que la «doctrine selon laquelle on pouvait prouver que toutes les croyances étaient fausses; par conséquent pour éviter la frustration d’avoir tord, il était préférable de ne rien croire» ?
Opposition au dogmatisme
Le scepticisme
Les apparences (émotions, sensations de bases) sont acceptables ainsi que les conventions sociales pour nous guider
Qu’est-ce que le cynisme?
Philosophie voulant que la meilleure vie soit celle vécue en lien étroit avec la nature, en étant détachée des lois et des règles de la société.
(Animaux représentent le meilleur modèle pour l’homme)
Qu’est-ce que la doctrine selon la quelle « la meilleure vie est celle qui est centrée sur le plaisir dans la modération» ? (évitement de douleur plus que recherche de plaisir)
L’Épicurisme.
Doit éviter le plaisir intense –> rend moins plaisant les petits bonheurs ordinaires
ex.: plaisir sexuel est mauvais, valorisation de l’amitié
Quelle doctrine se fonde sur l’atomisme de Démocrite, est matérialiste et s’éloigne des explications surnaturelles, car elles suscitent la peur ?
L’Épicurisme.
Qu’est-ce que le Stoïcisme?
Philosophie selon laquelle il fallait vivre en suivant le plan divin, comme tout éléments de la nature et accepter son propre sort avec indifférence et courage.
(On est des acteurs dans la pièce de théâtre de Dieu)
Dévalorisation des possessions matérielles
Dans quel contexte apparaît le néo-platonisme?
Le stoïcisme était la doctrine des romains. Mais quand les choses ont mal tournés (invasion de barbare, mauvaise gestion de l’environnement) ils ont voulus se tourner vers une philosophie plus réconfortante.
Qu’est-ce que le néo-platonisme?
Philosophie mettant de l’avant les aspects les plus mystiques de la philosophie de Platon. Les expériences transcendantales étaient considérées comme les expériences humaines les plus significatives.
Qu’est-ce que l’approche de la perfection en entrant dans des transes semi-extatique?
Le Védantisme
Qu’est-ce que le zoroastrisme?
les humains sont pris dans une lutte éternelle entre la sagesse et la justesse, d’un côté le mal; de l’autre, l’ignorance. Toute bonne chose provient du soleil divin; toutes mauvaises; des ténèbres.
Quelles sont les influences du christianisme?
Le védantisme, le zoroastrisme et la religion du mystère (cérémonies, rites d’initiation, rituels de purification, …)
Qu’est-ce que le réalisme?
Croyance selon laquelle les Universaux (essences) existent et les événements empiriques n’en sont que des manifestations
Croyance selon laquelle les universaux (essences) n’étaient rien de plus que des mots ou des habitudes mentales servant à désigner des catégories d’expérience.
Nominalisme
Qu’est-ce que la technique utilisée par Abélard dans sa quête de la vérité. Elle consistait à poser des questions et à explorer plusieurs réponses possibles?
Méthode dialectique
Qu’est-ce que le conceptualisme?
Compromis théorique proposé par Abélard au débat opposant le réalisme et le nominalisme. Les universaux (essences) n’auraient pas d’existence indépendante (réalisme), mais que, en tant qu’abstractions, ils étaient plus que de simples mots (nominalisme).