Chapitre 6 Flashcards
Qu’est-ce que le rationalisme?
Met l’accent sur l’importance des structures, des principes et des concepts innés et admet l’existence d’un esprit actif qui transforme, significativement, les données transmises par les sens.
Quel est l’objectif de Baruch Spinoza?
Savoir comment l’esprit arrive à construire et comprendre le monde.
Pourquoi les rationalistes s’oppose à la conception passive de l’esprit?
Il ne se limite pas à organiser et entreposer les données sensorielles, il leur ajoute quelque chose. L’information transmise par les sens doit être traité de manière sensorielle. Met l’accent sur la DÉDUCTION.
Qu’est-ce que la théorie du double aspect de Spinoza?
La combinaison de la physiologie et de la psychologie (relation corps-esprit) en un système unifié. La nature dans son ensemble est caractérisée par l’étendue et la pensée tout est une substance pensante et matérielle. On ne peut les séparer.
Pourquoi Spinoza rejette-t-il le libre arbitre?
Dieu est nature et la nature correspond à un ensemble de lois.
Les êtres humains font partie de la nature, et par conséquent, les pensées et comportements humains obéissent à des lois; ils sont déterminés.
On est responsable de rien
Pour Spinoza, qu’est-ce qui est la source des émotions et motivations?
Principe hédoniste; le plaisir = idées claire. Ce qui n’est pas claires entraînent de la douleur. Il faut donc remplacée les idées confuses par des idées claires.
L’expérience de la passion est, par exemple, une idée confuse, car les émotions sont liées au idées spécifiques.
Plaisir suprême = compréhension de Dieu
Quelle est l’influence de Spinoza?
- Son influence est plus grande que celle de Descartes, car on voit l’importance des bases de la psychologie dans la pensée spinozienne.
- Il a une grande influence sur Wundt et Freud, notamment par rapport à la similitude entre sa pensée et la pensée psychanalytique. (Importance de clarifier les pensées confuses et du contrôle des passions par l’esprit rationnel)
Qu’est-ce que l’occasionnalisme de Nicolas Malebranche?
Parallélisme avec l’intervention divine. Sans l’intervention divine, il n’y a pas de lien entre les activités de l’esprit et celles du corps, et nous aurions un parallélisme psychophysique.
(le souhait d’une personne de poser un geste offre à dieu d’amener le corps à poser ce geste)
Gottfried Wilhelm von Leibniz a un désaccord avec John Locke, quel est-il?
Désaccord au sujet de la description de l’esprit. Leibniz affirmait que rien n’existait dans l’esprit avant qu’il ne soit d’abord apparu aux sens et que l’esprit était actif. Il pensait également qu’aucune idée ne venait de l’expérience. Les idées sont innées –> s’oppose à la table rase.
Qu’est-ce que la monadologie de Leibniz?
L’univers consiste en un nombre infini de vie appelée «monades» (un peu comme un atome). Les monades sont actives et conscientes. Il existe une hiérarchie, car les monades diffèrent en intelligence. La monade dominante est l’esprit. –> l’humain est un agrégat de monades représentantes différent niveau de conscience.
Les monades possèdent des entéléchies.
Quelle est la position de Leibniz face à la relation corps-esprit?
- Les idées sont déjà présentes en nous, il rejette le dualisme corps-esprit (impossibilité que quelque chose de physique produise quelque chose de mentale)
- Rejette l’occasionnalisme (absurde que tout soit coordonné par Dieu)
- Propose un parallélisme psychophysique basée sur une harmonie préétablie (Dieu a créé l’Univers pour être en harmonie entre les monades de l’esprit et les monades du corps)
La perception consciente et inconsciente selon Leibniz?
- Loi de la continuité; pas de bonds dans l’expérience
- Notion de seuil; Nous sommes conscients des expériences qui se situent au-delà d’un certain agrégat de petites perceptions, mais les expériences qui se situent en deçà de cet agrégat (seuil) demeurent inconscient.
Qu’est-ce que les catégories de pensée d’Emmanuel Kant?
Des concepts pures de l’esprit modifient ce que nous expérimentons subjectivement, ce qui rend ces expériences plus significatives qu’elles ne l’étaient au départ.
–> Des concepts tels que temps, espace, unicité, réalité, quantité, etc nous fournisse une structure organisée nous permettant d’assimiler et d’enregistrer les nouvelles informations.
Qu’est-ce que l’impératif catégorique de Kant?
Principe rationnel gouvernant le comportement moral (agit d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle)
Quelle est la position de Kant face au libre-arbitre et responsabilité?
L’idée de responsabilité morale n’a de sens que si l’on supposait la rationalité et le libre arbitre.
Il y a une raison librement choisie qui incite à agir de façon morale.