Chapitre 6 – Respiration cellulaire et fermentation Flashcards
Quelle est l’équation résumée de la respiration cellulaire?
C6H12O6 + O2 –> 6 CO2 + 6 H2O + Énergie
Qu’est-ce que le C6H12O6? D’où provient-il?
C’est du glucose qui a été produit, à la base, par la photosynthèse. On ingère le glucose par l’entremise de notre tube digestif et il est transporté par notre sang jusqu’à toutes nos cellules de notre organisme.
D’où provient le O2 requis par la respiration cellulaire? Comment est-il produit?
Le dioxygène se trouve dans l’air atmosphérique et il est produit par la photosynthèse. On inspire le O2 par nos poumons et il se lie à l’hémoglobine de nos globules rouges qui le transporte donc par le sang à toutes les cellules de notre organisme.
Qu’arrive-t-il au CO2 et H2O produits par la respiration cellulaire?
Ces produits rejoignent la circulation sanguine et sont excrétés. Le CO2 est excrété par les poumons alors que le surplus d’eau est excrété par les reins.
Quelle est l’énergie libérée par la respiration cellulaire?
L’énergie libérée par la dégradation des biomolécules est de l’énergie thermique (une manifestation d’énergie cinétique). Environ 40% de cette énergie est captée pour la formation d’ATP à partir d’ADP et de Pi.
Qu’est-ce que l’hydrolyse de l’ATP?
C’est lorsqu’une molécule d’eau permet de briser le lien entre le deuxième et le troisième phosphate de l’ATP pour créer de l’ADP et un Pi. Comme l’ADP et le Pi sont plus stables que l’ATP, cette réaction est exothermique et libère de l’énergie.
À quoi sert l’hydrolyse de l’ATP?
Cette réaction libère de l’énergie qui peut être captée par les composantes de la cellule afin de produire un travail (chimique, transport ou mécanique).
Qu’est-ce que la phosphorylation au niveau du substrat?
C’est la synthèse d’ATP à partir d’une enzyme. Une enzyme enlève un groupement phosphate d’un substrat et le transfert à l’ADP afin de former de l’ATP. Comme l’ATP est moins stable que l’ADP et le Pi, cette réaction est endothermique et absorbe de l’énergie.
Qu’est-ce que la phosphorylation oxidative?
C’est la synthèse d’ATP grâce à la chaîne de transport d’électrons (réactions d’oxydoréduction) et de la chimiosmose.
Lequel de l’oxydant et du réducteur a tendance à capter ou à libérer un électron?
- Oxydant : tendance à capter un électron
- Réducteur : tendance à libérer un électron
Quelle substance est réduite et laquelle est oxydée?
- Oxydant : est réduit lorsqu’il capte un électron
(Truc : Il gagne un électron, une charge négative, il est donc réduit, car sa charge électrique diminue) - Réducteur : est oxydé lorsqu’il libère un électron
Vrai ou faux? Mise à part la glycolyse, toutes les réactions de la respiration cellulaire aérobie se font dans le cytoplasme.
Faux. C’est l’inverse! Toutes les réactions se font dans la mitochondrie (matrice mitochondriale) mise à part la glycolyse et la béta-oxydation qui se font dans le cytoplasme.
Vrai ou faux? La fermentation se fait dans la mitochondrie.
Faux. La fermentation se produit juste après la glycolyse qui s’effectue dans le cytoplasme. La fermentation s’effectue si la cellule ne peut pas faire de respiration cellulaire parce qu’il n’y a pas de O2. Comme la fermentation se fait sans O2, elle se fait donc dans le cytoplasme.
Quelles sont les 4 étapes de la respiration cellulaire dans l’ordre et en quoi consistent-elles (rendement net)?
1) Glycolyse : 1 glucose donne 2 pyruvate (et 2 ATP et 2 NADH)
2) Oxydation du pyruvate : 1 pyruvate donne 1 acétyl-CoA (et 1 NADH et 1 CO2)
3) Cycle de Krebs (ou cycle de l’acide citrique) : 1 acétyl-CoA donne 1 ATP, 1 FADH2, 3 NADH et 2 CO2.
4) Phosphorylation oxydative (se fait en parallèle des trois autres étapes) : 1 FADH2 donne 1,5 ATP et 1 NADH donne 2,5 ATP par chaîne de transport d’électron suivie de chimiosmose
Quelles sont les deux phases de la glycolyse? En quoi consistent-elles?
a) Phase d’investissement d’énergie : 1 glucose + 2 ATP donnent 2 PGAL
b) Phase de libération d’énergie : chaque PGAL est transformé en pyruvate et donne 2 ATP et 1 NADH chacun (par pyruvate)