Chapitre 10 – Génétique mendélienne Flashcards
Qu’est-ce que la génétique?
C’est l’étude de l’hérédité.
Qu’est-ce que l’hérédité?
C’est le phénomène par lequel les traits (ex : couleur des yeux) sont transmis de génération en génération.
*On sait aujourd’hui que les traits découlent des gènes et donc que ce sont les gènes qui sont transmis.
Qu’est-ce qu’un gène?
Une séquence de désoxyribonucléotides (ADN) codant pour une protéine.
Vrai ou faux? Tous les chromosomes contiennent les mêmes gènes.
Faux. Les chromosomes homologues (ex. : les deux chromosomes 1, celui provenant du père et celui provenant de la mère) possèdent les mêmes gènes, mais les versions de ces gènes peuvent être différentes.
Vrai ou faux? Les chromosomes homologues contiennent les mêmes gènes.
Vrai.
Vrai ou faux? Les gènes existent sous différentes versions.
Vrai.
Comment nomme-t-on les différentes versions d’un même gène?
Les allèles.
Un gène (par exemple le gène de la couleur des yeux) se trouve toujours au même endroit sur le même chromosome (les deux chromosomes homologues). Comme nomme-t-on cet endroit?
Le locus. Chaque gène possède son propre locus, son emplacement désigné.
Certains allèles sont dits dominants alors que d’autres sont dits récessifs. Qu’est-ce que cela veut dire?
Un allèle dominant (lettre majuscule) exprime toujours le trait qu’il porte dès qu’il est présent dans la cellule, et ce même s’il y a présence d’un allèle récessif (une version différente du gène).
Un allèle récessif (lettre minuscule) ne s’exprime qu’en absence d’un allèle dominant.
À quoi fait référence le génotype d’un organisme?
Aux versions qu’il possède du où des gènes en questions (les allèles).
À quoi fait référence le phénotype d’un organisme?
À l’expression du trait selon les allèles présents (ce qu’on peut voir).
Établissez un lien entre la théorie de la synthèse protéique, du cycle cellulaire et les termes génotype et phénotype.
Chaque cellule possède 2 versions du même chromosome (chromosomes homologues) et donc deux versions (allèles) du même gène. La séquence d’ADN contient les gènes et les deux séquences d’ADN (identiques ou non) pour un même gène est le génotype. L’ADN est traduit en protéine et la protéine produit le trait observable, c’est-à-dire le phénotype.
Donnez le génotype d’un individu hétérozygote pour un gène quelconque.
Aa (ou Bb ou Cc, etc.)
Donnez le génotype d’un individu homozygote dominant pour un gène quelconque.
AA (ou BB ou CC, etc.)
Donnez le génotype d’un individu homozygote récessif pour un gène quelconque.
aa (ou bb ou cc, etc.)
Quelles sont les deux lois de la génétique?
a) Loi de la ségrégation
b) Loi de l’assortiment indépendant
Que dit la loi de la ségrégation?
Lors de la méiose, les deux allèles d’un gène se séparent dans des cellules différentes. Donc, chaque spermatozoïde ou ovule ne possède qu’une seule version d’un gène.
Que dit la loi de l’assortiment indépendant?
Lors de la méiose, les allèles de gènes différents (ex : Aa et Bb et Cc) se séparent dans les gamètes indépendamment des autres. C’est-à-dire que A ou a peut aller avec B ou b et c ou C. Les allèles de gènes différents n’ont aucune raison de se « suivre » et de rester ensemble. L’agencement des allèles retrouvés dans chacun des gamètes est le fruit du hasard.
Quels sont les 4 modes de transmission des gènes?
a) Dominance complète
b) Dominance incomplète
c) Codominance
d) Hérédité lié à X
Si un phénotype intermédiaire apparaît lors de la fusion des gamètes, de quel type de transmission est-ce qu’il s’agit?
ex : une fleur bleue et une fleur rouge donne une fleur mauve
Dominance incomplète : Les deux allèles sont dominants (donc masquent les allèles récessifs de ce gène s’il y en a), mais ils ne sont pas complètement dominants l’un sur l’autre.
Si un phénotype n’existe que sous deux formes, de quel type de transmission est-ce qu’il s’agit.
ex : Les allèles du gène de la couleur des yeux ne peut donner que des yeux bleus ou des yeux bruns.
Dominance complète : Un allèle domine complètement sur l’autre.
Si un phénotype récessif apparaît avec seulement un allèle récessif (plutôt que deux), de quel type de transmission est-ce qu’il s’agit?
Ex : Un homme atteint d’hémophilie (une maladie récessive) alors qu’il n’a qu’un seul allèle défectueux (un allèle récessif).
Hérédité lié à X : Les hommes (XY) ne possèdent qu’un seul chromosome X contrairement aux femmes (XX) qui en possèdent deux. Ainsi, si le gène se trouve sur le chromosome X, un homme ne peut en recevoir qu’une version puisqu’il ne possède qu’un chromosome X. Cette version peut être dominante (il aura un phénotype dominant pour ce gène) ou récessive (il aura un phénotype récessif pour ce gène).
S’il n’y a pas de phénotype intermédiaire, mais que les deux allèles sont exprimés également, de quel type de transmission est-ce qu’il s’agit?
Ex : Une personne de groupe sanguin AB possède à la fois l’antigène A et l’antigène B à la surface de ses globules rouges. Le fait d’avoir l’allèle pour l’antigène A et l’allèle pour l’antigène B ne donne pas un phénotype entre les deux (phénotype intermédiaire).
Codominance : Les deux allèles sont également dominants l’un sur l’autre ce qui crée un phénotype où les deux allèles sont exprimés tels quels.
Qu’est-ce qu’un linéage (aussi nommé pedigree)? À quoi est-ce que cela sert-il?
Un linéage est un arbre généalogique où les membres d’une famille possèdant le phénotype d’intérêt sont mis en évidence (ex : colorés). Cela permet le suivi d’un caractère à travers les générations, ce qui permet de trouver si le trait en question est dominant ou récessif.
Par quelle forme est-ce que les hommes et les femmes sont représentés dans un linéage?
Homme : carré
Femme : rond
Si un trait saute une génération (ex : enfants atteints, mais parents sains), le trait est obligatoirement dominant ou récessif?
Récessif. Si le trait était dominant, cela veut dire que l’enfant malade possède l’allèle dominant. D’où cet allèle provient-il? D’un des deux parents ou des deux parents. Or, si un parent possède un allèle dominant, il serait lui aussi malade.
Quels sont les génotypes et les phénotypes du système ABO des groupes sanguins?
I^A : antigène A
I^B : antigène B
i : aucun antigène
Les allèles I (A ou B) sont codominants l’un par rapport à l’autre et dominants par rapport à l’allèle i.
I^A+I^A ou I^A+i : groupe A
I^B + I^B ou I^B + i : groupe B
i + i : groupe O
Un enfant de groupe sanguin O a une mère de groupe sanguin A et un père de groupe sanguin B. Est-ce possible que le père de cet enfant soit son père biologique?
Oui. Si le père est I^B + i et que la mère est I^A + i , alors il y a une chance sur quatre que l’enfant soit ii et donc de groupe sanguin O.
Combien de gènes dictent le groupe sanguin?
Le groupe sanguin est déterminé par deux gènes : le gène codant pour le système ABO et le gène codant pour le facteur rhésus (Rh).
Sachant que la transmission du gène rhésus est une forme de dominance complète et que les allèles de ce gène sont D (codant pour l’antigène rhésus responsable du signe positif d’un groupe sanguin) et d (ne codant pour aucun antigène rhésus et responsable du signe négatif d’un groupe sanguin), quelle est la probabilité que deux parents hétérozygotes pour le facteur rhésus donnent naissance à un enfant d’un groupe sanguin négatif?
25% (1/4).
En faisant le croisement de deux individus hétérozygotes (Dd), on obtient une chance sur quatre d’être DD, une chance sur deux d’être Dd et une chance sur quatre d’être dd. Faites la grille de Punnet pour vérifier.