Chapitre 6 - Mesurer les variables Flashcards
Nommez différents exemples de types de mesures
Les questionnaires (mesure de façon simple différents facteurs), les mesures directes du comportement (auto-enregistrements) et les tests projectifs (évaluer des aspects de la personnalité qu’on ne peut pas mesurer avec des tests traditionnels)
Quelles sont les différentes approches pour mesurer les variables dépendantes
-Nomothétiques (normées): questionnaires, entrevue d’évaluation (par une personne qualifiée), mesures comportementales, imagerie cérébrale, psychophysiologie
-Idiographiques (individualisé): auto-enregistrements, comportements
Quelles sont les différentes échelles de mesure
l’échelle de mesure nominale (catégorielle), ordinale, intervalle et de ratio
Expliquez l’échelle de mesure nominale (catégorielle)
L’échelle nominale réfère a des catégories qui ont chacune un nom et elle permet de regrouper des éléments ayant la même dénomination. Elle peut aussi aider à démêler des infos. Avec une mesure nominale, il est impossible d’évaluer la présence de différences quantitatives entre les catégories mesurées. (Ex: sortes d’auto, etc..)
Expliquez l’échelle de mesure ordinale
L’échelle de mesure ordinale permet d’ordonner des éléments mesurés, de leur attribuer un rang. (Ex: un peu, moyennement, beaucoup, etc.) Ce type d’échelle ne permet pas de quantifier objectivement la différence entre 2 lettres ni de combien l’une est supérieure à l’autre
Expliquez l’échelle de mesure intervalle
L’échelle de mesure intervalle réfère à la distance entre les unités, mais le zéro n’existe pas. Ex: degrés de température (le zéro ne veut pas dire l’absence de). Cette échelle permet aussi d’établir des différences objectives et constantes entre les éléments mesurés
Expliquez l’échelle de mesure de ratio
L’échelle de mesure de rato réfère à la distance entre les unités qui est égale et la valeur zéro existe réellement (ex: 0 km). Elle permet d’établir des rapports entre les éléments mesurées. Grâce à l’existence réel du zéro, l’échelle à rapport égaux permet d’envisager l’application de toutes les opérations mathématiques possibles.
Qu’est-ce que la notion de validité de la mesure
La validité de la mesure désigne si l’instrument mesure vraiment ce qu’il doit mesurer. On dit qu’un instrument de mesure (ex: balance) est valide s’il mesure la bonne choses (ex: le poids). La validité d’un instrument varie selon la caractéristique, le phénomène ou le concept que l’utilisateur désire mesurer et selon les conditions d’utilisation. La validité nous indique donc ce qui peut être inféré à partir du résultat final obtenu par le participant.
Qu’est-ce que la notion de fidélité de la mesure
La fidélité réfère à l’évaluation de l’erreur de mesure, s’il se trompe (instrument de mesure). Ex: la balance peut se tromper = donne un poids différent à chaque fois dans un court laps de temp (2 minutes après). Si l’instrument se trompe, on dit alors que la mesure n’est pas fidèle.
Quels sont les différents types de validité
La validité de contenu, manifeste, procédurale, de critère, prédictive, concomitante, divergeante, convergeante et factorielle
Expliquez la validité de contenu
Ce type de validité fait référence à la qualité des questions elles-mêmes, si celles-ci ont rapport
Expliquez la validité manifeste
La validité manifeste réfère à la pertinence du contenu des items, si ceux-ci ont l’air d’avoir rapports.
Expliquez la validité procédurale
Réfère à la logique sous-jacente à la construction de l’instrument, la méthode utilisé
Expliquez la validité de critère
Expliquez la validité prédictive
Expliquez la validité concomitante
Expliquez la validité divergente
Expliquez la validité convergente
Expliquez la validité factorielle
la validité factorielle fait référence au construit théorique, si on retrouve des facteurs correspondant au construit (instrument de mesure)