Chapitre 6: L'expérience sociale et scolaire Flashcards
Quelles sont les problématiques de la logique de l’action sociale? (3 éléments)
- La logique d’intégration
- La logique stratégique
- La logique de subjectivation
Quel est la logique d’intégration?
Cette logique d’intégration cite que l’élève cherche à s’intégrer aux valeurs communes qui sont liées à ce rôle afin d’être conforme à l’IDENTITÉ assignée. Assimilation jusqu’à ce que cette culture sera comme une seconde nature.
Mots clés: intégration, assimilation, fusion, insertion, unification, appartenance
Quel est la logique stratégique?
Cette logique stratégique permet aux élèves de se forger une identité à eux et de se concentrer sur leurs intérêts et préférences au lieu de se contraindre dans les valeurs communes. Cette logique rejoint l’idée de compétition, de concurrence.
Exemple: Le bavardage permet aux élèves d’avoir une certaine marge de manœuvre en classe.
Quel est la logique de subjectivation?
Cette logique met en lumière l’identité de l’élève et comment il/elle veut devenir dans la société. Se définir à travers ce rôle social donné (élève), l’enfant peut donc décider d’y voir le positif (donne le meilleur de lui-même pour se conformer au valeurs) ou négatif (décrochage scolaire)
Mots clés: revendication, protestation, critique, affirmation, opposition, réclamation, distance, résistance
Quels sont les sept (7) éléments du curriculum caché selon Gatto?
- Enseigner la confusion
- Enseigner la position de classe
- Enseigner aux élèves l’indifférence
- Enseigner que l’autonomie se transforme en dépendance émotive
- Enseigner la dépendance intellectuelle
- Enseigner que l’estime de soi dépend des autres
- Enseigner aux élèves qu’ils ne peuvent pas se cacher
Définition de “Enseigner la confusion”.
Lorsqu’il y a un manque de cohérence dans les apprentissages et qu’ils sont confus, que les activités ne sont pas liées entre elles. Donc panique de la part des élèves qui n’y comprennent rien.
Définition de “Enseigner la position de classe”.
Les élèves comprennent vite que tous ont une place bien précise dans le groupe et qu’ils sont étiquetés par les enseignants selon leurs résultats, leur attitude ainsi que leur statu social. Ils apprennent donc que la compétition est le seul moyen afin de monter l’échelle sociale de la classe (pas vrai puisqu’ils ne pourront jamais grimper).
Définition de “Enseigner l’indifférence”.
Contradiction entre ce que les enseignants demandent (investissement dans tous les projets) et entre la non-finissions de ces projets (une fois que la cloche sonne, tout est fini).
Définition de “L’autonomie se transforme en dépendance émotive”.
Les enfants apprennent vite à se conformer aux exigences de l’enseignant en place afin de recevoir des récompenses (petites étoiles, etc). L’élève ne fait plus le travail parce qu’il veut le faire mais parce qu’il ne veut pas de punition (devoirs, retenue, copies, etc) que l’enseignant peut donner à n’importe quel moment.
Définition de “Enseigner la dépendance intellectuelle”.
L’élève se conforme et ne contredit pas les savoirs des enseignants (ils mâchent, avalent et recraches tous les savoirs des “EXPERTS”). Les élèves doivent donc apprendre ce que les profs demandent d’apprendre sans aller plus loin.
Définition de “Enseigner que l’estime de soi dépend des autres”.
Les enseignants sont les “EXPERTS” et donc sont mieux placés que quiconque les compétences des élèves. La valeur d’un élève dépend de ses performances et donc l’enseignant est celui qui juge si le résultat est bon ou non.
Définition de “Enseigner aux élèves qu’ils ne peuvent pas se cacher”.
Les élèves sont constamment surveillés par la direction, les enseignants, le personnel de l’école et même les parents. Cette surveillance à pour but de ne pas fragilisé l’ordre social établit.
Quelle est la notion du curriculum caché?
La notion du curriculum caché est ce que le système scolaire enseigne comme valeurs qui vient à l’encontre du curriculum prescrit. Les valeurs comme l’obéissance, la soumission, la dépendance, etc, viennent en contradiction avec les valeurs souhaité par le curriculum comme l’autonomie, la responsabilité, le respect, etc.
Quelle est la fonction de socialisation chez les fonctionnalistes?
La socialisation est un processus par lequel les individus intègrent les valeurs, les normes et les règles qui sont propres à la société donnée dans laquelle ils vivent. En bref, l’école à pour but d’enseigner les valeurs sociales privilégiées qui ont atteint un CONSENSUS de “tous” et ceux qui ne s’y conforme pas seront exclus.
Quelle est la fonction de socialisation chez les marxistes?
L’école est un lieu des reproduction des classes sociales, donc de la reproduction de la domination d’une classe sociale par une autre. L’école est conçue comme un instrument de qualification de main-d’oeuvre. Et donc, pour les marxistes, la société n’est pas consensuelle mais plutôt conflictuelle.