Chapitre 5 : Évaluation financière des entreprises Flashcards
Fonds de commerce
est un élément constitutif de l’actif d’une entreprise. Il comprend notamment la clientèle, les matériels d’exploitation, le nom commercial ou encore le droit au bail
Les titres de la société́
sont représentatifs du patrimoine de l’entreprise, et comprennent l’ensemble des actifs (fonds de commerce, stocks, créances clients, trésorerie, etc.) et des dettes (bancaires, fournisseurs, fiscales et sociales, etc.)
formule patrimoine
Patrimoine = Biens + les créances – les dettes
La valeur de rendement
Cette méthode vise à valoriser la société́ d’après sa rentabilité́ nette annuelle en la multipliant par un coefficient généralement compris entre 6 et 8.
Méthode patrimoniale
Cette méthode vise à valoriser la société́ d’après les éléments constitutifs de son patrimoine (ensemble des actifs – ensemble des dettes = actif net comptable).
Le Goodwill
Goodwill est l’excèdent de valeur globale de l’entreprise par rapport à la somme des valeurs des différents actifs qui la composent : c’est la survaleur par rapport à l’actif net corrigé.
Formule GW
entreprise V = l’actif net corrigé (ANC) + le revenu du Goodwill (Gw).
Modèle de Gordon et Shapiro
Ce modèle permet de généraliser cette approche au cas de dividendes qui ne seraient pas stables.
V= D (dividende) / (K (cout du capital) -g (taux de croissance constant du dividende) )
LE PRICE EARNING RATIO (PER)
donne la valeur des actions d’une société́ cotée en faisant le produit du bénéfice net moyen par action ou à une date déterminée par un coefficient appelé́ PER.
Valeur boursière = Bénéfice par action * PER