Chapitre 5 : Anatomie et physiologie animales Flashcards
Quels sont les besoins communs des animaux ?
- Se procurer de l’oxygène et des nutriments
- Reproduction
Comme certains besoins sont communs à tous les animaux, pourquoi les espèces varient-elles autant du point de vue de la constitution, de la complexité, de l’organisation et de la morphologie ?
Adaptation : la sélection naturelle favorise les variations qui, au sein d’une population, améliorent la capacité de survie. Ainsi, les caractéristiques avantageuses varient d’un environnement à un autre et d’une espèce à l’autre sauf qu’elles reposent sur la relation entre la structure (anatomie) et la fonction (physiologie.)
Quelle est l’organisation cellulaire des animaux ?
Les animaux sont tous pluricellulaires et la majorité d’entre eux sont organisés en tissus, organes et systèmes.
Qu’est-ce que les feuillets embryonnaires ?
Couches de cellules apparaissant dans l’embryon peu après la fécondation.
Quels sont les trois feuillets embryonnaires ?
Ectoderme : feuillet recouvrant l’embryon, formera la peau et système nerveux central.
Endoderme : Feuillet embryonnaire profond, formera les organes du système digestif.
Mésoderme : feuillet entre les deux, formera les muscles, les vaisseaux sanguins et tous les autres organes entre le tube digestif et le revêtement externe (ex: rein)
Quels sont les premiers stades embryonnaires chez les animaux ?
1) Le zygote animal subit une succession de divisions mitotiques appelée segmentation.
2) Après trois divisions mitotiques, l’embryon comporte huit cellules.
3) Chez la plupart des animaux, la segmentation produit un stade multicellulaire appelé blastula. Le blastula ressemble généralement à une sphère creuse constituée de cellules,e t sa cavité s’appelle le blastocoele.
4*) Le développement de la majorité des animaux comprend aussi une gastrulation, un processus par lequel l’une des extrémités de l’embryon s’invagine et se développe jusqu’à remplir le bastocoele, ce qui produit des feuillets de tissus embryonnaires : l’ectoderme (couche externe) et l’endoderme (couche interne.)
5) Pendant la gastrulation, l’endoderme entoure une cavité appelée archentéron qui s’ouvre sur l’extérieur par le blastopore.
6) L’endoderme de l’archentéron devient le revêtement interne du tube digestif.
À quoi ressemble le développement protostomien (mollusques, annélides) ?
Au stade à huit cellules, la segmentation est spirale et déterminée. Les cellules ne sont pas alignées.
À quoi ressemble le développement deutérostomien (échinodermes, cordés) ?
Au stade à huit cellules, la segmentation est radiaire et indéterminée. Les cellules sont alignées.
Quelles sont les deux caractéristiques de la symétrie ? Elle peut être…
- Radiaire : si différents plans coupent l’animal en 2 images miroirs (anémone de mer). Toute coupe, pourvu qu’elle passe par l’axe central de l’animal, donne deux parties qui se ressemblent comme un objet et son image dans un miroir.
- Bilatérale : si elle détermine un côté gauche et un côté droit (face ventrale, dorsale, antérieur, postérieur), ex: homard. Un seul type de coupe permet de les diviser en deux images identiques. => Humains.
Quels sont les deux types de tube digestif ?
- De type sac s’il possède une seule ouverture (ex: anémone de mer)
- De type tube s’il a deux ouvertures (humain)
Qu’est-ce qu’un coelome ?
Un vrai coelome se forme à partir de tissus provenant du mésoderme. Un coelome est un espace rempli de liquide ou d’air qui se trouve entre le tube digestif et l’enveloppe corporelle. La membrane l’entourant se nomme péritoine. (voir fig.32.8, p. 768)
Qu’est-ce que la phylogenèse ?
Permet d’étudier les relations de parentés entre les différents êtres vivants en vue de comprendre l’évolution des organismes vivants.
Quelles sont les caractéristiques communes des animaux ?
- Eucaryotes
- Pluricellulaires
- Hétérotrophes (ingestion)
- Sans paroi cellulaire
- Réserve de glucides sous forme de glycogène
- Reproduction sexuée
- Gamètes haploïdes
- Possèdent des muscles et des nerfs qui régissent le mouvement.
Qu’est-ce que l’évolution convergente ?
Processus qui mène de façon indépendante à l’apparition de caractères similaires chez des lignées différentes (ex: phalanger du sucre en Australie VS l’écureuil volant d’Amérique du Nord)
Comment se déroulent les échanges avec l’environnement ?
Tout organisme, qu’il comporte une seule cellule ou plusieurs systèmes d’organes, doit échanger de la matière et de l’énergie avec son environnement. Les échanges avec l’environnement se font par le transport actif ou passif de substances à travers la membrane plasmique des cellules.
Schéma expliquant pourquoi les cellules sont microscopiques : même volume qu’une seule grosse cellule, mais la surface totale augmente, ce qui augmente la surface de contact et facilite ainsi les échanges.
Que doit faire le corps de l’animal pour maintenir l’intégrité de la membrane plasmique des cellules ?
Pour maintenir l’intégrité de la membrane plasmique des cellules, le corps d’un animal doit être structuré de manière à ce que chaque cellule baigne dans un milieu aqueux. Pour maximiser l’efficacité des échanges, la taille et la forme des cellules sont aussi importantes.
Il existe deux types de milieu aqueux : le liquide interstitiel et le liquide extracellulaire.
Comment les échanges de l’environnement peuvent-ils être limités ?
Les échanges avec l’environnement sont limités par l’organisation corporelle du vivant.
a) Amibe. Toute la surface des organismes unicellulaires, tels que l’amibe, est en contact avec le milieu environnant.
b) Hydre (invertébré sacciforme.) Comporte deux couches de cellules. Pendant que le milieu aqueux circule dans cet organisme multicellulaire en entrant et en sortant par sa bouche, presque toutes les cellules de l’hydre peuvent échanger des substances directement avec le milieu environnant. Possède une mince enveloppe corporelle formée de deux couches cellulaires. Comme sa cavité gastrovasculaire s’ouvre sur l’extérieur, les couches cellulaires externe et interne sont en contact direct avec l’eau de l’étang.
c) Tenia. Très long, mais très mince, de sorte que la majorité de ses cellules baignent dans le liquide intestinal de son hôte vertébré (qui lui procure les éléments nutritifs).
La vitesse des échanges est proportionnelle à quoi ? La quantité de substances que la cellule doit échanger pour vivre est proportionnelle à quoi ?
La vitesse des échanges de nutriments, de déchets et de gaz est proportionnelle à la surface membranaire, tandis que la quantité de substances qu’un animal doit échanger pour vivre est proportionnelle au volume de la cellule.