Chapitre 2 - Respiration cellulaire et fermentation Flashcards
Qu’est-ce que la voie métabolique?
Série de plusieurs substrats et enzymes.
Que sont les rôles du métabolisme?
Génération d’énergie (catabolisme) pour les fonctions vitales et synthèse de molécules biologiques (anabolisme).
Qu’est-ce que l’anabolisme?
Synthèse de molécules complexes, exige de l’énergie (ATP). Grande variété de constituants cellulaires formés à partir d’un petit nombre de molécules simples.
Qu’est-ce que le catabolisme?
Dégradation des nutriments (glucides, lipides et protéines) obtenus par l’alimentation ou les réserves. Fourni de l’énergie sous forme d’ATP et de NADH et FADH2 (pour la synthèse d’ATP). Converge vers un petit nombre de produits simples.
Que sont les interactions entre le catabolisme et l’anabolisme?
Régulation indépendante des deux processus = des molécules différentes activent le catabolisme et l’anabolisme. Séquences métaboliques localisées dans différents compartiments cellulaires. Quelques séquences sont communes aux deux processus, mais les enzymes sont différentes. But = maintenir l’homéostasie.
Est-ce que le catabolisme et l’anabolisme produisent de l’énergie ou en dégagent?
Le catabolisme est exergonique et l’anabolisme est endergonique.
Quel est le rôle de l’ATP dans le couplage du catabolisme et de l’anabolisme?
Molécules simples et monomères tels que le glucose, les acides, aminés, le glycérol et les acides gras -> enzyme -> les réactions anaboliques transfèrent l’énergie de l’ATP aux molécules complexes -> enzyme et libération de chaleur -> molécules complexes et polymères tels que l’amidon, les protéines et les lipides -> enzyme -> les réactions cataboliques transfèrent l’énergie des molécules complexes à l’ATP -> enzyme et libération de chaleur.
Quelles sont les composantes de l’ATP?
3 groupements phosphate + ribose + adénine.
Quelles fonctions de la cellule nécessitent de l’énergie?
Assembler des polymères, transport membranaire, se déplacer, se reproduire.
D’où provient toute l’énergie nécessaire à la cellule?
Les voies cataboliques libèrent l’énergie emmagasinée dans les nutriments de la nourriture (glucides, lipides, protéines) en les dégradant en molécules simples. C’est un processus exergonique. Les animaux sont chimiohétérotrophes, c’est-à-dire qu’ils peuvent puiser leur carbone dans des molécules organiques qu’ils vont ingérer puis dégrader en molécules simples.
De quoi a-t-on besoin pour faire une réaction exergonique?
Molécules organiques (combustible, comme le glucose) et enzymes.
Quels sont les processus cataboliques permettant la production d’énergie?
Respiration cellulaire (voie la plus répandue et la plus efficace pour produire de l’énergie) et fermentation.
Qu’arrive-t-il à l’énergie tirée de ces réserves chimiques?
Accompli du travail et se dissipe sous forme de chaleur.
Quel est le flux de l’énergie et le recyclage chimique?
Énergie lumineuse (solaire) -> photosynthèse dans les chloroplastes -> molécules organiques + O2 -> respiration cellulaire dans les mitochondries) ATP alimente le travail cellulaire -> CO2 + H2O -> photosynthèse
Que sont les réactions d’oxydoréduction?
C’est par le transfert d’électrons pendant les réactions chimiques d’oxydation et de réduction qu’il y a transfert d’énergie emmagasinée dans les molécules organiques. Cette énergie servira à synthétiser de l’ATP.
Dans les redox, les électrons passent d’un réactif à l’autre. Oxydation = perte d’électrons et réduction = gain d’électrons.
Pourquoi est-ce que le glucose ne s’oxyde pas spontanément?
À cause de son énergie d’activation trop élevée. Ce sont des enzymes qui baissent son énergie d’activation pour lui permettre de réagir en douceur dans notre corps.
Qu’est-ce que la respiration cellulaire?
La respiration cellulaire est l’oxydation de combustibles organiques (glucose) à l’aide d’une série d’étapes catalysées par des enzymes. Lors de certaines étapes, 2 électrons (-) et 2 protons (H+) vont être arrachés de la molécule organique. Les deux électrons et un proton seront transférés par la déshydrogénase à la coenzyme NAD+ qui va être réduite en NADH et le dernier proton sera libéré dans la solution environnante.
Que se passe-t-il au cours de la glycolyse?
On arrache des hydrogènes (électrons et H+) au glucose afin de les envoyer à la chaîne de transport d’électrons. Ces hydrogènes ne se rendent pas seuls à la mitochondrie, ils sont portés par le NAD+ qui devient NADH+H+ en les acceptant. Il s’agit d’une réaction d’oxydoréduction.
Comment le NAD+ capte-t-il les hydrogènes du glucose?
- Des enzymes appelées déshydrogénases retirent une paire d’atomes d’hydrogène, soit 2e- et 2H+, du substrat ;
- Elles apportent ensuite les 2e- et 1H+ au NAD+;
- L’autre proton (H+) est libéré dans la solution environnante ;
- Résultat final : NADH + H+.