Chapitre 4 - P.3 : Flashcards
Donner la première fonction :
- Première fonction : AC assure l’interface entre les deux sys auxiliaires que sont la BP et le RVS et la mémoire permanente MLT autrement dit c’est lac qui permet le transfert des informations dans les deux sens.
Donner la deuxième fonction :
- Deuxième fonction :Lac gère la répartition des ressources attentionnelles qui sont disponibles en quantité limitée. Il gère le partage entre les deux systèmes auxiliaires.
Donner la troisième fonction :
- Troisième fonction : lac intervient dans la réalisation de tâches qui nécessite une planification stratégique de l’action. Ex : la tâche de mise à jour que l’on appelle running Span.
Donner la quatrième fonction :
- Quatrième fonction : Lac intervient lorsqu’ il est nécessaire d’inhiber des réponses fortement automatisées. Ex test épreuves de génération aléatoire.
Donner les trois types d’exemple d’erreur d’un patient pendant la tache de répétition de lettre :
Persévération càd le fait de faire doubler des lettres. AHUUIHFRDDEXCB.
Séquence alphabétique : MOJHDYEBBDEFHU.
Stéréotypie : VSNCTGYQIUDTSBVC. SNCF.QI.SB.
Expliquer pourquoi le gradient de Ribot existe :
En MLT la structuration progressive des souvenirs s’effectue grâce à différents mécanismes de consolidation. Par exemple, les nombres répétés. La confrontation avec des expériences antérieures. L’utilisation plus ou moins fréquente de ces souvenirs ou de ces connaissances. De ce fait, il existe, un gradient temporel qui décrit ce que l’on appelle la loi de ribot.
Donner les 3 éléments les plus important qui influencent la qualité/solidité d’un apprentissage :
- La rétention est proportionnelle.
- Le contexte de l’information.
- Le contraste de l’info.
Donner des information sur concernant la mémoire déclarative :
La mé déclarative est la plus fragile chez les sujet jeunes, chez les adultes et chez les personnes âgées ainsi que chez les patients cérébraux lésés.
Donner des informations concernant la mémoire épisodique :
Cette forme de mémoire est strictement personnelle car elle est basée sur des évènements et des expériences vécues.
Cette mémoire est autobiographique, dans le sens où elle fait référence à l’individu.
Donner des information sur concernant la mémoire sémantique :
C’est un répertoire structuré de la totalité des connaissances, qu’un individu a appris et possède sur le monde qui l’environne, ainsi que sur lui-même.
Que peut - on dire sur les connaissances sémantiques ?
Il est fondamental de retenir que nous utilisons ces connaissances, sans que celles-ci soient indexées au contexte spatio-temporel d’acquisition (où ? Quand ? et comment ? j’ai appris que). Autrement dit, les connaissances sémantiques sont décontextualisées.
Quel est le lien entre la mé épisodique à la mé sémantique ?
Il ne faut pas considérer la mémoire épisodique et la mémoire sémantique, comme étant isolées l’une par rapport à l’autre. Elles sont au contraire, très interreliées.