Chapitre 4 - P.2 : Flashcards
Que va entrainer la lésion bi latérale dans les deux hémisphères cérébraux (…) ? Comment apelle - t - on cela ?
Une lésion bi hippocampique engendre donc une une amnésie bi hippocampique dont l’archétype absolu est le patient H.M. Une amnésie ou syndrome de korsakoff.
Quel est le type de dissociation de H.M ?
MCT correcte mais MLT détruire.
Qu’est ce que le cas K.F ?
Le patient K.F. a manifesté une forte réduction de l’empan digital puisque la taille de son empan est égale à deux.
C’est-à-dire MCT dégradée et MLT correcte. = conserve le fonctionnement de sa MLT. DONC K.F manifeste un effet de primauté satisfaisant et pas d’effet de récence.
Quel lien peut - on faire avec la courbe PCS et les cas H.M et K.F ?
Cette double dissociation psychologique entre H.M et K.F ainsi que les effets observés sur la courbe de position sérielle, ont l’existence d’une distinction fonctionnelle entre deux formes de mémoire une MCT et une MLT.
Quelles sont les caractéristiques de la MCT ?
Stock l’info pendant une durée brève.
Capacité limitée en nombre d’éléments.
Empan qui augmente avec l’âge.
La taille de l’empan varie en fonction de quoi ? Quel est le synonyme d’empan mnésique en droit ?
- La taille de l’empan varie en fonction du matériel c’est-à-dire = différence notable entre chiffres et mots ce n’est pas la même chose.
- Rappel sériel est synonyme d’empan mnésique en droit.
La MCT est particulièrement sensible à quoi ?
- La MCT est particulièrement sensible au phénomène d’interférence, toute gêne lors de l’auto - répétitions peux entrainer la perte partielle ou totale de l’information.
Pourquoi cette mémoire est fragile ? Et si elle est fragilisée que se passe - t - il ?
- C’est une mémoire fragile et sensible par exemple à l’anesthésie générale à la privation de sommeil paradoxale c’est à dire les périodes de la nuit où nous rêvons, sensible à une perte de connaissance par exemple ce que l’on appelle l’amnésie post trauma des traumatisés crânien léger.
En MCT comment se fais le traitement des informations ? Que se passe - t -il pendant que l’on récite une poésie et si on se trompe ?
- En MCT le traitement des infos se fait de manière séquentielle, sérielle ou chronologique. La récitation d’un poème que l’on doit reprendre depuis le début si on est interrompu ou si on se trompe à un endroit quelconque de la récitation.
Quelle hypothèse peut - on faire sur la performances d’un individu quelconque ?
On peut faire l’hypothèse que la performance de l’individu dont on mesure l’empan digital en droit le chiffre, devrait être diminuée voir très diminuée si on effectue en parallèle une tâche concurrente. - situation de double tache.
Pour Baddelay comment fonctionne la MDT ?
Pour Baddelay la MDT fonctionne comme un simple système de maintien ou encore de stockage passif et temporaire c’est à dire à court terme ayant une capacité limitée.
Qu’est ce qu’il rajoute à cela ? Que’st ce que la MDT d’un point de vu formel ?
Il ajoute qu’elle est aussi un système capable de manipuler : càd de traiter et transformer les informations qui sont maintenu : permettant ainsi la réalisation de tâches cognitives tel que : D’un point de vue formel (théorique) la MDT est une interface entre l’entrée de l’information au niveau d’une mémoire sensorielle (iconique ou échoïque) et l’accès à la MLT.
Comment sont appeler les systèmes de l’AC qui fonctionne dans une relation à double sens avec la MLT ?
1 : La boucle phonologique - BP, qui assure le stockage provisoire des informations qui sont verbales et ou qui peuvent être verbalisé.
2 : Le registre visuospatial – RVS. Il assure le stockage provisoire des informations visuelles et ou spatiales.
Que permet la BP ? De quoi est - elle constituée ?
La BP permet le stockage des infos verbale que celle-ci soient présentée par la voie auditive un mot que l’on entend ou bien par la voie visitée, un mot qui est lu.
Constituée de :
- L’unité de stockage phonologique.
- Le processus de contrôle articulatoires.
De quoi est composé l’AC ?
Il est composé de plusieurs structures indépendante qui doivent fonctionner en synergie c’est à dire de façon organisée, en effet dans ce cas l’exécution d’une activité mentale doit être précédée d’une organisation ainsi que d’une planification et d’un contrôle de l’action dans le cadre de la mémoire les fonctions attribuées à l’AC sont nombreuses.