Chapitre 4 - Micro Flashcards
Déf microéconomie
«la microéconomie étudie les comportements des agents individuels dans des situations nécessitant des choix sous les contraintes de rareté».
Déf rareté
C’est une tension entre les besoins (potentiellement illimités) et les ressources (limitées) pour les satisfaire
Choix
Ce sont des décisions à opérer, des arbitrages entre des solutions alternatives (ex : arbitrage entre travail et loisir).
Déf rationalité
Selon Maurice Allais “un homme est rationnel lorsqu’il poursuit des fins cohérentes avec elles-mêmes et qu’il emploie des moyens appropriés aux fins poursuivies» (Nobel en 1988)
Homo oeconomicus
Homme rationnel qui utilise les ressources dont il dispose de manière à en tirer la satisfaction la plus élevée possible. C’est une figure fictive, on parle parfois de fiction heuristique.
Cet homo oeconomicus a une rationalité parfaite (il est pleinement informé, il a des objectifs clairement définis, il cherche à satisfaire son propre intérêt = égoïste, et est capable d’effectuer des choix de manière optimale, = calculateur)
Utilité
L’utilité c’est le bien être procuré par la consommation d’un bien ou d’une combinaison de biens. Ophélimité pour pareto
Incitations
Ce sont des gains nets (- le cout) qui motivent le choix d’une option particulière (= salaire par exemple)
Utilité marginale
C’est le supplément de satisfaction apporté par la consommation d’une unité supplémentaire d’un bien : Jevons, Menger et Walras
Déf économie néoclassique
Lionel Robins «l’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre des fins et les moyens rares à usages alternatifs»
Renoncement
Notion de coût d’opportunité (ce à quoi je renonce)
Utilité cardinale
Il est possible de chiffrer la satisfaction
Utilité ordinale
Je peux hiérarchiser les préférences sans chiffrer
Une courbe d’indifférence + qui ?
Elle représente l’ensemble des combinaisons des deux biens x et y qui procurent un niveau d’utilité identique (+ schéma), Edgeworth
Carte d’indifférence
Ensemble de courbes d’indifférence qui révèle le système de préférence (pareto)
Taux marginal de substitution (tms)
Le taux marginal de substitution de x à y mesure la quantité de y que le consommateur est disposé à céder contre une unité supplémentaire de x, tout en conservant le même niveau de satisfaction (c’est aussi le rapport d’échange entre deux biens que doit respecter le consommateur s’il désire obtenir la même satisfaction).
Effet de substitution
Modification de l’équilibre du consommateur, qui va modifier la proportion du bien x et y dans le panier optimal sans modifier l’utilité maximum.
Bien normal
Lorsque le revenu augmente, la demande augmente
Loi de Gossen + traduction
Lorsque la consommation d’un bien augmente, son utilité marginale décroit (1854), Walras traduit cela par “plus on mange, moins on a faim”
Propriétés des courbes d’indifférence
- Elles sont décroissantes
- Les coubes sont convexes
- Elles ne peuvent pas se couper
- L’utilité est constante sur la courbe d’indifférence
Biens “giffen” + contexte
Biens dont le prix augmente et les quantités demandées augmentent (Irlande, 1846, pomme de terre mauvaise récolte = hausse du prix = hausse des q consommées), délaissent la consommation de tous les autres biens
Effet Veblen
D’ostentation des catégories aisées qui vont privilégier l’ha de produits chers pour afficher un statut social.
Critique de la rationalité pure
1947, Herbert Simon, “Administrative Behavior” dans lequel il développe pour la première fois le concept de rationalité limitée selon lequel les individus ne peuvent avoir qu’une connaissance imparfaite des contraintes et des choix possibles.
Productivité marginale du travail
C’est l’accroissement de la quantité produite résultant de l’utilisation d’une unité supplémentaire du facteur variable, elle traduit le rythme d’évolution de la production totale