Chapitre 4 (Le « quoi ») Flashcards
Qu’est-ce que le « quoi » ?
Le territoire des pratiques en orientation concerne précisément: « l’accompagnement négocié des parcours d’intégration socioprofessionnelle ».
Quelles sont les 3 logiques relatives à notre territoire ?
La logique de prestation de service, la logique de l’inclusion du point de vue des personnes concernées et la logique de négociation.
Qu’est-ce que la logique de prestation de service ?
Ensemble de gestes précis dont l’efficacité est inhérente à leur conception et la précision et à la précision de leur exécution. Selon ce pt de vue, chaque composante de la prestation (ex: utilisation de test) est considérée comme efficace sans prendre compte du contexte. Ainsi, bien orienter correspond à un processus qui conduit à un retour rapide et à moindres frais sur le marché du travail (enjeu économique). Plus les pratiques d’orientation sont en mesure d’influencer l’évolution des mouvements de la population active, et plus leur pertinence politique est évidente (enjeu politique) But de trouver une bonne technique, un bon outil reconnu par mes pairs (enjeux scientifiques) Ne rejoint pas les enjeux de l’intervenant ni des personnes concernées (sauf la rapidité du service).
Qu’est-ce que la logique de l’inclusion du point de vue des personnes concernées ?
On ne renie pas les tests mais on les met au service d’un résultat. Un résultat qui va nous aider à soutenir les clients qu’on accompagne. Cela rejoint les enjeux des intervenants. Comme on inclus le pt de vue de la personne concernée, on n’est plus seulement un expert, on a besoin de la personne. On vise la qualité et non la quantité. Cette logique vise aussi l’appréciation du client. Un client indécis mais satisfait c’est une réussite. Ce n’est pas une pathologie l’indécision.
Un client qui retourne travailler, théoriquement, jdevrais être satisfaite, mais s’il retourne travailler et qu’il n’est pas heureux, je ne serai pas satisfaite.
Au niveau psychosociologique, elle n’est pas tout à fait en harmonie avec notre point de vue car il n’y a pas de négociation.
Qu’est-ce que la logique de la négociation ?
On souhaite arriver à un changement viable compatible avec les inspirations des personnes accompagnées, celle des autres acteurs et les ressources (collectives et individuelles) dans le ici et maintenant. De là le but d’accompagner le client et de négocier les enjeux de tous les acteurs.
Le client est l’expert de sa vie, on l’accompagne.
Quelles sont les 3 sphères du parcours socioprofessionnel ?
1- Autonomie socioéconomique: La personne est capable d’assurer son existence grâce à son travail. Par contre, la personne doit avoir les compétences pour le faire.
2- Connaissance de soi: A pour fonction d’établir une base de référence pour opérer des choix.
3- Intégration sociale: De par son travail, la personne cherche une certaine valorisation sociale. On doit s’assurer que la personne se sent intégrée. Pour se sentir intégré, on a besoin de l’Autre, pour nous intégrer, nous évaluer.