Chapitre 4 Flashcards
- À quel élément des bactéries fait référence la classification de Gram? Expliquer la différence entre Gram + et Gram -?
Bactéries à Gram positif: les bactéries à Gram positif, dont la paroi contient beaucoup de peptidoglycane, retiennent la coloration violette dans le cytoplasme. L’alcool n’élimine pas le colorant violet, qui masque le colorant rouge ajouté par la suite.
Bactéries à Gram négatif: les bactéries à Gram négatif possèdent moins de peptidoglycane, lequel se trouve dans un espace situé entre la membrane plasmique et la membrane externe. L’alcool élimine facilement le colorant violet du cytoplasme, et la cellule prend une teinte rose ou rouge.
- Définissez: thermophiles, méthanogène, halophile, photoautotrophe et hétérotrophe.
Thermophile: qualifie un organisme qui prospère dans des milieux très chaud(60* C et plus).
Méthenogène: qualifie un organisme qui obtient de l’énergie en utilisant le CO2 pour oxyder le H2 et produire du méthane.
Halophile: qualifie un organisme qui vit dans un milieu très salé( Mer Morte, Grand Lac Salé…)
Photoautotrophe: qualifie un organisme qui utilise la lumière comme source d’énergie pour synthétiser des composés organiques à partir du CO2.
Hétérotrophe: qualifie un organisme qui se nourrit des molécules organiques d’un autres organisme vivant.
- Quel serait l’ancêtre probable des Végétaux terrestre? Expliquez.
Les charophytes car se sont probablement parmi les premières Algues à présenter une couche de sporopollénine sur leurs structure, cette dernière les prévenant de la déshydratation lorsqu’elles se retrouvent à l’air libre. Cette adaptation fut probablement déterminante pour permettre le développement des futurs Végétaux.
- Relevez les adaptations que les Végétaux ont développées afin de coloniser la surface terrestre.
Méristèmes apicaux, Alternance des générations, production de spores entourées d’une paroi dans les sporanges, gamétanges multicellulaires et embryons multicellulaires dépendants.
- Expliquez l’origine des Lichens.
Les différents types de Lichens proviennent d’une union symbiotique entre un organisme photosynthétique (Algue verte ou Cyanobactérie) et un organisme fongique (un basidiomycète ou plus souvent un Ascomycète).
- Expliquez l’organisation et l’utilité des mycorhizes.
Les mycorhizes sont le résultat d’une association par mutualisme entre des Eumycètes et les racines de certains Végétaux. Ils permettent généralement d’augmenter la capacité d’absorption du phosphore et d’autres minéraux et nutriment pour le Végétaux.
- Différenciez le stade polype et le stade méduse de certains Cnidaires.
La forme polype est habituellement sessile et la forme méduse, mobile.
- Décrivez le rôle des feuillets embryonnaires.
Le coelome est une cavité corporelle remplie de liquide qui se trouve entre le tube digestif et l’enveloppe corporelle.
Ectoderme: feuillet qui recouvre l’embryon. Devient la couche externe de l’organisme (parfois le SNC).
Endoderme: tapisse l’intestin primitif, devient le revêtement intérieur du type digestif. Devient aussi le foie et les poumons des vertébrés.
Mésoderme: situé entre l’ectoderme et l’endoderme. Devient les muscles et autre organes entre le tube digestif et le revêtement externe.
- Où retrouve-t-on les Nématodes? Quel est leur rôle?
Dans la plupart des habitats aquatiques et des milieux humides ainsi que sous la forme parasite de certains Végétaux et Animaux. Il existe au moins 50 espèces de Nématodes qui sont des parasites humains dont l’oxyure (Enterobius vermicularis) et la trichine (Trichinella spiralis). Le premier se développe dans l’intestin et les femelles vont pomdre des oeufs au niveau de l’anus. Le second, plus dangereux, se développe au niveau des tissus intestinaux et les larves vont s’enkyster dans les tissus musculaires et nerveux, pouvant ainsi causer de graves dommages dont la mort.
- Décrivez les quatres pricipales caractéristiques des Cordés.
Une corde dorsale servant de soutien à l’animal, un tube neural dorsal creux à la base du système nerveux, des fentes brachiales à la base du développement du système respiratoire et une queue musculaire postanale souvent nécessaire à la propulsion ou l’équilibre de l’animal (elle est parfois absente chez l’adulte).
- Expliquez l’organisation et l’utilité de l’œuf amniotique apparaissant chez les Reptiles.
D’un point de vue évolutif, l’apparition de l’oeuf amniotique fut nécessaire pour permettre au Trématodes de coloniser le milieu terrestre tout en s’affranchissant définitivement du milieu aquatique. Schématiser.
- Expliquez pourquoi les Oiseaux font partie de la classe des Reptiles.
La découverte récente de plusieurs fossiles de Dinosauriens portant des plumes a permis aux biologistes d’annexer le groupes des Oiseaux aux Archausoriens et autres dinosaures qui partageant entre eux plusieurs caractéristiques anatomiques. Bien que les premiers Archausoriens à plumes ne volait probablement pas, ces écailles modifiées leur servaient probablement à conserver leur température corporelle, à se camoufler ou encore de parure. Par contre, l’analyse plus fine de petits Archausoriens plus récents nous indique que certain ont possiblement pu voler ou moins planer. Les Oiseaux actuels ont conservé très peu de caractéristique des Reptiles en raison de leur adaptation très fine au vol.
- Expliquez les principales différences entre les Monotrèmes, les Marsupiaux et les autres ordres (Euthériens) de Mammifères.
Les Mammifères sont des Animaux endothermes (qui tient leur chaleur de leur propre métabolisme) possédant des glandes mammaires et des poils. Parmi les Mammifères, certains sont des Monotrèmes (pondant des oeufs), d’autres des Marsupiaux (possédant une poche ventrale gardant les petits naissants) et les autres Euthériens (nourissant les embryons à l’aide d’un placenta complexe).
- Quel est le mécanisme de l’évolution proposé par Lamarck?
L’évolution par transmission héréditaire des caractères acquis.