Chapitre 2 Flashcards
1
Q
- Une substance chimique produite par un animal en vue de communiquer avec un autre animal de la même espèce est appelée:
A
Une phéromone.
2
Q
- On appelle ____________ un processus d’apprentissage qui ne peut se produire que durant une période limitée du développement de l’individu.
A
Imprégnation.
3
Q
- Chaque matin, un étudiant diplômé allume la lumière du laboratoire, puis nourrit un poisson dans un aquarium. Après deux semaines de cette routine, il constate que le poisson remonte à la surface pour se nourrir chaque fois que la lumière est allumée. Ce comportement est le résultat:
A
D’un conditionnement classique.
4
Q
- Un oiseau semblable à une mésange apprend à percer le carton fermant les bouteilles de lait laissées sur le seuils de portes afin de picorer la crème qui flotte sur le lait. Quel terme s’applique le mieux à ce comportement?
A
Conditionnement opérant.
5
Q
- Un saumon retourne dans la rivière où il est né pour y frayer. Quel terme s’applique le mieux à ce comportement?
A
Imprégnation.
6
Q
- Que peut-on dire sur l’evolution du comportement?
A
La sélection naturelle favorise le comportement qui améliore la survie et le succès reproductif.
7
Q
- L’expression d’un comportement altruite est probablement due à la sélection parentale, une théorie qui soutient que:
A
Les gènes améliorent la survie de copies d’eux-mêmes en dirigeant les organismes à aider les autres individus qui partagent ces gènes.
8
Q
- Tous les organismes vivant dans une région donnée forment:
A
Une communauté.
9
Q
- Selon le principe de l’exclusion compétitive, deux espèces ne peuvent continuer à occuper:
A
La même niche écologique.
10
Q
- En employant les symboles + (membre avantagé dans l’interaction entre deux espèces), - (membre désavantagé dans l’interaction entre deux espèces) et 0 (membre qui n’est pas touché par l’interaction entre deux espèces), on peut décrire la prédation comme une relation:
A
+/-.
11
Q
- Quand un organisme inoffensif ressemble à un organisme nocif, on parle de:
A
Mimétisme bâtésien.
12
Q
- La relation écologique entre les Termites et les protozoaires qui vivent dans leurs intestins et qui digèrent le bois est un exemple:
A
De mutualisme.
13
Q
- Certains animaux se rafraîchissent sous le couvert ombragé des arbres. Ce type d’interaction est un exemple de:
A
Commensalisme.
14
Q
- C’est quoi le partage des ressources?
A
Les légères variations dans les niches écologiques qui permettent à des espèces semblables de coexister.
15
Q
- Les papillons Monarques se protègent des Oiseaux et d’autres predateurs en incorporant dans leurs tissus des glycosides cardiaques. Ces substances au goût désagréable, proviennent des asclépiades dont ils se nourissent quand ils sont à leur stade de chenille. Les ailes d’une espèce différente de papillons, le Sylvain royal (ou vice-roi), semblent presque identiques à celles du Monarque de sorte que les prédateurs qui ont appris à ne pas capturer les Monarques au goût désagréable évitent également le Sylvain royal. Cet exemple décrit mieux:
A
Le mimétisme batésien.