Chapitre 3 : La raréfaction des guerres interétatiques Flashcards
La paix nucléaire
. II y a une idée que l’arme nucléaire rend la guerre entre les puissances la possédant impossible et agit comme un facteur de retenue dans les conflits, les tensions internationales : c’est ce qui s‘est passé durant la crise de Cuba en 1962, les Etats évitent de se retrouver dans ces processus d’escalade et cherchent à faire la désescalade.
Les réalistes pensent que ce qui s’est produit durant la GF est généralisable à toute situation concernant les puissances nucléaires d’aujourd’hui. Les Etats veulent éviter de se retrouver piéger dans ce processus d’escalade. « The world would be better » : plus des Etats possèderont l’arme nucléaire, plus les conflits diminueront de par les risques qu’ils engendreraient.
La thèse de la dévaluation normative de la guerre (MUELLER)
MUELLER dit que la guerre, dans l’Histoire, a fait l’objet d’un renversement de la perception. Par exemple, pour les Européens, la guerre était légitime dans le passé, « enchantée », elle reposait sur des valeurs de virilité, de courage ou combat. Les deux GM ont entrainé un rapport d’aversion de la guerre, aux destructions et souffrances provoquées par celles-ci. Pour Mueller, la guerre sera désormais pour les Européens assimilée à un phénomène de brutalisation, d’abaissement des hommes. Ainsi, en 2003, de nombreuses personnes manifestent contre la guerre en Irak (c’est notamment le cas en Europe).
Combien de morts entre 2003 & 2009 en Iraq ?
+100 000 (dont 60% de civils)
Que prévoient les accords de Minsk signés en 2015 ?
les accords de Minsk signés en 2015 par la Russie et l’Ukraine sous médiation européenne doivent être suivis d’un processus de paix et d’un cessez-le-feu.