Chapitre 1 : L'altération de l'ordre interétatique Flashcards
Les trois critères de la puissance selon MORGENTHAU ?
- Un grand territoire
- La qualité de la diplomatie
- La force militaire
La distinction entre la puissance latente et la puissance militaire selon MEARSHEIMER
Puissance latente : Elle rassemble les ressources territoriales, démographiques, économiques et technologiques qui lui permettent de la mobiliser afin de la transformer en puissance militaire.
Puissance militaire : On a la notion de fongibilité : capacité de transformer la puissance latente (notamment économique) en puissance militaire afin de déployer une armée efficace et avancée financièrement et technologiquement.
La puissance structurelle selon STRANGE
C’est lacapacité à façonner les structures de l’économie au niveau internationale. Un Etats est donc en situation de puissance structurelle s’il occupe un état de leadership mondial simultanément dans 4 domaines :
- Militaire
- Productif et commercial
- Financier
- Technologique
Le pouvoir de coercition
). La coercition peut prendre la forme non militaire des sanctions sachant que le recours à la force est toujours possible.
La puissance sous forme de pouvoir hégémonique
Cela passe par des formes d’influence collective dont on distingue deux idéaux-types :
1) Capacité à exporter son propre modèle.
2) Structuration du système international
Le phénomène du Bandnagoming
la puissance agit comme locomotive et les Etats plus faiblement dotés en puissance se raccrochent à la locomotive pour avoir plus de puissance. Ils ont aussi une forme de pouvoir de soustraction aux institutions internationales. Quand ce n’est pas tout à fait conforme à leurs intérêts nationaux, les grandes puissances estiment que certaines grandes organisations internationales n’ont pas à être soutenu.
NYE et le soft power
Le soft power est la voie pour avoir du succès en matière de relations internationales. Il définit le soft power comme un pouvoir d’attraction, on est plus dans l’hégémonie ou un pouvoir d’attraction qu’un Etat peut exercer sur les autres à travers sa culture (notamment audiovisuelle), ses valeurs politiques, sa politique étrangère.
La notion de puissance civile de François DUCHENE
La puissance civile qui s’appuie sur des politiques (aide au développement par exemple, des accords de coopération externes, politique humanitaire, politique des droits de l’homme), politique commerciale).
La notion de puissance normative de MANNERS à travers l’exemple de l’UE
Il estime que l’UE est dépositaire d’un certain nombre de normes qui lui sont propres : Etat de droit, démocratie, abolition de la peine de mort. Ces normes font de l’UE une puissance normative à partir du moment où l’UE s’érige comme un modèle vis-à-vis du reste du monde.
Qu’est ce que la diplomatie ?
C’est une pratique historique qui met en relation des unités politiques différentes et leur permettre de traiter ensemble d’affaire jugées d’intérêts communs. Pas mal d’auteurs considèrent que la politique étrangère et la diplomatie sont la même chose. Mais la diplomatie, dans une conception plus restrictive de la diplomatie, cette dernière n’est qu’un instrument de la politique étrangère. La diplomatie est alors l’art de négocier. La politique étrangère n’est pas seulement l’art de négocier mais aussi le fait de rentrer en guerre, de conquérir un autre Etat, imposer des sanctions… La diplomatie n’est alors plus qu’un instrument parmi d’autres. La diplomatie a longtemps été itinérante. On a ensuite eu la création des ambassades.
Les trois fonctions essentielles des ambassadeurs
1) Représentation officielle
2) Informations sur l’Etat dans lequel il est implanté
3) Négociation