Chapitre 2 : L'expansion du multilatéralisme Flashcards
Définition multilatéralisme
Le multilatéralisme renvoie à l’idée de coopération internationale, à un minimum entre 3 Etats. On peut donc le distinguer du bilatéralisme et de l’unilatéralisme (prendre des décisions de politique étrangère sans concertation). Il renvoie également aux grandes organisations internationales (ONU) ou aux grandes conférences (COP 21…) à vocations universelles.
Les valeurs du multilatéralisme
- l’inclusivité de la coopération
- l’égalité en droits
- l’accent mis sur la négociation
- la collégialité des décisions prises
La notion de “responsabilité de protéger”
La souveraineté ne peut plus être invoquée par l’État pour refuser toute ingérence extérieure; désormais, ce principe met à la charge de l’État la responsabilité d’assurer le bien-être de sa population.
2 limites de l’ONU dans les opérations de maintien de la paix.
1) C’est les pays du Nord qui payent les opérations extérieures de maintien de la paix de l’ONU et ce sont les pays du Sud qui fournissent les troupes de casques bleus (Inde, Népal…), donc ce qui décide des opérations de maintien de la paix ne sont pas ceux qui vont contribuer aux opérations en terme d’envoi de troupes => déresponsabilisation.
2) Longueur du processus de décision.
Qu’est ce qu’une ONG ?
Une ONG est un groupe social organisé qui poursuit des formes d’actions collectives transnationales. La dynamique vient des sociétés civiles et pas des Etats. Elles se mobilisent pour des causes et investissent l’espace international via des activités en réseau. On date leur naissance au XIXème siècle, à partir de l’émergence d’un espace public européen. Dès le début du XIXème, on voit apparaître des organisations en Angleterre qui se mobilisent pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies.
Quelles sont les 4 contributions des ONG au multilatéralisme ?
1) La capacité des ONG à investir dans les creux de la coopération intergouvernementale
2) Rôle de lobyying (dénonciations, scandalisations)
3) Les ONG peuvent être parfois associées à la rédaction des Traités
4) Coopération avec les OI de l’ONU.
Qu’est ce que “la diplomatie du Club” ?
Formes alternatives de coopération. Certaines organisations internationales sont des organisations de coopération mais ne sont pas forcément à vocation universelle. Ex : G20
Combien de veto a déposé l’URSS à l’ONU entre 1945 et 1989 ?
+100