Chapitre 3 (L'école de l'inégalité des chances des années 1970) Flashcards
Selon la théorie marxiste, qu’est-ce que l’égalité des chances?
Un leurre.
Une des explications avancées en ce qui concerne la réussite scolaire a trait au langage scolaire. Ainsi, un enfant qui a appris a « ouvrir la champlure pour remplir le cygne » ne comprendra pas qu’il faut « ouvrir le robinet pour remplir l’évier ». À quelle théorie associez-vous cet exemple?
Marxiste.
Concept cherchant à faire accepter aux classes défavorisées leur situation de classes dominées dans un système économique, politique et scolaire qu’elles ne contrôlent pas et visant le maintien des rapports sociaux d’exploitation au profit de la classe dominante.
Inculcation idéologique.
Conception de la société affirmant que le destin social des personnes est comme déterminé d’avance: le fils d’un ouvrier n’a que très peu de chances d’être autre chose qu’un ouvrier.
Déterminisme.
VRAI OU FAUX : Un surcroît d’investissements dans les équipements ou dans le développement de méthodes pédagogiques augmente réellement la performance scolaire des élèves. Autrement dit, en augmentant le salaire des enseignants, en améliorant les locaux, en modernisant les équipements pédagogiques ou en actualisant les méthodes d’enseignement utilisés, la réussite scolaire des élèves sera automatiquement augmentée.
Faux.
Quelles sont les deux principales caractéristiques de la conjoncture des années 70?
- Confrontation.
- Remise en question du fonctionnalisme.
Quel paradigme nous a aidé à analyser la conjoncture?
Marxisme.
Quels sont les deux grands rôles de l’école selon le paradigme?
- Un rôle de reproduction des inégalités.
- Un rôle d’inculcation idéologique.