Chapitre 3 Flashcards
Différence H et F en terme de recherche
Qd les chercheurs examinent le lien entre genre et attraction sexuelle, une plus grande proportion d’hommes et que de femmes sont down de faire psychophysiologie sex – pratiques de recherches + invasives ds un lab.
Psychophysiologie sexuelle
Une branche de la recherche sex qui examine la relation entre les composantes du desir physiologique (sang genital) et subjectifs (rating de à quoi pts la personne se sent sexuellement excitée).
Approche scientifique de la recherche sexuelle = critiquée pour quoi ?
L’approche scientifique de la recherche sexuelle a été critiquée pour « l’oversimplification » de la sexualité, en incluant seulement des mesures observables, physiques et des comportement béhavioraux.
Mm le lng utilisé en recherche sex a été critiqué, pcq reflete une perspective hétéronormative.
Hétéronormativité
Croyance que l’humanité est divisée entre des gens/sexes distincts et complémentaires (H-F).
Cette hétéronormativité vient impliquer que les sexes bios, identité de genre, comportement sex et rôles de genre sont alignés de manière « attendue ».
En pratique, les études qui comparent heterosex aux sex and gender-diverse grp utilisent souvent les hetero comme le grp « ideal » de comparaison .
À cause des difficultés de recrutement pr les etudes qui ne sont pas des sondages (interviews lab, etc.) les échantillons consistent souvent en des grp cis, hetero, caucasien, blancs étudiants de uni.
Krafft-Ebings, quoi son livre ? et approche quoi ?
Krafft-Ebings Psychopathia Sexualis souvent crédité comme premier texte qui approche la sex d’une perspective scientifique moderne. Par contre, travail bcp influencé par les valeurs sociales de l’époque et est venu
pathologize. bcp d’expressions sexuelles qui étaient considérées comme non-normales, incluant same-sex, fetiches, sadism (infliger la peine), maso (recevoir).
Iwan Bloch et c’est quoi la différence avec Krafft ?
Iwan Bloch = souvent référé comme le père de la sexologie (étude scientifique de la sexualité humaine).
Essayé de décrire les variations naturelles ds le phen sex, comme masturbation ou attraction mm genre en décrivant leur occurrence à travers les cultures et à travers les individus « normaux ».
Alors que Krafft vx argue separation entre patho et normal, Bloch suggère que le tout est un continum .
Kinsey est venu challenge quoi ? Et c’est quoi les critiques ?
Venu challenger le concept que à cette époque les femmes n’ont pas de desir et pas interessées sex.
Normaliser aussi same-sex rel et bisex fantaisies.
Ds ces entrevues, ne venait pas dire qcequ’il considérait comme étant normal (par exemple les interactions sexuelles avec les animaux).
Kinsey et collegues ont attribué leur succès à leur techniques d’entrevues, qui ont normaliser uune grande qté de compos sex.
–
CRITIQUES :
Travail qd mm critiqué par certains. Surtout sur le oversampling de homme blanc et femmes blanches. Utilisaiton aussi de échantillons non-aléatoires (pas vrm généralisable).
Emphase + sur le comportement sexuel d’une personne que sur cmt la personne expérimente sa propre sexualité.
Exemples de chercheurs et qcequ’ils sont venus observer sex physio
Félix Roubaud : observe les interactions entre vagin et penis, les changements de flux sanguin resultants de l’excitaiton sex et mm les changements comportementaux avant et après l’orgasme.
Ernst Boas et Ernst Goldschmidt : activité cardiovasculaire pdnt sex et orgasme.
Robert Dickinson : gyneco utilise technique d’intereser un tube de verre illuminé ds le vagin pour observer les changements du vagin et du cervix.
M et J : quel type d’approche, + qceque trouvé + critiques
(ils ont publié quoi ?)
M et J = approche empirique (observations directes et expériences, + que juste théorie). Innovative pcq permis aux chercheurs de mesurer la réponse sexuelle.
Leurs obs de masturbation aussi permis de speculer sur les patterns d’excitation sexuelle, plateau, orgasme et resolution post-orgasmique.
Ont publié leur vision sur le comportement sexuel normal ds Human Sexual Response et ont essayé de caractériser les fonctions sexuelles abnormales à partir de ces standarts dans Human Sexual Inadequacy.
CRITIQUES :
Trop de particip blancs, focus sur l’orgasme comme le goal du sexe normal, vient patho same-sex, emphase bcp trop grande sur les aspects physio des rapports.
Méthodes qualitatives
Méthodes de recherche qui explorent les variations chez l’indiv, l’interpersonel, ou comprehnsion de group d’un phenomene en utilisant des questions ouvertes.
**
Utiles pr aspects de la sex diff à mesure, comme attitudes d’une pers, croyances et émotions à propos de la sexualité..
Méthodes quantitatives
Méthode qui mesure et organise les variations qui arrivent naturellement, souvent en essayer d’identifier des relations causales.
**
- Identifier et mesurer objectivement comportement et processus physiqus (erections, lubrification, etc.)
- Utiles pour identifier les relations de cause à effet entre des variables sexuelles et classifer certains types de comportements sex.
Alfred Kinsey et le type de mesure qu’il a utilisé. aussi de quoi il a été accusé ?
1) Entrevues initiales étaient désigner pour évaluer qualitativement le range de compos sex des gens sans faire de jugements sur si la personne devrait s’engager ou non dans ces comportements.
2) Après, a utilisé info l’info auto-rapportée qu’il avait collect pour créer des catégories mesurables de de comportement sex qu’il allait étudier de manière quantitative avc des stats.
En utilisant les 2 types de methodes, il a été cap de classer les participants sur une echelle de 7 pys d’orientation sexuelle
**
Il a qd mm été accusé de downplay d’importants aspects qualitatifs de la sex en preferant focus sur les comportements facilement mesurables.
Ex : étude sur orgasme va regarder la frequence, mais pas les caractéristiques.
Incidence vs prévalence
Incidence : nb de nouveaux cas
Prevalence : nb total de gens présentant la patho/maladie
Études descriptives liste + utiles pour quoi ?
Obs directes
entrevues
études de cas
analyse de contenu
**
Utiles qd le chercheur vx resumer des patterns d’attitude sex ou générer des idées pour de futures recherches en se documentant sur des aspects de la sex. Méthode descriptive px être used en quali et en quanti.
Observation directe : def
Observer et record des patterns ds le comportement, soit ds setting naturel ou dans un lab.
Souvent used en quali (pcq bcp d’autres facteurs qui viennent jouer). Aussi utilisé en quanti pr voir la fréquence à laquelle un comportement va arriver.
Souvent chercheurs essaient d’éviter d’interferer avec le phen qu’ils obs pr préserver validité écologique.
C’est quoi la validité écologique ?
À quel pts les compos qui sont obs dans la recherche sont représentatifs de ce qui se passe dans le vrai monde.
Ds certains cas, monitorer les événements tels qu’ils se passent( en personne ou webcast) . Dans d’autres cas, venir set up audio, video, device pour record. Cette approche à pour objectif de diminer les biais de mémoire de l’obs
Avantages + incnvénicents observations directes (ds un contexte sex !!)
Avantages obs étude John Gottman – obs communication ds un couple pr prédire le divorce.
Inconv : activ sex gen en privé, donc tof. Pt que part vont pas agir naturellement s’ils savent qu’ils sont obs.
C’est quoi le biais d’interprétation, et comment le minimiser ?
** present ds la section sur les osbervations
biais d’interprétation : biais pcq les gens vont intéerpréter les compos/sit en fction de leurs perceptions, croyances, opinions, etc.
Pr minimiser ce biais , les cherch doivent :
- opérationaliser les concepts : definir clairement un concept pr s’assurer que les gens le comprennent de la mm facon que ns et idéalement avoir
ET
- avoir autre pers qui interprete pr la fiabilité inter-juge ( à quel pts les pers qui eval sont d’acc de manière consiante sur l’occurrence dun comportement ou theme ds les données).