Chapitre 11 Flashcards
Orientation sex vs orientation affectionnelle
Orientation sex : tendance indiv à être attiré par H et F.
Terme + inclusif qui a été adopté :
Orientation affectionnelle : Interaction entre affect et cognition qui produisent attracction, desir erotique et ultimement des sentiments d’amour pour les membres du même sexe ou sexe différent.
Terme homo vs gay / lesbienne
Terme homosex était un peu asso à une insulte, on a remplacé par les termes gay ou lesbienne. Changement qui montre que some people actually tombent en amour romantiquement avec des partenaires de leur propre genre/sex.
Échelle la + connue pr mesurer sex / affect orientation
Bcp de gens ont essayé de mesurer avec des échelles et en création des definitions opérationnelles pour les construits.
Le + connu = Kinsey Scale (scores allant de exclusivement hetero à exclusivement homo).
La position sur echelle = det primairement par des compos sex auto-raportés et secondairement par des desirs et attractions auto-rapportés.
Autre échelle (pas celle de Kinsey) qui est encore plus détaillée ( et les 6 composantes)
Echelle encore + détaillée = celle Alderson. Échelle basée sur le Sexuality Questionnaire, incorpore des suggestions fait par plusieurs chercheurs pour mesurer orientation affectionnelle.
Pt être mesuré par la combinaison de 6 composantes :
1- Sexual attraction
2- Fantasies sex
3- Préférences sex
4- Tendance à tomber en amour romantiquement
5- Être en amour romantiquement
6- la mesure dans laquelle on a des partenaires sexuels masculins et/ou féminins
Étiquettes d’identité…+ que juste preferences, quoi d’autre
Indiquent + que juste preference avc qui engage relation, ilsentrainent aussi certaines perceptions de soi et visions du monde.
Ex : F preferent se dire lesbiennes, pcq identité lesbienne comprend une allegence politique à une solidarité feminine et ideologie feministe.
Trouver que souvent des divergences entre sex identité, compo et desir
Trouver que souvent des divergences entre sex identité, compo et desir. Bcp de gens rapportent des expériences avec same-sex, mais ne s’identifient pas comme gay.
Préventions VIH orientées vers ?
Preventions VIH = orientés vers gars qui ont sexe avec gars, pas aux gays et aux bis.
Identités queer
Terme générique qui englobe une variété d’identités sexuelles et de genre non dominantes.
Cause de orientation sex
Cause de orientation sex = encore debattue et certains pensent que debat entre essentialistes et constructoinisme ne pt pas être résolu.
(existe aussi pansex et polysex).
Aseuxalité
(**+ quel grp, réponse sex,
: Une personne percoit peu ou pas d’intérêt ds l’enagement sex avec les autres.
Étude comparativement aux hetero, asex = + des F, dans une relation romantique serieuse, et/ou des parents and – likely d’être cisgenre.
Bogaert = des arguments pour et contre de pk de classifier asex comme une orientation sex séparée. Sa def de orientation sex = l’attirance sexuelle subjective d’une personne pour le sexe d’autrui.
Plusieurs def de asex qui focus sur de bas niv de attraction sex, manque d’intérêt pour compo sex et/ou manque d’excitation sexuelle.
Étude montre que H ds groupe asex raportent de + bases reponses sex, ils se masturbent à la mm fréquence que les non-sex.
Combinaison suggere que asexualité est le mieux conceptualisé comme manque de attraction sex, mais les asexuels varient grandemnt ds leur expérience de reponse sexuelle et comportements.
En terme de rep sex, demontration que les genitaux and aspects subjectifs (self-raport measures) aspects de excit sex n’ont pas différer chez les F qui s’auto-idientifient comme asex, bisex, homo ou hetero.
Bas desir sex = feature primaire qui contribue à la construction de identité asexuelle , mais gens qui asex ne vont PAS recevoir de diag de dysfonction sex (comme trouble du desir), pcq rep sexuelle intacte et pas de detresse asso à leur asexualit.
Masturbation pr ce indivs = ds le range typique pour les non-asex indivs. Majorité mettent Lmephase sur aspects romantiques contrairement aux aspects sex ds leur relation. Aspect lack of desire FOR OTHERS !!!
Recherches dessus considerent que asex pt être considér comme orientation sex
Heterosexisme
prejudice et discrimination comme SDG, basé sur accomption que heterosex est LA norme.
Homophobie internalisée
peur, dislike et/ou intolérance que indivs gays/lesb ressentent par rapport à eux et/ou aurtes avec SDG »
Homonegativité
(attitude explicite neg envers gays/lesb) répandue pt faire que certaines pers doivent hide/ignorer le SDG / se convaincre qu’ils ne sont pas SDG
Thérapie de conversion
thérapie dirigée pour changer same/sex / bisex orientation en orientation heretosex.
Données qui montrent que certains gays qui étaient vrm motivé, surtout par croyances anti-gay religieuses, ont rapporté avoir changé leur orientation sex.
Ces resultats ont vrm été contestés par des chercheurs qui pensent que orient sex ne pt pas être changée. Critiques sur les biais d’échantillonage et nature retrospective des rapports des participants.
Chercheurs trouvé évidence que therapie de conversation peut être successfull pr atteindre ces objectifs, mais la signification des infos auto-rap n’est pas vrm claire.
Changer label = facile surtout si + socialement acceptable…
Ces données auto-rap ne disent que peu à propos de orientation affectionnelle. Cest de quoi de complexe, ça implique bcp de facteurs inter-perso. ,
Aussi, pas bcp de preuves que les buts de TDC sont atteints à long terme, pcq bcp de gens « contertis » vont eventuellement retrourner à leur vie de ex-gay/lesb.
Que ça marche ou non, bcp de concerns d’un pts de vue ethique (pcq target de fix une minorité de gens qui ont des traits indeirables en particulier. Aussi tres out of line ne pas vouloir causer du tort au client.
ENORMEMENT d’effets neg : suicides, dep et anx…
Pour les gens qui struggle avec SDG, quelle thérapie ?
SDG thérapie d’affirmation (positive light)
Therapie offerte par des gens qui voient SDG comme égaux et qui meritent les droits egaux aux hetero. Peuvent adopter des pratiques de n’importe quel cadre theorique (psychodyn, behav…) mais important que les aspects de leur therapie AFFRIMENT les SDG,
+ forts predicteurs de hate-crime victimization
Croyances neg vs la « moralité » de SDG = + fort predicteurs de hate-crime victimization.
Theories de orientation affectionnelle et dev de l’identité sexuelle
Cmt on se dev = combinaison de nature and nurture