Chapitre 10 Flashcards
Phenotype et genotype et sex chromosomal
Sex chromosonel (sex det par la combinaison de chrom sex) = impo, va det si pers XY, XX ou intersex.
Phenotype d’une personne bcp influencé par son genotype.
Phenotype : Expression ext de set de traits physiques et behavioraux, det par le genotype et l’environnement.
Genotype : Composition genetique d’une pers
Sex gonadal vs hormonal sex
Sex gonadal (sex det par la presence de gonades, dont ovaires et testicules)
hormonal sex (sex det par niv de andro et estro
Terme gender/sex utilisé pour quoi ?
Pas de dichtotomie rangée entre sexe et genre. Terme gender/sex utilisé pour exprimer ça : construit qui capture tout des gens et leurs identités en relation au phenomene qui ne peut pas être attribué qu’au genre ou qu’au sex.
Science psychologique de gender/sex a été shapée par une perspective de genre binaire (slmt 2). Les mouvs trangenres et intersex on poussé ça + loin.
Assumer que genre = det uniquement par sexe biologique est incorrect.
Psychologie évolutionnisme = processus qui tente de maximiser quoi ?
Processus visant a maximisé reproductive fitness : abilité de passer de manière succesfull les genes à une autre génération.
Théorie de l’investissement parental
Une théorie qui prédit que le sexe qui investit le plus dans sa progéniture sera plus sélectif dans l’accouplement (voir C2).
Pcq F produisent slmt nb limité de kids, mecanismes psychosociaux qui regulent les F sont plus conservatives que chez le H.
Donc F ont – de sex drive, preferent avoir moins de aprtenaires sex, veulent sex ds contexte de relation, prefere H avec des traits asso à la capacité de provide des ressources
**
Traits psycho et beha asso avec des taux + hauts de reproduction sont retenus pdnt la selection naturelle
Psychologie évoutionniste : exemple des bébés en Afrique et leur tempérament
Ex bébés en Afrique :
Tempérament des kids difficiles en temps de abondance : crée du stress aux parents et vont être + abused que bébés calmes
Tempérament des kids difficiles en temps de sécheresse : les + likely de survifvre pcqu demandent + d’attention de la part de leurs parents.
De la mm manière, on pt juste de l’adaptativité de gender/sex psycho, comme sex drive, slmt ds un envi où ça se manifeste.
Théorie apprentissage social + hypothèse à laquelle ça mene
Gender/sex diff = resultats d’apprentissage social (sex compos ds TV, films, magaznes, etc.. et ça vient ns influencer)
Ex : exposition à des datings shows qui montrent des stereotypes romanticqesnet compos sex = correlé avec attitude sex et compos + permissif.
Études qui ont fait études expérimentales qui ont adressé les effets de obs learning.
F qui ont vu clips sex ont rapporté un plus gros endossement de sex stereotypes que les F qui ont vu les clips non-sex, et plus ils rgardent de clips, + grand endorsemment aux stereotypes.
Les clips affecentent pas H de la mm manière, dans les 2 cas ça reste pareil.
**
Cela mène à hypothèse de la fluidité sexuelle féminine : propose que sex des F est plus malléable que celle des H en réponse à des influences culturelles.
Théorie structure sociale
Propose que les gender diff ds la sex, surtout ds les pref d’accouplement, arrive pcq y’a une division binaire du pouvoir qui émerge d’une main-d’œuvre stratifiée par sexe où les hommes contrôlent les ressources
On attend des H à être dominant, assertive, etc. , alors que F dependant et submissive.
Se manifeste en privilegiant la sex des H.
** H et F de sociétés + égales montrent des incidences et frequences de compos sex + similaires. Par contre, mm ds ces sociétés certains gender/sex diff sont présentes, surtout ds masturbation et utilise érotisme.
Hypothèse de la similarité des sexes
Propose que H et F sont plus simi que diff, pr la plupart, mais pas tt, les varibales psycho.
Exclue surtout les facteurs psycho reliés aux capacités physiques et certains aspect s de sex (ex : H = + de masturbation, attitudes + permissive, etc.)
Sociosexualité
différence individuelle dans la volonté de s’engager dans une activité sexuelle occasionnelle
H en rapportent +
F qui ont + de casual le font quand ??
F qui + de casual le font stratégiquemebt pdnt high fertility en selectionnant male casual partners qui ont les caract asso avec forte valeur genetique (ex : symetrie faciale et voix grave).
Aussi, recherches montreent que F interet ds sex fluctue en fction de ces cycles menstruels, + intérêt qd ovule.
Hetero vs homo pr les compo sociosex
H gay mm chose que hetero, mais plus grand compo sociosexul, surement pcq ont du sex avec des H qui ont aussi des attitudes moins conservatives à propos du casual sex.
H hetero montrent + de preference pr quel type de partenaire et quel type infidelité
H hetero montrent + de preference pr partenaires + jeunes et + de jalousie à l’idée que leur partenaire à + de partn sex. Ces aspects = attribuables aux biais liés à l’âge reproductif des F et peur que F accouche de bébé qui n’est pas le leur
F lesbiennes vs F hetero différences / similarités
mais montrent + grand interet ds stimulis visuels que les F hetero. F heteory montrent + grande importance de statut soical du partenaire que F lesbienne
PAS DE DIFF au niveau de jeune partenairem interet ds uncmmitted sex, importance de attirance physique du part, sociosex
Les differences entre H et F
Ces etudes montent H et F desir de se conformer aux normes genrées ( pr H sinon questionner orientation sex et F integrité sexuelle pourrait être questionnée aussi) – éviter conséq neg )
+ grande diff H et F = asso avec activ agentics : H se masturbent et utilisent materiel erotique + souvent que F.