Chapitre 22 Flashcards
Quelle est la vision contemporaine des troubles mentaux ?
C’est un désordre de la pensée, de l’humeur ou du comportement, qui mène à une détresse et/ou à un dysfonctionnement de la vie quotidienne. La définition des troubles mentaux passe par la symptomatologie.
Quelle est la conception des troubles mentaux au fil du temps ?
Antiquité : Hippocrate utilise la saignée pour faire l’équilibre des humeurs
Moyen-âge : Rabelais souhaite instaurer une approche plus humanitaire et bienveillante envers les personnes avec des troubles mentaux
Renaissance : Descartes avance que l’on devrait traiter l’esprit, pas le corps - à cette époque, on utilise les douches froides, la contention, le choc traumatique.
Siècle des lumières : Pinel utilise l’approche bio-psycho-sociale = les aspects sociaux, psycho et biologique affectent notre psychée. Ce n’est pas un phénomène surnaturel.
Quel est l’influence de l’école psychanalytique ?
Éléments conscients et inconscient entrent en conflit : les biologiques adhèrent beaucoup à cette approche où il y a des phénomènes inconscients dans notre corps.
Quel est l’influence de l’école béhavioriste ? (Watson et Skinner)
Les comportements adaptés et inadaptés sont appris en réaction à l’environnement. Contrairement à la psychanalyse, cette approche est basée sur ce que je peux voir.
Quelle est la différence entre un signe et un symptôme ?
Les signes se confirment par l’observation et les symptômes ne se confirment que par ce que le patient ressent, ex. mal de tête.
Quel est le lien entre la syphilis et la conception des troubles mentaux ?
Une personne atteinte de la syphilis va commencer à entrer en manie, avoir des hallucinations et de la démence (neurosyphilis) - syphilis cause des lésions cérébrales irréversibles. En 1905, Fritz Schaudinnet Erich Hoffman découvre la batérie treponema pallidum et en 1910, Paul Ehrlich invente la préparation 606, qui arrive à tuer la bactérie, mais tue aussi les gens à cause de sa concentration en arsenic et en benzene. En 1928, quand on mettait la penicilline sur la bactérie d’un champignon, elle mourrait, donc on l’utilise sur les gens avec la syphilis = 100% des gens sont guéris si bien dosés.
Le diagnostic des troubles anxieux sont-ils plus basés sur les symptômes ou les signes ?
Les symptômes - basé sur ce que le patient rapporte
Explique la perspective biologique de troubles anxieux.
Tout d’abord, il faut comprendre que la peur est une réponse adaptée à une situatin menaçante, qui est innée et spécifique à l’espèce. La peur suscite une production d’adrénaline, de la transpiration, etc. Les troubles anxieux sont cette réponse inadaptée de peur à une situation non menaçante. Cette réponse est apprise et spécifique au stimulus.
À quoi servent les réactions physiologiques à la peur ?
Elles nous servent à réagir.
Définis la peur et le stress.
C’est une réponse physiologique générale de l’organisme face à une situation ou un stimulus menaçants pour l’organisme (dangereux, épuisants). Le corps produit alors des hormones spécifiques : adrénaline (court terme - j’ai mes ressources immédiatement), cortisol (long terme - si je suis stressée toute la semaine parce que j’ai des examens, le cortisol monte tranquillement pour m’aider à subir la tension)
Quelles sont les glandes surrénales responsables de la sécrétion hormonale du stress ?
La glande corticosurrénale sécrète le cortisol, la médullosurrénale sécrète l’adrénaline.
Comment se déroule la sécrétion du cortisol ? = L’axe hypothalamohypophysaire corticotrope
Le cortisol, un glucocorticoïde, est sécrété par la glande corticosurrénale en réponse à une élévation des taux d’hormone adrénocorticotrope (ACTH) dans le sang :
La corticolibérine (CRH) est sécrétée à partir des neurones paraventriculaires de l’hypothalamus et elle agit dans l’hypophyse antérieure.
L’ACTH sécrétée à son tour par l’hypophyse antérieure atteint les glandes surrénales situées au niveau des reins, au travers de la circulation générale.
À ce niveau, l’ACTH stimule la sécrétion de cortisol.
Le cortisol contribue alors à la réponse de l’organisme au stress.
En gros, L’ACTH est elle-même sécrétée à partir de l’hypophyse antérieure, en réponse à la sécrétion de l’hormone CRH (corticolibérine) dans le système circulatoire porte-hypophysaire par les neurones neurosécrétoires parvocellulaires du noyau paraventriculaire de l’hypothalamus. Par conséquent, le point de départ de cette réaction au stress se situe au niveau des neurones à CRH de l’hypothalamus.
Explique le fonctionnement général du cortisol.
C’est une hormone associée à la peur et l’agressivité qui est informée des stimulis externes avant qu’on en soit conscient et qu’on réagisse. Cette hormone stimule l’axe HHS (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) par le noyau amygdalien et l’hippocampe - HHS produit ultimement le cortisol. Peu importe si le stress est un bon/mauvais type, il y a une sécrétion de cortisol.
L’axe HHS - explique la régulation du cortisol par l’amygdale et l’hippocampe.
L’activation de l’amygdale stimule le système hypothalamohypophysaire et la réponse au stress. L’activation de l’hippocampe a l’effet inverse. L’hippocampe présente des récepteurs aux glucocorticoïdes sensibles au taux de cortisol circulant. Par conséquent, l’hippocampe fait partie d’une boucle de rétroaction de l’axe hypothalamohypophysaire, qui a pour effet de limiter une sécrétion excessive de cortisol.
Quel est le lien entre l’amygdale, l’hippocampe et les troubles anxieux ?
Les troubles anxieux sont ainsi associés soit à une hyperactivité de l’amygdale, soit à une réduction d’activité de l’hippocampe.
Explique l’impact du cortisol sur l’hippocampe.
Lorsque le corps est bombardé de cortisol, hippocampe réagit et il cesse d’être aussi actif, ce qui baisse le nombre de récepteurs et de neurites. Une personne anxieuse ou dépressive aura une atrophie de l’hippocampe, dûe au fait que le cortisol est toujours élevé dans le corps.
Qu’est-ce que le syndrome général d’adaptation ?
Il y a trois phases - la phase d’alarme, qui est sous le seuil de résistance normal, la phase de résistance et d’adaptation, ou le taux de stress dépasse le seuil ainsi que la phase trois, l’épuisement. On peut fonctionner jusqu’à la phase 2, mais à la phase d’épuisement, les organes flanchent. C’est un syndrome à long terme, qui peut durer de semaine ou de mois.
Quel est le lien entre le fright/flight/fight et l’expérience de Selye et Laborit ?
Le rat se fait électrifier par le plancher de sa cage. Avant le choc, il y a une sonnette qui l’avertit. S’il peut fuir le plancher dans une région de la cage sécuritaire ou s’il ne peut se battre avec un autre rat durant le choc, le rat ne sera pas impacté négativement par le stress vécu à la sonnette d’alarme. Cependant, si le rat fige et subit, il en deviendra malade.