Chapitre 15 Flashcards

1
Q

Quelle est la différence entre la diffusion unique ou multiple du signal nerveux ?

A

La diffusion unique du système nerveux est précise, spécifique et rapide, tandis que la diffusion multiple est diffuse, globale et lente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le rôle de l’hypothalamus ?

A

L’hypothalamus est le centre intégrateur de l’information viscérale, somatique et hormonale en fonction des besoins du cerveau. Il s’occupe du maintien de l’homéostasie (intègre les besoins du cerveau et du corps pour maintenir le corps dans son équilibre, ex. soif nécessite l’homéostasie, pression sanguine, etc. ) et de la régulation comportementale (nécessite la modification du comportement, car si soif, il faut changer de comportement ; aller boire.). Il agit sur l’hypophyse, la glande maîtresse du système endocrinien/hormonal et sur le système nerveux autonome.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Où est localisé le hypothalamus ?

A

L’hypothalamus se trouve dans la face ventrale du cerveau. Il est antérieur au thalamus, proche des parois latérales du 3e ventricule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment se divise l’hypothalamus ?

A

Les régions latérales et médianes de l’hypothalamus sont un réseau extensif de connections avec le tronc cérébral et le télencéphale : elles ont un rôle important dans les états affectifs et certains besoins fondamentaux (ex. boire, manger).
La région périventriculaire s’occupe de la synchronisation circadienne (= le noyau suprachiasmatique) et contrôle le système nerveux autonome. C’est dans cette région que se fait la régulation des glandes endocrines, via l’hypophyse.
En gros, dans les régions latérales et médianes, on trouve des noyaux moins individualisés et plus on va latéralement, moins les noyaux ont des fonctions divisées/spécifiques. Plus on va vers le centre, plus il y a des mécanismes de régulation hormonale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Explique la relation hypothalamo-hypophysaire.

A

L’hypothalamus doit être en relation avec l’hypophyse, car il intègre l’information neuronale, reçoit l’information dans le cortex et le tronc cérébral pour voir quels sont les besoins. Lorsqu’on a besoin de quelque chose, cette information est converti de signal neuronal à signal hormonal. Ainsi, c’est l’hypophyse qui permet à l’hypothalamus de communiquer avec le corps. Ils sont reliés par la tige pituitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le rôle de l’hypophyse ?

A

Elle permet de faire le lien entre corps et hypothalamus. Son lobe postérieur produit des neurohormones et le lobe antérieur, des hormones.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment fonctionne l’hormone ?

A

Les hormones fonctionne comme des neurotransmetteurs : elles sont émises par une cellule et diffusée vers une autre cellule. Elles sont biologiquement semblables aux neurotransmetteurs, mais au lieu d’être envoyé par des neurones, elles le sont par une cellule sécrétoire. Elles se déplacent au moyen de la circulation sanguine et peuvent avoir un effet sur plusieurs organes. Par exemple, le cortisol (hormone du stress) peut affecter tous les organes, car la circulation n’est pas spécifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les deux hormones principales du lobe postérieur de l’hypophyse ?

A

Les deux hormones principales de l’hypophyse sont l’ocytocine, qui facilite les relations sociales et amoureuses, facilite l’accouchement (les contractions de l’utérus et la délivrance du bébé) et stimule la montée de lait, ainsi que la vasopressine, ou hormone antidiurétique (ADH) qui régule pression artérielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est le rôle des cellules neurosécrétoires magnocellulaires ?

A

Sécréter la vasopressine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que sont des neurohormones ?

A

Ce sont des hormones libérées par des neurones.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Explique moi, en gros, la vasopressine.

A

La vasopressine contrôle le volume sanguin et sa concentration en sel. Ces changements sont détectés par le système cardiovasculaire (récepteurs de la pression sanguine) et par l’hypothalamus (par l’entremise de l’organe subfornical et des cellules sensibles à la concentration en sel).
La vasopressine agit directement sur les reins au travers de la rétention d’eau et de la rétention d’urine.
En gros, l’hypothalamus sécrète l’ADH qui atteint les reins, ces derniers vont réagir en absorbant le liquide dans le sang (= diminution de la pression sanguine) et libérer la rénine. La rénine a un impact sur l’angiotensinogène (= hormone produite par foie) et cette dernière devient l’angiotensine 1 et 2, qui vont envoyer un signal au cerveau pour diminuer la sécrétion de l’ADH.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quand est-ce que la rénine est libérée ?

A

Si la pression est trop basse, car elle vient cliver l’hormone angiotensinogène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que fait l’organe subfornical ?

A

Il reçoit le signal de pression sanguine et de la concentration en sel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la différence entre un diurétique et un anti-diurétique ?

A

Un diurétique fait la non rétention d’eau, un antidiurétique fait la rétention de l’eau et une réduction de la production d’urine. Diurétique - perte d’eau, antidiurétique - on veut garder les liquides.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le rôle du lobe antérieur de l’hypophyse ?

A

Le lobe antérieur de l’hypophyse a comme rôle de sécréter une multitude d’hormones. Les neurohormones quittent les neurones sécrétoires parvocellulaires et se rendent à la tige pituitaire (= porte entre hypothalamus et hypophyse), puis aux cellules sécrétoires de l’hypophyse et à son lobe antérieur. Une fois au lobe antérieur, elles libéreront d’autres hormones, des hormones hypophysiotropes (qui stimulent l’hypophyse)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que le système porte hypothalamo-hypophysaire ?

A

Un système qui impacte toutes les glandes. La “porte” entre hypothalamus et hypophyse, c’est la tige pituitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quels sont les organes cibles du lobe antérieur de l’hypohyse ?

A

Les gonades, la glande thyroïde, les glandes surrénales et les glandes mammaires sont des organes ciblés par le lobe antérieur de l’hypophyse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Peux-tu résumer en une phrase l’influence de l’hypothalamus sur l’hypophyse et sur une cible finale ?

A

Quand l’hypothalamus sécrète une hormone, l’hypophyse en sécrète une, puis cela a un effet final sur une cible qui libère à son tour une hormone ou une autre conséquence finale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce que l’axe HHS ou axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ?

A

C’est lorsque l’hypothalamus produit une hormone hypophysiotrope - la CRH, ou hormone de régulation corticotrope. Cette hormone stimule la production de l’ACTH de l’hypophyse (= hormone adrénocorticotropine hypophysaire), qui vient agir sur le cortex surrénalien pour finalement produire le cortisol.

20
Q

Résume la réponse au stress de l’organisme.

A

L’hypothalamus produit la CRH’ qui stimule la sécrétion de l’ACTH par l’hypophyse et qui agit sur les deux glandes surrénales : la cortico-surrénal va produire du cortisol, et la médullo-surrénale va produire de l’adrénaline et de la noradrénaline.

21
Q

Que cause le stress chronique ou un excédent de cortisol dans le sang ?

A

Le stress chronique et l’excédent de cortisol est mauvais pour l’hippocampe et cause de la mort cellulaire. De plus, l’hippocampe peut diminuer le stress - donc, elle peut inhiber l’axe HHS.

22
Q

Explique la conséquence d’un excès ou d’un déficit de cortisol dans le corps avec une maladie précise.

A

Maladie de cushing : un excès de cortisol dans le corps peut causer une perte de cheveux et une prise de poids, des rougeurs et des vergetures, une faiblesse musculaire et des hématomes. La maladie de Cushing est une maladie congénitale.
La maladie d’Addison : un déficit en cortisol, dans le contexte de la Addison’s disease, peut causer une perte de poids, des nausées, de la constipation et de la diarrhée. Ce n’est pas une maladie congénitale, comparée à la maladie de Cushing.

23
Q

De quel système nerveux fait partie le système nerveux autonome ?

A

Le système nerveux périphérique

24
Q

Par quel système est régulé le système nerveux autonome ?

A

Le système nerveux central régule le système nerveux autonome. L’hypothalamus (région périventriculaire) intègre et anticipe les besoins du corps (par exemple, si j’ai faim, hypothalamus va faire sécréter acides gastriques pour se préparer à digestion). Il donne des ordres neuronaux et hormonaux et est le régulateur des neurones préganglionnaires. Le noyau solitaire (dans le tronc cérébral / bulbe) prend sa source au nerf vague. Il intègre les information sensorielles des organes internes (va chercher ses informations sensorielles au nerf vague) et qui envoie ses axones partout dans tous les organes. Il coordone les signaux envoyés aux ganglions autonomes à partir du tronc cérébral. Il est également relié à l’hypothalamus.

25
Q

Comment se divise le SNA ?

A

Le système nerveux autonome a des influences opposées. Le système sympathique est dans un état d’urgence, alors que le système parasympathique est dans un état de repos.

26
Q

Compare le système moteur somatique et le système nerveux autonome ?

A

Le système somatique est monosynaptique et excitateur - il n’a qu’une seule cible, les muscles striées squelettiques. Le système nerveux autonome est disynaptique - on compte un neurone pré-ganglionnaire et post-ganglionnaire. Il peut être excitateur ou inhibiteur et a plusieurs cibles différentes : les muscles lisses, les muscles cardiaques, les glandes, les cellules du système immunitaire, etc.

27
Q

Quelle est la différence entre le système parasympathique et sympathique ?

A

Dans le système sympathique, le ganglion est très proche du SNC contrairement au système parasympathique dans lequel le ganglion est plus proche des organes. Le système sympathique gère la fuite, la peur, la combativité et le désir sexuel - il est court terme, dans l’urgence. Ses axones pré-ganglionnaires provient des nerfs thoraciques et lombaires et de la moelle épinière. Le neurotransmetteurs post-ganglionnaire est la noradrénaline (influence diffuse). Le système parasympathique gère la digestion, la croissance, la réponse immunitaire et les réserves énergétiques - il est long terme, silencieux. Ses axones pré-ganglionnaires proviennent des nerfs crâniens, du tronc cérébral et des nerfs sacrés de la moelle épinière. Son neurotransmetteur post-ganglionnaire est l’acétylcholine, qui a une influence très localisée.

28
Q

Que se passe-t’il quand la noradrénaline et l’adrénaline ont la même direction dans le corps ?

A

Elles auront un effet opposé, inverse.

29
Q

Comment fonctionne le système nerveux entérique ?

A

Le système nerveux entérique est contrôlé par un système nerveux qui est autonome et indépendant, installé dans la parois digestives : oesophage, estomac, intestin, pancréas, vésicule biliaire. Il possède deux niveaux de réseaux - le premier est le plexus myentérique d’Auerback (plein de neurones qui envoient) et le deuxième sous-muqueux de Meissner (associé aux sensations et aux effets sur le système nerveux).

30
Q

Explique les grandes lignes des systèmes modulateurs diffus.

A

Les systèmes modulateurs diffus modulent l’activité de grandes populations de neurones impliqués dans des actions plus spécialisées - ils influencent l’excitabilité ou la synchronisation neuronale. Axone passe dans une région cérébrale et va diffuser son neurotransmetteur un peu partout dans cette région. Ils ont tous des caractéristiques communes : ce sont de petits ensembles de neurones (quelques milliers), les corps cellulaires sont généralement localisés dans le tronc cérébral, un seul neurone en influence beaucoup d’autres (plus de 100 000 neurones) et il y a une diffusion de neurotransmetteurs dans le milieu extracellualaire.

31
Q

Quels sont les quatres principaux systèmes modulateurs diffus présentés dans le cours ?

A

Noradrénergique, sérotoninergique, dopaminergique et cholinergique.

32
Q

Résume le système noradrénergique

A

Le centre du système noradrénergique est le Locus Coeruleus. Ce dernier possède peu de neurones - environ 12 000, et a des connexions très diffuses. Dans le mésencéphale, un seul neurone peut envoyer des zones dans différents cortex à la fois (3-4 régions par neurone même, axones très longs). Il contribue à l’éveil général et est particulièrement actif pour les stimuli indolores/nouveaux/inattendus et il augmente la réactivité face aux stimuli de l’environnememt. Il est aussi impliqué dans les processus attentionnels, l’éveil, les cycles veille-sommeil, l’apprentissage et la mémoire, l’anxiété, la douleur, l’humeur et le métabolisme du cerveau.

33
Q

Résume le système sérotoninergique.

A

Son “centre” est dans les noyaux de raphé (9), où chacun d’eux projette sur différentes régions. La région bulbaire projette sur la moelle épinière et la région pontique et mésencéphalique projette sur le cortex. Impliqués dans l’éveil, le maintien de la vigilance, la régulation de l’humeur, certains comportements émotionnels et la modulation de la douleur.

34
Q

Quel système est le premier affecté par l’alzheimer ?

A

Le système noradrénergique.

35
Q

Quel effet peut avoir le LSD sur les récepteurs de sérotonine ?

A

Il peut avoir un effet agoniste. Il stimule les récepteurs présynaptiques et inhibe la production de sérotonine. Le cerveau a l’impression d’avoir produits trop de sérotonine, donc il diminue la production, mais c’est simplement un effet du LSD. Cependant, il n’est pas nécessairement agoniste pour tous les rôles de sérotonines - cela dépend du récepteur affecté. Le résultat est une déformation de perception

36
Q

Quels sont les deux sous-systèmes du système dopaminergique ?

A

Le système nigrostrisé et mésocorticolimbiqu

37
Q

Résume le système dopaminergique nigrostrié.

A

Le noyau caudé et putamen ont un rôle pour faciliter l’initiation des mouvements volontaires (contrôle moteur). Il va de la substance noire au striatum

38
Q

Résume le système dopaminergique mésocorticolimbique.

A

Se trouve dans le striatum - les noyaux accumbens important et donc impliqué dans le système de récompense.

39
Q

À quoi sert le striatum ?

A

Striatum : aide à la mémoire procédurale (choses qui ont des étapes), il inclut noyau caudé et putamen.

40
Q

À quoi sert le putamen ?

A

La mémoire des mouvements, comme le vélo

41
Q

Quel est le lien entre la dépendance et le système mésocorticolimbique ?

A

Lorsque le système de récompense est trop affecté ou trop stimulé, le cerveau compense en diminuant la libération de dopamine. Dépendance : chaque fois qu’on fait/prend l’objet de notre dépendance, on a trop de dopamine envoyée dans le cortex préfrontal, on a une réaction où on diminue la production/le nombre de récepteurs à dopamine, ce qui fait que moins de récepteurs durant l’acte associée à notre dépendance (= niveau normal de dopamine durant dépendance), mais quand on ne prend/fait pas l’objet de notre dépendance, le niveau de dopamine est insuffisant. Plus la région du cortex préfrontal est stimulée/plus on perd de récepteurs dopaminergique, moins le cortex orbitofrontal s’active, devient moins actif (contrôle des actions)

42
Q

Comment fonctionnent les stimulants ?

A

Les stimulants comme le méthylphénidate et les ampéhtamines bloquent la recapture de la NA et la DA et stimule libération DA (comme cocaïne).

43
Q

Que signifie sympathomimétique ?

A

Système nerveux sympathique a un niveau d’activité plus élevé que ce qu’il devrait être lors de la prise d’amphétamine.

44
Q

Quel est le risque associé aux stimulants ?

A

Il y a un risque de dépendance, car ils stimulent le système de récompense (système dopaminergique mésocorticolimbique).

45
Q

Résume le système cholinergique et ses deux sous-systèmes

A

Le premier système - prosencéphale basal - est à l’extérieur du tronc cérébral, ce qui est une exception comparé aux autres. Les noyaux basal de Meynert (fonctions de mémoire, en lien avec la maladie d’Alzheimer) communique avec le cortex et les noyaux médians du septum envoie leur signal à l’hippocampe (noyaux sont épargnés dans la maladie d’Alzheimer).

46
Q

.

Dans quel région du cerveau a lieu la dégénérescence durant la maladie d’Alzheimer ?

A

L’hippocampe (donc mémoire affectée)