Chapitre 19 Flashcards
Vrai ou faux : le sommeil et l’acte de se concentrer sont des comportements.
Vrai
Que signifie “circadien” ?
circa = environ dies = journée
Qu’est-ce que le nanisme psychosocial ?
Le nanisme psychosocial est une limitation de l’hormone de croissance qui survient durant l’enfance si on prévient l’enfant de sommeil profond.
Qu’est-ce qui inhibe la mélatonine ?
La lumière
Qu’arrives-t’il si on prive quelqu’un de sommeil ?
On prive alors cette personne de GH (growth hormone). Même à l’âge adulte, c’est néfaste, car la GH aide à la cicatrisation et à la récupération.
À quoi est central l’hormone du cortisol ?
Le cortisol est central à beaucoup de maladies affectives et à l’anxiété.
Que sont les rythmes ultradiens ?
Ce sont des rythmes plus fréquents que le rythme circadien, aux 90 minutes.
Parmi l’amplitude, la fréquence et la synchronisation, quels sont les deux plus importants ?
L’amplitude et la fréquence
Peux-tu décrire les quatre ondes associées au sommeil
1 - Les ondes beta. Elles peuvent aller de 12 à 3o Hz, mais s’arrêtent habituellement à 18. Elles ont l’amplitude la plus faible et sont les ondes de l’éveil.
2 - Les ondes alpha. Elles vont de 8 à 12 Hz et sont associée à l’état d’éveil avec les yeux fermés.
3 - Les ondes theta. Elles vont de 4 à 8 Hz. Elles apparaissent durant le processus d’endormissement, en sommeil.
4 - Les ondes delta. Elles vont de 1 à 4 Hz. Elles s’observent durant l’anesthésie, le sommeil profond ou le coma léger. C’est à ce moment seulement qu’on peut avoir des parasomnies.
Les amplitudes augmentent et la fréquence diminue en allant de Beta à Delta.
Qu’est-ce que le biofeedback ?
Le biofeedback, c’est une technique de psychothérapie pour faire une réduction à long terme de l’état d’anxiété. On pose des électrodes et on vise les ondes alpha.
Combien de temps cela peut prendre pour quelqu’un qui travaille de nuit et dort de jour pour inverser son rythme circadien ?
Cela peut prendre jusqu’à plusieurs semaines.
Explique les bases de l’encéphalographie.
Les électrodes sont en argent, car cela détecte mieux les ondes lentes. L’ordinateur amplifie le signal reçu sur le cuir chevelu plusieurs millions de fois, car il ne capte que des millionièmes de volt. L’électrode enregistre la charge négative dans les champs locaux extracellulaires générés par la sommation des PPSE. Une mesure est prise pour un pool de neurone (plusieurs centaines, milliers). On utilise un positionnement éco-distant, c’est-à-dire qu’on mesure entre les deux oreilles - mesure entre le nasion et inion - et on met la première électrode après 10% de la distance calculée, puis à 20% = système 10/20.
Aux zones C3, C4, CZ, on quantifie le sommeil et on peut vérifier le foyer des crises épileptiques.
Peux-tu expliquer plus en détails ce qu’enregistre l’électrode de l’électroencéphalogramme ?
Tout d’abord, il y a une entrée d’ions Na+ dans le neurone pyramidal, ce qui produit un PPSE.
Cela laisse un vide extracellulaire d’ions positifs, qui se solde par un potentiel local négatif.
Il y a un mouvement d’ions positifs ambiants pour combler le vide extracellulaire.
Le potentiel local, qui était négatif, devient positif. L’EEG enregistre le mouvement d’ions externes au neurone, c’est-à-dire les ions qui comblent le vide extracellulaire.
Pour que les ondes soient captées par l’EEG, plusieurs neurones doivent décharger de façon synchrone.
Pourrais-tu résumer les étapes du sommeil ?
Éveillé : Lorsqu’on est éveillé, il y a des ondes beta - elles sont “random” et rapides, environ 50 microvolts par seconde.
Somnolent : Lorsqu’on commence à avoir sommeil, ce sont des ondes alpha - elles sont plus lentes et ont une plus forte amplitude.
Stade 1 : Ce sont des ondes theta.
Stade 2 : Il y a un peu d’ondes alpha, mais c’est majoritairement du theta. Il y a des Complexes K, qui est associé au bruit ambiant et au système auditif - c’est une variation en négatif et en positif. C’est à ce stade qu’on retrouve les fuseaux du sommeil et c’est aussi le type de sommeil induit par les somnifères. Il n’est pas nécessairement récupérateur.
Sommeil delta : C’est un mélange des stades 3 et 4 - ce sont les sommeils profonds. Ce sont des ondes delta - 50% au moins d’ondes delta dans le stade 4.
Sommeil REM ou paradoxal : On observe une respiration rapide et des mouvements des yeux rapides. Le motoneurone alpha est bloqué - ainsi, il y a paralysie, excepté pour le diaphragme et les yeux.
Résume une nuit de sommeil typique.
Le sommeil récupérateur est en début de nuit (les stades 3 et 4). On se rappellera typiquement plus de nos rêves vers la fin de la nuit, car c’est à ce moment qu’il y a le plus de sommeil paradoxal et que c’est durant ce stade qu’on a le plus de chance de se réveiller.
Qu’est-ce qu’un powernap ?
C’est un sommeil de stade 2, qui est récupérateur, mais pas autant que les stades 3 et 4.
Quelle est la différence entre une nuit de sommeil pour les personnes jeunes et les personnes plus âgées ?
Les jeunes personnes ont un sommeil profond pour la moitié de la nuit, car ils en ont plus besoin, tandis que les personnes plus âgées ont des nuits plus courtes, le stade 2 devient plus fréquent. C’est normal pour les personnes âgées de moins dormir, donc.
Décris l’ontogénèse du sommeil chez les jeunes enfants.
À 1 an, l’enfant a plus de cycles ultradiens. Ceux-ci durent 1h30 à 2h et l’enfant plonge plus dans un sommeil très profond. À 4 ans, l’enfant fait ses nuits.
Qu’est-ce que l’ontogénèse du sommeil ?
C’est le développement du sommeil du début à la fin de la vie.