CHAPITRE 2: MÉTHODE D'ACQUISITION DES CONNAISSANCES Flashcards
Qu’est-ce qu’est la méthode corrélationnelle?
les relations sont étudiées par des observations ou par la mesure des variables pour savoir si elles sont liées (corrélation positive - les étudiants qui étudient et leurs notes corrélation négative - le taux d’anxiété et le taux d’exercice) +++ peut seulement avoir deux variables
quels sont les problèmes associés avec le fait de dire que deux variables corrélationnelles sont causales? (2)
1) La direction et l’effet (qu’est-ce qui fait quoi?) en méthode expérimentale, on peut discuter de la cause et l’effet
2) Le problème de la troisième variable– la présence d’une variable étrangère qui peut être la cause de la relation observée (ce qu’on appelle une variable parasite - variable difficile à déterminer dans une étude corrélationnelle)
donnez un exemple sur une méthode corrélationnelle avec une variable parasite
plus une personne pratique l’exercice physique, moins elle est anxieuse (variable X - anxiété variable Y - exercice) MAIS l’argent pourrait être une variable de corrélation par rapport à l’anxiété et l’exercice (LES MÉTHODES CORRÉLATIONNELLES NE PEUVENT PAS DONNER DE CAUSALITÉ – MÉTHODE EXPÉRIMENTALE)
définition de la méthode expérimentale
Implique la manipulation et le contrôle direct des variables (une dépendante = anxiété et une indépendante = exercice). Le chercheur manipule une première variable, puis observe la réponse pour trouver un lien de causalité entre les deux variables (ou trois, quatre)
elle permet à la causalité d’être expliquée
Quelles sont les trois étapes pour déterminer la causalité?
- Préséance temporelle: La méthode expérimentale adresse l’ordre temporel en manipulant d’abord la première variable, puis en observant si cela a un effet sur la seconde variable.
- La covariation de la cause et l’effet: La covariation est démontrée avec la méthode expérimentale lorsque les participants d’une condition expérimentale (e.x. une condition d’exercice) démontre l’effet (e.x. réduction de l’anxiété), alors que les participants dans la condition de contrôle (e.x. sans exercice) ne démontre pas d’effet.
- Explications alternatives: (variables parasite) Il est nécessaire d’éliminer les explications alternatives plausibles de la relation observée.
Comment s’assurer que les variables parasite ne compromettre pas la causalité de la recherche expérimentale? (2)
contrôle des variables parasites par l’échantillonnage aléatoire des groupes de contrôle et non-contrôle
ex. La variable du sexe de l’individu est importante puisque les hommes et femmes développent chacun certaines caractéristiques spécifiques à leur sexe (les femmes développent l’Alzheimer beaucoup plus sévère que les hommes)
Importance de placer un nombre égal de femmes et hommes dans chaque groupe – sinon expérience est faussée
Lorsqu’on détermine et contrôle les variables parasites en combinaison avec la désignation aléatoire à des groupes, on peut être confiant dans la causalité de notre effet observé (aucune erreur possible causée)
Quelles sont les trois expériences et leurs avantages, désavantages pour effectuer des méthodes expérimentales?
- expérience artificielle - Le haut degré de contrôle dans un laboratoire peut donner un effet artificiel à l’atmosphère qui pourrait limiter les questions à adresser ou la généralisation des résultats (permet de mieux contrôler les variables mais pt pas de ‘‘vrais’’ résultats comme en terrain)
- expérience de terrain - L’avantage d’une expérience de terrain, c’est que la variable d’intérêt peut être manipulée dans une ambiance naturelle (mais moins que lab)
Le désavantage c’est que le chercheur perd l’habileté de contrôler directement de nombreux aspects de la situation. - étude de cas - Une Étude de cas est une étude portant sur un seul participant et utilisées pour étudier une condition ou une situation rare, où il est difficile de trouver plusieurs participants. Très utiles pour étudier un phénomène nouveau et rare. Sers à générer des hypothèses de recherche plutôt qu’à tirer des conclusions
Qu’est-ce qu’est le cas de H.M.?
H.M. ne possédait pas d’hippocampe, ce qui affectait les compétences dans sa mémoire à long-terme (mémoire déclarative) mais pouvait apprendre de nouvelles compétences (mémoire procédurale, motrice) PREMIER CAS À L’ÉTUDE POUR LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE MIROIR
Que signifie le plan post ex facto (après le fait)?
Un plan Ex post facto est utilisé lorsque des groupes sont formés selon des différences spécifiques (ne pouvant pas être changées - la couleur de peau ou le sexe ou habitude de vie - habitué de jouer à des jeux vidéos) plutôt que par assignation aléatoire
– utiliser comme première étape dans une recherche
NE PEUT PAS DÉTERMINER LA CAUSALITÉ (les résultats de post ex facto doivent être suivis par une méthode expérimentale pour déterminer la causalité)
++ Il est important de souligner que la recherche Ex post facto est de nature corrélationnelle parce qu’il n’y a pas d’assignation aléatoire des groupes (la causalité ne peut être inférée)
puisque ce n’est pas aléatoire (les groupes sont spécifiquement choisis pour une caractéristique particulière) il n’y a pas de causalité puisqu’il y a un contrôle sur les variables
Quelles sont les trois méthodes d’acquisition de connaissances?
- Méthode historique – étude de cas sur une personne avec un cas précis, aucun contrôle sur l’expérimentation (systématique) ne peut pas déterminer de causalité
- Méthodes descriptives – aléatoire mais ne peut pas déterminer de causalité (méthode de corrélation – un peu de contrôle)
Méthode expérimentale – faite en laboratoire, lien de causalité, obtient un contrôle total sur tous les facteurs susceptibles d’influencer la variable d’intérêt
++ se différencient de par leur contrôle sur les variables, thus par leur puissance de causalité
Quelles sont les 5 méthodes préscientifiques d’acquisition des connaissances?
- la méthode d’obstination (croire en qqc avec entêtement tout simplement pcq on l’a toujours fait)
- méthode intuitive (-intuition; ‘‘gros bon sens’’)
- méthode d’autorité (accepter aveuglément tout ce qu’une figure d’autorité dit sans le vérifier)
- méthode du raisonnement (arriver à une nouvelle connaissance suite à des faits de principes connus)
- méthode empirique (‘‘il faut le croire pour le croire)
quelles sont les 4 objectifs de la méthode scientifique?
- la description
- l’explication
- la prédiction
- la production