CHAPITRE 1: MÉTHODE SCIENTIFIQUE Flashcards
pourquoi avons-nous besoin de la méthode scientifique? (2)
- importance pour le public en général (les protéger des médias erronés, aider les professionnels de la santé)
- importance pour les scientifiques (diminuer les sources d’invalidité comme les biais; facilement induit en erreur par fausses associations et corrélations, statistiques limites ou erronées) CORRÉLATION N’ÉGALE PAS CAUSATION
la pensée des figures autoritaires (aristote) et ses limites (2)
pensée - les gens sont en général toujours prêts à accepter les idées de quelqu’un ayant l’air prestigieux, digne de confiance et respectable à comparer quelqu’un n’ayant pas ces qualités
limite d’intuition - Quand on se fit sur notre intuition, on accepte sans question ce que notre jugement personnel nous dicte.
limite des figures autoritaires - L’approche scientifique rejette la notion que l’on peut accepter n’importe quelle déclaration venant d’une figure autoritaire.
La caractéristique fondamentale de l’approche scientifique repose sur l’empirisme. Qu’est-ce que l’empirisme?
la connaissance reposant sur les observations
Quels sont les 4 buts de la science?
- Décrire les comportements: les scientifiques décrivent les évènements qui sont systématiquement reliés les uns aux autres.
e. x., est-ce que les juges sont automatiquement plus indulgents envers les défendants qui sont plus séduisants? - Prédire les comportements: une fois qu’il a été établi que les évènements sont systématiquement liés les uns aux autres, il est possible de faire des prédictions.
e. x., Si l’on sait qu’une plus importante crédibilité est liée à une meilleure habileté de changer l’attitude des gens, on pourrait prédire les résultats d’une élection en se fiant au jugement de la crédibilité d’un candidat. - Pour déterminer les causes du comportement: même s’il est possible de prédire l’occurrence d’un comportement, parfois on ne connaît pas sa cause.
e. x., les tests d’aptitudes (GRE, SAT, MCAT, LSAT) ne sont pas la cause de la performance scolaire des étudiants. - Pour comprendre ou expliquer le comportement: les scientifiques cherchent à expliquer pourquoi le comportement survient une fois que la relation causale entre les évènements est établie.
e.x., les enfants à comportement violent et la télévision : Est-ce qu’il existe une relation entre les deux parce que les enfants imitent la violence vue à la télévision?
Est-ce que la relation est causée par une désensibilisation à la violence en général?
Quelles sont les 3 étapes pour déterminer la cause d’un évènement?
- Préséance temporelle: La cause précède l’effet.
e.x., le fait de regarder la télévision survient avant un
comportement violent. - La covariation de la cause et l’effet: Quand la cause est présente, l’effet survient ; quand la cause n’est pas présente, l’effet ne survient pas.
e. x., les enfants qui regardent la télévision démontrent des comportements violents ; les enfants qui ne regardent pas la télévision ne démontrent pas de comportements violents. - Explications alternatives: Il ne devrait pas y avoir d’autres explications plausibles pour expliquer la relation. (TRÈS IMPORTANT)
en quoi la science est politique? 6 explications
- les études scientifiques sont financés par le gouvernement, celui-ci va alors prioriser ce qui l’avantage le plus (ex. gouvernement de la Floride va financer Area 51 raid)
- les scientifiques sont humains, thus influençables par des figures autoritaires
- De nouvelles idées qui vont contre celles émises par certaines figures autoritaires (e.x., un lauréat du prix Nobel) sont parfois difficiles à établir et à publier
- Les découvertes scientifiques sont utilisées pour modeler les politiques et les recommandations pour le public.
e. x., bannir les substances cancérigènes - les recherches scientifiques peuvent être mal interprétées ou délibérément mal représentées par les médias, les compagnies et les réflexions politiques pour supporter leurs propres objectifs
- les scientifiques doivent être extrêmement précis et méticuleux pour éviter le plus possible d’induire en erreur la population (les vaccins causent l’autisme)
Quelles sont les 10 étapes de la démarche scientifique?
- découvrir le problème
- examiner ce qui est connu à l’intérieur des connaissances du domaine ou domaine connexe
- inventer de nouvelles hypothèses
- arriver à une solution temporaire du problème
- inférer ou déduire les conséquences
- mettre au point des procédés et techniques adéquats
- soumettre les hypothèses à l’épreuve
- délimiter les domaines auxquelles les hypothèses et techniques s’appliquent
- contribuer à la formulation de nouveaux problèmes
- rendre publiques les nouvelles connaissances factuelles
quelles sont les neufs hypothèses de base pour le réalisme critique?
- il existe un monde réel, extérieur au sujet qui connait et agit
- toute propriété est la propriété d’un object matériel (pas de propriété de soi)
- les objets concrets et leurs propriétés sont connaissables en soi, objectivement
- les choses ou leurs propriétés sont l’objet d’un déterminisme
- la connaissance scientifique d’un objet est le résultat conjoint d’une expérience expérimentale et du raisonnement théorique
- il est nécessaire de feindre qu’il existe des objets conceptuels qui ne sont ni entités matérielles ni eux-mêmes des processus cérébraux
- la connaissance scientifique d’une chose en soi n’est pas directe mais plutôt symbolique et représentative
- la connaissance des faits est hypothétique plutôt que finale
++++ 9. la science est une activité sociale et publique de part ses publications et recherches continuelles. la science fournit elle-même les instruments et les moyens qui lui permettent de reconnaître ses erreurs et de les corriger.
qu’est-ce qu’est le cycle de recherche?
- énoncé du problème
- plan de recherche
- production des observations
- analyse et interprétation des données
- reformulation du modèle ou de la théorie
- publication