Chapitre 17 SVT Stress Flashcards
Qui a inventé le terme stress et quand?
Inventé dans les années 1950 par l’endocrinologue Hans Selye
Par quoi se définit le terme stress?
le terme « stress» se définit comme « la réponse non spécifique de l’organisme à tout type de sollicitations». Il s’agit de toute réaction de notre organisme à des phénomènes internes ou externes qui perturbent un état d’équilibre initial définit comme « homéostatique».
Que signifie le terme homéostasie
a l’ensemble des processus physiologiques permettant le maintien d’un équilibre des organismes.
à quoi le concept de homéostasie peut être appliqué
. Ce concept peut être appliqué à divers niveaux de la biologie, des aspects cellulaires jusqu’aux comportements complexes.
Par quoi les trois niveaux de stress sont distingués?
Classiquement, trois niveaux de stress sont distingués en fonction de leur intensité et leur durée.
Par qui la classification des stress à été fait.
Une classification à trois niveaux de stress a été proposée par Shonkoff et collaborateurs en 2009:
Qu’est ce que le stress physiologique?
Le stress physiologique, de courte durée (quelques minutes à quelques heures) en réponse à des stimuli perçus par l’individu comme légers à modérés.
Le stress tolérable
Le stress tolérable, qui peut être un stress léger chronique (quelques jours à quelques mois) ou un stress intense de courte durée. Il expose l’individu à des réponses physiologiques réponses potentiellement dommageables, mais qui aboutissent au retour à un état d’homéostasie. Ces peuvent même favoriser la protection contre de futurs agents stresseurs en permettant la mise en place de meilleures capacités adaptatives.
Qu’est ce que le stress chronique
Le stress chronique (quelques mois à quelques années), expose l’individu à des réactions physiologiques dommageables survenant dans des conditions d’adversité sévère considérées comme dépassant les ressources adaptatives internes et/ou externes d’un individu. Le stress toxique exerce des effets délétères sur le système biologique de régulation et d’adaptation à l’agent stresseur, et par voie de conséquence occasionne des dommages à plusieurs niveaux : moléculaires, neuronaux et neurofonctionnels.
Quelles sont les symptômes du stress chronique
Le stress chronique se caractérise par des symptômes physiques (douleurs, désordres intestinaux, maux de tête), cognitifs et émotionnels (anxiété, apathie, déprime, fatigue) et comportementaux (tristesse, agressivité, troubles du sommeil ou du comportement).
Quelles sont les sont les modifications que entraine le stress chronique?
Le stress chronique entraîne des modifications des structures neuronales de différents éléments du système limbique (hippocampe, amygdale, cortex préfrontal). Au cours du stress chronique, l’expression des récepteurs au cortisol et des récepteurs au GABA (neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central) des neurones du noyau paraventriculaire (NPV) de l’hypothalamus diminue. Ainsi, la boucle de rétrocontrôle négatif qui, en temps normal, permet la résilience (voir chapitre “stress aigu”) se trouve dépassée et non fonctionnelle. La sécrétion de CRH par le NPV augmente et entraîne les modifications structurales des neurones mentionnées plus haut (ex: neurones de l’hippocampe de rat).
Quelles sont les traitements médicamenteux qui traitent les pathologies du stress chronique?
Le stress chronique entraîne des modifications des structures neuronales de différents éléments du système limbique (hippocampe, amygdale, cortex préfrontal). Cette plasticité dite mal-adaptative se traduit par des troubles de l’attention, de la mémoire et des performances cognitives. Au cours du stress chronique, l’expression des récepteurs au cortisol et des récepteurs au GABA (neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central) des neurones du noyau paraventriculaire (NPV) de l’hypothalamus diminue. Ainsi, la boucle de rétrocontrôle négatif qui, en temps normal, permet la résilience (voir chapitre “stress aigu”) se trouve dépassée et non fonctionnelle. La sécrétion de CRH par le NPV augmente et entraîne les modifications structurales des neurones mentionnées plus haut (ex: neurones de l’hippocampe de rat).
Quelles Pratique non médicamenteuses pour traiter les pathologies liées au stress chronique?
Des pratiques non médicamenteuses peuvent limiter les déréglements liés au stress chronique et favoriser la résilience, Parmi elles, on peut citer l’hypnose, la méditation de pleine conscience, la respiration profonde et la pratique d’une activité physique, Ces pratiques agissent sur le système limbique et permettent de diminuer les symptômes émotionnels, mais aussi physiologiques et comportementaux décrits précédemment
Qu’est ce que la variabilité inter-individuelle?
Chaque individu réagit différemment aux agents stressants et de nombreux facteurs (psychologiques. sociaux, émotionnels, génétiques, environnementaux au sens large) peuvent intervenir dans la réponse physiologique au stress, qu’il soit aigu ou chronique. Cette variabilité inter-individuelle explique la diversité des réponses observées.