chapitre 15 Flashcards

1
Q

Quand est apparu les pratiques agriculturales?

A

Les pratiques agriculturales semblent être apparues il y a 9000 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que a domestication des plantes?

A

La domestication des plantes correspond à une modification lente et progressive, volontaire ou non, des caractéristiques génétiques de certaines espèces ou populations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est l’objectif de la domestication des plantes?

A

L’objectif (implicite ou explicite) de la domestication des plantes est de cultiver des plantes ayant des traits intéressant pour le cultivateur et/ou le consommateur.!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que le terme interfécondité qui définit les espèces?

A

d’interfécondité: appartiennent alors à une mêmes espèce plusieurs populations réellement ou potentiellement interfécondes, reproductivement isolées des autres groupes semblables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce qui permet de évaluer le nombre d’espèce domestiquées et combien sont-ils?

A

Des relevés de terrain permettent d’évaluer le nombre d’espèces aujourd’hui domestiquées par l’humain: une quarantaine d’animaux et environ 250 plantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la définition de races et variétés?

A

il s’agit de sous-population interfécondes mais ne possédant pas les mêmes caractères d’intérêt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle variétés le chou peut avoir?

A

Cette espèce de chou présente un très grand nombre de variétés dont les choux-fleurs, les brocolis ou encore les choux de Bruxelles. !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce que la sélection artificielle

A

La sélection artificielle diffère de la sélection naturelle. La sélection naturelle est l’un des mécanismes en jeu dans l’évolution des espèces: elle découle de pressions de l’environnement. A l’inverse, les pression exercées sur le vivant dans la sélection artificielle sont d’origine anthropique.!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est la sélection artificielle involontaire

A

Les humains sélectionnent des denrées (fruits, graines) dans un but de consommation.

Certains évènements dus au hasard (perte ou renversement d’un panier de collecte, concentration de déjections) mènent les graines issues de ces collectes à germer et donner de nouveaux individus. Une partie de ces individus possèdent les caractéristiques initialement recherchées par les consommateurs sans qu’il n’y ait eu de volonté de mise en culture. Les populations se diversifient et de nouvelles variétés peuvent émerger.!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce que l’hybridation?

A

procédé historique permettant d’obtenir de nouvelles variétés, ce procédé est encore utilisé aujourd’hui. Il se déroule en plusieurs étapes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la première étape de l’hybridation?

A

identification du caractère d’intérêt chez un ou plusieurs individus de l’espèce/la population!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la deuxième étape de l’hybridation?

A

croisement de deux plantes (1 mâle et 1 femelle), dont l’une des deux au moins présente le caractère d’intérêt

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la troisième étape de l’hybridation?

A

sélection des descendants présentant bien le caractère d’intérêt!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la quatrième étape de l’hybridation?

A

réitération de ces trois étapes sur plusieurs générations.!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Sur quoi ce focalise l’hybridation?

A

Le phénotype des individus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est ce que la SAM

A

c’est la sélection assistés par marqueur

17
Q

Quelles sont les marqueurs utilisés par la SAM

A

Les marqueurs sont des marqueurs génétiques (nucléotides, gènes ou régions d’ADN) associés à un trait.

18
Q

Quelles différences ont la SAM et la sélection artificielles historique?

A

La SAM utilise les mêmes étapes que la sélection artificielle historique: toutefois, ce n’est pas le phénotype des descendants qui est analysé à chaque génération mais leur génotype

19
Q

Quelles sont les deux techniques pour l’édition du génome?

A

‘infection de cellules végétales par Agrobacterium tumefasciens (une bactérie capable d’injecter son patrimoine génétique dans les cellules végétales) et l’édition directe du génome grâce à l’outil CRISPR-Cas9

20
Q

Qu’est ce que l’appauvrissement génétique

A

Les nouvelles variétés de plantes issues de la domestication pourraient être considérées comme une forme d’augmentation de la biodiversité intraspécifique.!

Néanmoins, il est aujourd’hui plutôt admis que le processus de domestication est en réalité associé à une perte de biodiversité. Suite à des expérience de séquençage, une comparaison du génome d’individus d’une population sauvage et d’individus d’une population domestiquée montre en effet une plus grande diversité génétique dans la population sauvage. Ce résultat est observé pour une majorité des espèces domestiquée.!

A l’échelle moléculaire, cela se traduit en particulier par une diminution du nombre d’allèles dans une population pour un gène d’intérêt (appauvrissement de la diversité allélique).!

20
Q

Que permet l’utilisation du CRISPR-Cas9

A

L’utilisation de CRISPR-Cas9 permet une insertion précisément localisée dans le génome, à l’inverse d l’utilisation d’A. tumefasciens.!

Les gènes insérés proviennent souvent d’autres espèces. Ce peuvent des gènes de résistance à des pathologies (bactériennes, virales) ou encore des gènes de résistance à des pesticides.

Il est également possible d’insérer des gènes conférant un caractère nouveau vis-à-vis des qualités nutritionnelles ou organoleptiques des plantes traitées.!

20
Q

Qu’est ce que la perte de certains caractères et son enjeu écologique

A

La perte de certaines caractéristiques des plantes sauvages (comme des défenses chimiques ou des capacités de dissémination) et l’extension de leur culture favorisent le développement des maladies infectieuses végétales. Ces fragilités doivent être compensées par des pratiques culturales spécifiques, en particulier l’utilisation de pesticides ou encore la pollinisation manuelle ou mécanique

21
Q

Quelle est l’impact des OGM?

A

L’impact des OGM sur la santé humaine est aujourd’hui encore méconnu. Toutefois, les populations d’OGM sont des populations à très faible biodiversité intraspécifique (et génétique), ce qui représente, comme vu précédemment, un enjeu écologique.

22
Q

La commercialisation des plants et des semences est-elle réglementée en France?

A

La commercialisation des plants et des semences est réglementée en France. Les variétés commercialisées doivent être inscrites au Catalogue officiel. Il est géré par le Ministère de l’Agriculture et présente à ce jour environ 9000 variétés de 190 espèces végétales.

23
Q

Quelle est l’un des critères pour qu’une variété soit inscrite au catalogue?

A

L’un des critères pour qu’une variété soit inscrite au catalogue est le critère DHS : elle doit être reconnue distincte (des variétés connues), homogène (même phénotype chez tous les individus) et stable (même phénotype de génération en génération, ou d’un semis à l’autre pour les hybrides F1).!

La pertinence de ces trois critères est remise en question par des associations, qui militent pour une vente moins contrainte des semences. L’un des arguments est la préservation de la biodiversité.

24
Q

à quoi sert le séquençage de génome?

A

Le séquençage des génomes permet de retracer l’histoire de la domestication de certaines plantes. Les questions qui se posent sont généralement les suivantes : quelle est la plante sauvage à l’origine du processus de domestication ? Où et quand cette domestication a-t-elle eu lieu ? Quels caractères ont été sélectionnés et pourquoi ?!

De plus, le séquençage des génomes des populations humaines actuelles permet de mettre en évidence des modifications génétiques en lien avec le régime alimentaire de ces populations (duplications de gènes, modification des séquences régulatrices des gènes).

25
Q

Que permet L’analyse morphologique des crânes fossiles et actuels?

A

L’analyse morphologique des crânes fossiles et actuels témoignent de modification du squelette humain au cours des millions d’années. Certaines modifications sont corrélées avec des changements de régime alimentaire.!