Chapitre 1 : L'environnement de l'audit interne Flashcards
Audit interne
Une fonction indépendante créée au sein d’une organisation pour examiner et évaluer ses activités. Son objectif est d’assister les membres de l’organisation en vue de l’exercice efficace de leurs responsabilités. Il leur fournit des analyses, des appréciations, des recommandations, des avis et des conseils concernant les activités examinés.
Audit externe
Une fonction indépendante de l’E/se dont la mission est de certifier l’exactitude des comptes, résultats et états financiers. Elle vise 3 objectifs : Certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes et résultats financiers.
Divergences entre audit interne et externe
-Statut : AI fait partie du personnel de l’E/se, l’AE s’apparente à un prestataire externe (juridi indép)
-Bénéficiaires de l’A: AI pour les responsables de l’E/se (DG, managers). AE pour tout qui en ont besoin (clts, frss, actio, )
-
L’audit interne et le conseil externe
Le conseil externe est réalisé souvent par des cabines d’audit ou des experts de toute nature. Ces missions de consultant reposent sur 4 spécificités :
• Le consultant est appelé pour une mission particulière régissante d’un domaine spécifique correspondant à ses compétences techniques.
• Il est missionné pour un objectif bien précis et sa mission est en général fixée dans la durée.
• Il travaille pour le compte d’un responsable qui a sollicité ses avis et généralement ce dernier pourrait être la direction générale ou un manager d’un domaine spécifique.
• Son rôle peut aller d’un simple diagnostic à une préconisation de nouvelles organisations ou moyens et une participation dans leur mise en place.
L’audit interne et l’inspection
Il existe des confusions entre les deux termes qui sont aggravés par la pratique et le vocabulaire. Il est à noter que l’inspecteur fait partie du personnel de l’entreprise.
Les points de différence :
• L’inspection n’a pas pour vocation d’interpréter ou de remettre en cause les règles ou les directives.
• L’inspecteur peut intervenir spontanément et de son propre chef, alors que l’audit interne n’intervient que sur son mandat.
• L’inspection va éventuellement se saisir de révélations de l’audit interne pour inspecter les opérateurs impliqués.
L’audit interne et le contrôle de gestion
Le contrôle de gestion est caractérisé par deux éléments :
• L’espace vital de la fonction est le système d’information de gestion.
• Il est au service de la performance.
Les points de ressemblances :
• Les deux fonctions s’intéressent à toutes les fonctions de l’entreprise.
• Les deux ne sont pas opérationnels, ils peuvent donc recommander ou proposer mais n’auront jamais le pouvoir.
• Les deux sont rattachés à la direction générale tout en préservant leur autonomie et indépendance.
L’audit interne et le contrôle de gestion : points de différence
Quant aux objectifs :
L’auditeur interne se base essentiellement sur le diagnostic réalisé par le contrôle interne ; Il revoit plutôt le système et la procédure.
Le contrôleur de gestion porte intérêt à l’information, il veille donc à maintenir les plus grands équilibres de l’entreprise ( Achats, Ventes, Stocks, Investissements… ). Il vise principalement à travailler sur les déviations réalisées ou prévisibles en recommandant les dispositions à prendre pour restaurer la situation.
Quant au champ d’application :
Le contrôleur de gestion s’intéresse aux résultats, réels ou prévisionnels, en prenant compte tout ce qui est chiffré ou chiffrable.
L’auditeur interne s’intéresse aux domaines et processus comme la sécurité, les relations sociales, la qualité, l’environnement …
Quant à la périodicité :
Auditeur interne: Il réalise de différentes missions en fonction du risque.
Contrôleur de gestion : Sa mission dépend des résultats et de la périodicité du reporting.
Quant aux méthodes de travail :
Auditeur interne : Méthodes spécifiques à la fonction.
Contrôleur de gestion : Il s’appuie sur les informations opérationnelles (prévisions et réalisations) et sont largement analytiques et déductives.
L’audit interne et le contrôle de gestion : Les complémentarités
L’audit interne va apporter au contrôle de gestion la garantie sur la qualité de l’information. Comme toutes les autres fonctions, le CDG doit être audité : Les indicateurs opérationnels sont-ils adéquats ? La cohérence entre les grands équilibres est-elle respectée ? Autant de questions qui se pose l’auditeur interne pour juger si le contrôleur de gestion maîtrise bien son activité.
L’auditeur interne doit donner au contrôleur de gestion des informations pertinentes pour lui permettre de juger du bon fonctionnement des processus, en cohérence avec les procédures prévues.
De la même façon, l’auditeur interne va trouver auprès du contrôleur de gestion des informations qui vont servir comme des clignotants possibles d’attirer les auditeurs sur des points de faiblesses à prendre en compte dans les missions d’audit.
L’audit interne et les services méthodes / organisation
Le service des méthodes fait partie de l’entité ainsi qu’il appréhende mieux les composantes internes de l’entreprise contrairement au consultant externe.
Comme le consultant, le responsable de ce service vise à atteindre des objectifs spécifiques sans planification particulière. Comme lui, il travaille pour le demandeur de l’étude. Il ne se contente pas des préconisations, il peut aller jusqu’à la mise en œuvre des préconisations des organisations qui ne s’appuient pas nécessairement sur un diagnostic de l’entreprise : elles peuvent être des conceptions nouvelles et originales dont la nécessité est en faveur des nouveaux développements et stratégies. On désire simplement faire des choses nouvelles et différentes : La nouvelle situation pourrait bien être mal maîtrisée.
L’auditeur interne est susceptible d’intervenir avant et après, en ce sens qu’il peut être à l’origine du changement et avoir à auditer la nouvelle situation créée.