Chapitre 1 Flashcards
Évaluation =
Tests + entretiens + …..
1 test =
Un ensembles d’items.
Les items sont utilisés pour ?
- hypothèse fonctionnelles ( description, interprétation)
- décisions
- prédiction
Test ?
Aide au diagnostic mais n’est pas le diagnostic.
1ère étape : scories inférence ?
Le score total doit englober des items qui évaluent la même dimension psychologique. Chaque test à ses propres critères de cotation. On doit être convainc du nombre de points et donc éviter les erreurs de cotation.
2ème étape : généralisation inférence ?
Commencer à formuler une hypothèse. 1ère indication sur le domaine cognitif. Le score est représentatif d’une famille de situation, d’un domaine.
3ème étape: extrapolation inférence ?
Score représentatif d’un domaine général. Ce test évalue le raisonnement => généralisation => réduction en mathématiques.
Interprétation normée ?
Distribution normale. Chaque score est comparé au score des autres. On cherche à placer l’individu le plus précisément possible comparé aux autres.68% de la population se situe entre -1 et +1 d’écart type. Va nous donner la norme.
Interprétation critérié ?
Chaque score est comparé à une performance standard. Une valeur critère à partir de laquelle on va pouvoir voir s’il y a un épisode dépressif. Présence ou absence d’une pathologie. On s’épare notre échantillon en 2.
Propriété mentale ?
Variable latente.
Variable observée ?
Variable manifeste.
Qu’est-ce que le score réflectif ?
Tous les items dépendent d’une cause commune. D’une même propriété mentale, d’une même dimension.
Qu’est-ce que le score formatif ?
Les items évaluent des construits différents, mais sont sommés. Comme le score total qui est la somme des items qui évaluent des choses différentes.
Interprétation réflective ?
Conception dominante (souhaitée) de l’interprétation “psychologique”.
Variable réflective ?
Si variable latentes = facteurs causaux. Derrière chaque item il y a le même attribut psychologique. Items interchangeables. Indépendance locale entre items. L’extraversion est la cause. Les items dépendent de cette cause. Chaque items est une bonne représentation de la variable latente. Ex, modèle médicale =>la grippe. Les symptômes découlent du virus (= extraversion), Extraversion <= facteur causal.