Chapitre 1 Flashcards
Barrières tarifaires (3)?
Taxe ad valorem: un % de la valeur de la marchandise.
Tarif spécifique: taxe d’un montant précis, imposée sur chaque article importé en fonction du poids, volume ou nb d’unités.
Tarif combiné: (n’est pas utilisé au Canada) est une taxe ad valorem et d’un tarif spécifique.
Barrières non tarifaires (7)?
- Les quotas ou contingents
- L’embargo
- Les normes et les standards de fabrication
- Les politiques d’achat des pouvoirs publics
- Les licences d’importation et les licences d’exportation
- La procédure douanière compliquée
- Les droits antidumping et les droits compensateurs
Barrière tarifaire vs barrière non tarifaire?
Barrière tarifaire: est une taxe imposée sur certaines marchandises importée.
Barrière non tarifaire: Barrières moins évidents mais souvent plus contraignantes. Toute intervention gouvernementale autre que des tarifs douaniers, faite par l’entremise d’édits, de règlements, de procédures, de lois, qui empêche l’entrée libre de marchandise ou de services en provenance de l’étranger.
Le gouvernement à recourt à ce type de barrière. Il peut satisfaire les demandes de protection à l’égard des importation sans enfreindre les règles de l’OMC.
Elle sert d’embûches à la libre circulation des marchandises entre 2 pays.
La procédure douanière compliquée?
Moyens de décourager l’importation. Ce sont des tracasseries visant à dissuader l’exportateur d’agir.
ex: facture dans une autre langue, peu de personnel pour dédouaner donc engorgement, retard et peu de magnétoscope entre.
Les licences d’importation et les licences d’exportation?
Importations: sont imposées dans de nombreux pays. Efficace. Souvent dans les pays en développement, pour les produits de luxe par exemple, afin de préserver leurs réserves de devises étrangères.
Exportation ou un permis: rend possible l’exportation de certains produits dits «stratégiques» comme les armes et les composantes nucléaires.
Les politiques d’achat des pouvoirs publics?
Ce sont des politiques restrictives qui favorisent l’achat de biens ou de services d’entreprises locales plutôt que d’entreprises étrangères. ex: Le Buy American Act : la fonction publique doit acheter américain sauf s’il n’est pas produit au état (barrière pour les pays étrangères)
Les normes et les standards de fabrication?
Retarde l’entrée d’articles concurrentiels sur un marché. Certains pays exigent un pourcentage de composantes produites localement (trains et avions). Le pays importateur peut aussi exiger des tests qui détermineront si l’article est conforme à des normes ou standards. Il y a aussi les normes phytosanitaires et sanitaires (produit alimentaire –> valeur nutritive)
L’embargo?
(Interdiction d’exporter certain produit de ton pays
) Pour empêcher les entreprises de son pays de faire des transactions commerciales avec un pays ennemi. C’est une interdiction du gouvernement d’importer ou d’exporter motifs d’hygiène, de sécurité nationale, de politique intérieure ou extérieure. (Ex.: Corée du Nord, Iran, Cuba).
Les quotas ou contingents?
(Interdit par l’OMC) mais il fait des exceptions en agriculture et en textile. Limite imposée à la quantité ou au volume de marchandises qui peuvent être importées par un pays ou vendus à un pays. Il permet de limiter la production. Les contingent à l’importation s’applique au pays importateur et les contingents à l’exportation s’applique au pays exportateur. Ces quotas sont appelés des «Limitations volontaires à l’exportation (LVE)
Les droits antidumping et les droits compensateurs?
Risque d’entraîner des coûts considérables, voire de fermer un marché à un exportateur.
Droit antidumping: Pour combler la différence entre le prix à l’exportation et le prix sur le marché. Taxe qui fait augmenter le prix du produit pour le vendre moins cher.
Droit compensateurs: Taxe imposé par un pays importateur pour compenser la subvention du gouvernement du pays exportateur.
Taxe = Faire augmenter le prix de vente du produit exporter, car la subvention à fait diminuer le prix. La taxe c’est le pays étranger qui l’impose.
Protégé l’industrie locale.
La base de la pyramide globale?
L’augmentation des classes moyennes dans les pays émergents n’éliminent pas la pauvreté et maintient les inégalités sociales, qui ont pour effet d’exclure de larges segments de population de la mondialisation.
La base de la pyramide globale:
Qui est inclus dans ce segment de marché ?
C’est des individus pauvre dans un pays
Types de produits qui pourraient convenir à la base de la pyramide ?
- Bas prix, car produit en petite quantité
- Produit vendu à l’unité
- Service à bas prix
Caractéristique négative de la base de la pyramide?
Les revenus faibles= la corruption ex: Haiti
Aider la base de la pyramide?
Offrir des produits adaptés aux populations au plus pauvre.