chap 6: producteurs et incitatifs Flashcards

1
Q

Supposons qu’une entreprise détient 55 % des parts du marché mondial d’un produit, et que 147 autres entreprises détiennent 45 % des parts de marché qui restent. Avec un si grand nombre d’acheteurs et de vendeurs, ce marché peut-il être concurrentiel? Expliquez votre réponse.

A

marché avec un grand nombre d’acheteurs et vendeurs est concurrentiel seulement si le choix d’une seule entreprise quant à la quantité de produits qu’elle veut produire n’influe PAS sur la production de ce marché.

Toutefois, dans ce cas, si l’entreprise qui détient 55 % des parts du marché mondial d’un produit décide de réduire sa production, il est probable que cela aura un grand effet sur le prix du marché du produit.

Ainsi, avec un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs, le marché n’est pas nécessairement concurrentiel; c’est la part de marché que chaque entreprise détient qui importe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

À votre avis, sur un marché parfaitement concurrentiel, les producteurs peuvent-ils afficher des prix différents pour leurs biens? Expliquez votre réponse.

A

conditions pour marché parfaitement concurrentiel = tous les producteurs produisent des biens IDENTIQUES

signifie que producteurs qui augmentent le prix de leurs biens perdront des parts de marché et devront cesser leurs activités.

producteur dans marché parfaitement concurrentiel peut vendre n’importe quelle quantité d’un bien au prix du marché donné.

producteur n’a aucun incitatif à s’écarter (augmenter ou diminuer) du prix du marché.

Tous les producteurs dans un marché parfaitement concurrentiel sont donc des preneurs de prix.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment l’introduction de barrières juridiques ou techniques à l’entrée d’une entreprise sur un marché pourrait-elle modifier l’équilibre à long terme sur un marché parfaitement concurrentiel?

A

Sur un marché parfaitement concurrentiel, l’absence de barrières à l’entrée d’une entreprise sur le marché assure en fin de compte que le prix du marché baisse jusqu’à être égal au coût moyen minimal à long terme.

Toutefois, s’il y a des barrières à l’entrée sur un marché, les nouvelles entreprises trouveront difficile d’y entrer; cela réduit la pression à la baisse sur le prix.

C’est ce qui permet aux entreprises existantes de réaliser un profit économique à long terme. Tant que ces barrières existent, les entreprises peuvent vendre leurs biens à un prix qui est supérieur au coût total moyen.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi, sur un marché parfaitement concurrentiel, la courbe de demande de l’industrie est-elle décroissante, alors que les courbes de demande des entreprises individuelles sont horizontales?

A

Chaque entreprise dans un marché concurrentiel est si petite qu’elle peut augmenter sa production d’un bien sans que cela ait une incidence sur le prix de ce bien.

Par conséquent, une entreprise qui mène ses activités dans un marché parfaitement concurrentiel a une courbe de demande parfaitement élastique.

La courbe de demande du marché est décroissante, car elle reflète la loi de la demande : les consommateurs achèteront un bien en plus grande quantité si son prix est bas et en moins grande quantité si son prix est élevé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Illustrez dans un graphique la relation entre la courbe de coût marginal et la courbe de coût total moyen d’une entreprise concurrentielle. Que pouvez-vous conclure à propos du coût total moyen quand le coût marginal est plus faible que le coût total moyen?

A

Tant que le coût marginal est inférieur au coût total moyen, le coût total moyen diminue.

Lorsque le coût marginal dépasse le coût total moyen, ce dernier augmente.

La courbe de coût marginal croise la courbe de coût total moyen à son point le plus bas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment, sur un marché concurrentiel, une entreprise peut-elle décider du niveau de production afin de maximiser son profit?

A

Une entreprise peut maximiser son profit en produisant un bien jusqu’à ce que la recette additionnelle tirée d’une seule unité supplémentaire soit égale au coût additionnel de chaque unité, c.-à-d. jusqu’à ce que la recette marginale soit égale au coût marginal. Pour les entreprises concurrentielles, la recette marginale est égale au prix, donc ces entreprises maximiseront leur profit en augmentant leur production jusqu’à ce que le prix soit égal au coût marginal.

Il y a deux conditions pour que le prix soit égal au coût marginal. Premièrement, à court terme, le prix fixé par l’entreprise doit être au moins aussi élevé que le coût variable moyen. Deuxièmement, à long terme, le prix doit être au moins aussi élevé que le coût moyen; autrement, l’entreprise sortira du marché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Est-ce possible d’avoir un profit comptable positif, mais un profit économique négatif? Expliquez votre réponse à l’aide d’un exemple.

A

Le profit comptable est égal à la recette totale d’une entreprise moins les coûts explicites, tandis que le profit économique est égal à la recette totale d’une entreprise moins la somme des coûts implicites et des coûts explicites. Le profit comptable sera positif, mais le profit économique sera négatif si les coûts implicites d’une entreprise sont plus élevés que son profit comptable. Par exemple, la recette d’un parc d’attractions situé au centre d’une ville peut être suffisamment élevée pour couvrir les salaires et les autres coûts explicites. Par contre, le coût d’opportunité afférent à l’exploitation du parc d’attractions sur un site immobilier exceptionnel, en plein centre de la ville, peut être très élevé et donner lieu à un profit économique négatif.

Supposons qu’une entreprise réalise une recette de 100 $ et a des coûts explicites de 80 $ et des coûts implicites de 30 $. Son profit comptable sera égal à 100 $  80 $ = 20 $, mais son profit économique sera de 100 $  80 $  30 $ =  10 $.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À court terme, une entreprise qui cherche à maximiser son profit continuerait-elle ses activités si le prix du marché descendait au-dessous de son coût moyen de production à court terme?

A

Une entreprise qui cherche à maximiser son profit continuera ses activités même si le prix descend au-dessous de son coût moyen, pourvu que le prix soit supérieur au coût variable moyen. Il en est ainsi parce que même si le prix est inférieur au coût moyen, il est sensé pour l’entreprise de poursuive la production, sous réserve qu’une partie des coûts fixes soit payée, puisque la solution de remplacement serait d’interrompre temporairement la production et d’absorber la totalité des coûts fixes. Ainsi, une entreprise qui cherche à maximiser son profit ne suspendra sa production que si le prix tombe au-dessous de son coût de production variable moyen à court terme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans chacun des cas suivants, dites si le surplus du producteur d’une entreprise concurrentielle augmentera, diminuera ou restera inchangé.

b) Le coût marginal de production de l’entreprise augmente.

A

b) Une augmentation du coût marginal de production déplacera la courbe d’offre vers la gauche. Si le prix du marché reste inchangé, cela réduira la superficie de la zone au-dessus de la courbe d’offre et au-dessous du prix d’équilibre, ce qui entraînera une baisse du surplus du producteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le surplus du producteur? Comment le calcule-t-on sur un marché concurrentiel?

A

Le surplus du producteur est égal à la différence entre la courbe d’offre et le prix payé par le consommateur. Graphiquement, le surplus du producteur correspond à la superficie de la zone qui se trouve au-dessus de la courbe d’offre et au-dessous du prix d’équilibre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Dans chacun des cas suivants, dites si le surplus du producteur d’une entreprise concurrentielle augmentera, diminuera ou restera inchangé.¸

a) La demande de produits augmente.

A

a) Une augmentation de la demande de produits rend la courbe de demande du marché croissante. Cela entraînera une augmentation du prix du marché qui, à son tour, rendra la courbe de demande de l’entreprise croissante (et fera augmenter le prix d’équilibre). Cette hausse du prix d’équilibre aura pour effet d’augmenter la superficie de la zone entre la courbe d’offre et le prix. Par conséquent, le surplus du producteur augmentera.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Dans chacun des cas suivants, dites si le surplus du producteur d’une entreprise concurrentielle augmentera, diminuera ou restera inchangé.

c) Le prix du marché du produit diminue.

A

c) Une diminution du prix réduira la différence entre le prix payé par le consommateur et la somme nécessaire pour produire le bien. Cela réduira le surplus du producteur de l’entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. En quoi la courbe d’offre à long terme diffère-t-elle de la courbe d’offre à court terme pour une entreprise parfaitement concurrentielle? Expliquez votre réponse.
A

À court terme, si le prix baisse jusqu’à un point de la courbe de coût marginal qui se trouve au-dessous de la courbe de coût variable moyen, l’entreprise devrait interrompre temporairement la production. La courbe d’offre à court terme de l’entreprise est par conséquent la portion de sa courbe de coût marginal qui se trouve au-dessus de la courbe de coût variable moyen. À long terme, toutefois, la courbe d’offre est la portion de sa courbe de coût marginal qui se trouve au-dessus du coût total moyen. Il en est ainsi parce que tous les coûts sont variables à long terme. Ainsi, lorsque le prix baisse au-dessous du coût total moyen le plus bas, il devient non rentable pour l’entreprise de poursuivre ses activités, et elle sort du marché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. Si certains producteurs quittaient un marché concurrentiel, quelle en serait l’incidence sur l’équilibre de ce marché?
A

La courbe d’offre dans un marché concurrentiel est l’agrégation des courbes d’offre de chaque entreprise. Par conséquent, lorsque certains producteurs sortent du marché, la courbe d’offre du marché se déplace vers la gauche. Si la demande reste inchangée, cela a pour effet d’accroître le prix d’équilibre et de réduire la quantité d’équilibre de biens vendus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

qu’est-ce que représente Cm, CT, CV, CF, CVM, Rm et Q ?

A

Cm : cout marginale
CT : couts totaux
CV : couts variables
Q : quantité
CF : Couts fixes
CVM : couts variables moyen
Rm : Recette marginale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

vrai ou faux

le cout variable moyen est unitaire

A

vrai

pour trouver le cout variable moyen, il faut faire CV/Q

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La demande pour une entreprise parfaitement concurentielle est parfaitement élastique ou parfaitement inélastique ?

A

parfaitement élastique

16
Q

lorsque les couts fixes augmente, le courbe des CF se déplace vers ______ et le courbe de CVM ______

A

le haut
ne change pas

17
Q

décrit l’élasticité-prix

18
Q

une offre relativement élastique signifie quoi ?

A

que la quantité offerte va varier dans une proportion plus grande que la variation de prix qui l’engendre

exemple: 3

19
Q

quelle est l’axe des X et l’axe des Y dans le graphique de l’offre ?

A

X: qté
Y: prix

donc cest le prix qui varie selon la quantité offerte

20
Q

CTm = ?

A

CVm + CFm

cela veut dire que la courbe de CT sera plus haute que celle de CVm

21
Q

décrit comment les courbes Cm, CTm et CVm sont représentés graphiquement

A

Cm : en forme de J. coupe la courbe CTm en sont minimum.
CTm : est plus haute que CVm, mais les 2 courbes se rapprochent lorsque la quantité augmente
CVm : est plus basse que CTm, mais se rapproche lorsque Q augmente

22
Q

décrit ce qui se passe lors d’un économie d’échelle versus un déseconomie d’échelle

A

économie d’échelle = CTm diminue à mesure que quantité produite augmente

déséconomie d’échelle = CTm augmente à mesure que quantité produite augmente

23
comment se calcule la productivité marginale ?
l'augmentation de quantité produite / l'augmentation du nombre de travailleur
24
comment savoir la quantité à produire pour maximiser ses profits EN CONCURRENCE PARFAITE ?
il faut que graphiquement, Rm et Cm se touche et qu'ils soient égale Rm = Cm
25
en concurrence parfaite, le prix d'un bien égale à quoi ?
au Rmc
26
comment calcule-t-on le cout marginale à l'aide de l'équation du cout total ?
en calculant la dérivé du cout total si CT = Q^2 + 3 Cm = 2Q
27
trouve le bon mot de cette définition: À partir d'un certain point, l'augmentation successive d'intrants commence à réduire la productivité marginale
la loi des rendements marginaux décroissants
28
trouve le bon mot de cette définition: les machines et les équipements qui peuvent servir à la production
capital physique
29
trouve le bon mot de cette définition: la période pendant laquelle l'entreprise ne peut changer que certains de ses intrants
court terme
30
trouve le bon mot de cette définition: le processus de transformation des intrants en extrants
production
31
trouve le bon mot de cette définition: La variation de la quantité de biens et services produite avec une unité d'intrants additionnelle
productivité marginale
32
trouve le bon mot de cette définition: la période pendant laquelle l'entreprise peut changer n'importe lequel de ses intrants
long terme
33
Quel énoncé est vrai ? A. Tous les facteurs de production sont variables à long terme. B. Toutes les firmes font un profit positif à long terme. C. Tous les facteurs de production sont fixes à long terme. D. Seulement certains facteurs de production peuvent varier à long terme
A. Tous les facteurs de production sont variables à long terme.
34
Quel énoncé est vrai dans un marché parfaitement concurrentiel ? A. Il y peu de vendeurs et d'acheteurs dans le marché. B. Il y a libre entrée et sortie dans le marché. C. Les vendeurs produisent des biens différenciés. D. Les vendeurs et les acheteurs sont des faiseurs de prix
B. Il y a libre entrée et sortie dans le marché.
35
Lorsque la courbe de coût marginal se situe au-dessus de la courbe de coût total moyen, A. la courbe de coût marginal et la courbe de coût total moyen sont toutes deux à pente positive. B. la courbe de coût marginal et la courbe de coût total moyen sont toutes deux à pente négative. C. la courbe de coût marginal est à pente positive, et la courbe de coût total moyen est à pente négative. D. la courbe de coût marginal est à pente négative, et la courbe de coût total moyen est à pente positive
A. la courbe de coût marginal et la courbe de coût total moyen sont toutes deux à pente positive.
36
La loi du rendement marginal décroissant implique que A. des hausses successives du prix de vente va éventuellement générer moins de recettes. B. des hausses successives des intrants utilisés mènent à de moins en moins de production supplémentaire. C. le profit d'une compagnie diminue lorsque plus de firmes entrent dans son industrie. D. la quantité demandée d'un bien diminue lorsque son prix monte.
B. des hausses successives des intrants utilisés mènent à de moins en moins de production supplémentaire.
37
Lorsque la productivité marginale ___________ , le coût marginal ____________ . A. augmente ; augmente. B. augmente ; demeure le même. C. diminue ; diminue. D. diminue ; augmente
D. diminue ; augmente
38
quelle est l'équation du cout margninal (Cm)
Cm = (CT n+1 - CT n) / (Qté n+1 - Qté N)
39
Une compagnie devrait suspendre ses activités à court terme si le prix du marché est inférieur à son A. coût marginal. B. coût total. C. coût variable moyen. D. coût total moyen. E. coût fixe moyen
C. coût variable moyen.