chap 1: principe et application Flashcards
Dans un épisode de la comédie de situation américaine Seinfeld , Jerry et ses amis, Elaine et George, font la file dans un restaurant chinois pour avoir une table. Fatiguée d’attendre, Elaine convainc ses amis de donner un pourboire au maître d’hôtel pour qu’ils aient la priorité dès qu’une table sera libre.
Quels facteurs les trois amis devraient-ils prendre en compte pour décider du montant du pourboire?
coût d’opportunité du temps passé à attendre pour avoir une table.
dépendra de la valeur qu’ils accordent à la meilleure activité de rechange qu’ils pourraient faire plutôt que d’attendre en file.
Dans un épisode de la comédie de situation américaine Seinfeld , Jerry et ses amis, Elaine et George, font la file dans un restaurant chinois pour avoir une table. Fatiguée d’attendre, Elaine convainc ses amis de donner un pourboire au maître d’hôtel pour qu’ils aient la priorité dès qu’une table sera libre.
Jerry, Elaine et George vont aller au cinéma après le souper. Ils ont déjà acheté leurs billets. Comment ce facteur peut-il influer sur le montant du pourboire?
Le fait qu’ils doivent arriver à temps au cinéma fait augmenter le coût d’opportunité de l’attente.
Dans un épisode de la comédie de situation américaine Seinfeld , Jerry et ses amis, Elaine et George, font la file dans un restaurant chinois pour avoir une table. Fatiguée d’attendre, Elaine convainc ses amis de donner un pourboire au maître d’hôtel pour qu’ils aient la priorité dès qu’une table sera libre.
Le pourboire qu’ils décident de donner est plus élevé que le coût du repas. Cela signifie-t-il qu’ils ont été irrationnels?
Pas nécessairement. Étant donné qu’ils ont déjà passé pas mal de temps à attendre et qu’ils doivent se dépêcher pour ne pas rater le film, il est possible qu’ils accordent une valeur très élevée au temps passé à attendre qu’une table se libère.
Vous voulez acheter une maison. Vous en trouvez une qui vous plaît et qui coûte 200 000 $. Votre banque vous consent un prêt hypothécaire de 160 000 $, mais vous devrez utiliser toutes vos économies pour faire le versement initial de 40 000 $. Vous calculez que l’hypothèque, l’impôt foncier, les assurances, l’entretien et les services publics vous coûteront au total 950 $ par mois. Est-ce que votre maison vous coûtera réellement 950 $ par mois? Quels facteurs importants avez-vous omis dans votre calcul?
Vous n’avez pas tenu compte du coût d’opportunité des économies que vous devez utiliser pour faire le versement initial. En allouant vos 40 000 $ à l’achat de la maison, vous renoncez à la possibilité de gagner de l’intérêt sur cette somme. Si vous gagnez 5 % d’intérêt, alors le coût d’opportunité est égal à 0,05 x 40 000 $ = 2 000 $ par année, ou 167 $ par mois. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas acheter la maison, mais que vous devriez tenir compte du coût d’opportunité dans la prise de votre décision. Un économiste vous dirait que votre maison vous coûtera 950 $ + 167 $ = 1 017 $ par mois.
Vous avez accumulé 40 000 milles de récompense AIR MILES grâce à ce programme. Vous pouvez les échanger contre un billet aller-retour pour les Bermudes pendant la semaine de relâche. Est-ce que cela veut dire que le voyage aux Bermudes sera gratuit? Expliquez votre réponse en détail.
Non, le voyage ne sera pas gratuit. Vous pourriez utiliser vos milles de récompense pour un autre voyage. Il y a donc un coût d’opportunité à échanger vos milles contre un billet pour les Bermudes. Supposons, par exemple, que vous êtes sûr d’aller en avion à Chicago à la fin du trimestre du printemps. Vous pourriez échanger vos 40 000 milles contre un billet d’avion pour Chicago ou acheter un billet au coût de 300 $. Dans ce cas, le coût d’opportunité de l’utilisation de vos milles pour vous rendre aux Bermudes correspond aux 300 $ que vous auriez payés pour un billet d’avion pour Chicago.
Vos amis vivent dans une ville où il pleut souvent au mois de mai. Malgré tout, ils décident de se marier en mai et d’organiser la célébration en plein air sans prévoir un plan de secours en cas de pluie. Le jour de leur mariage, le temps est magnifique. Pensez-vous que vos amis ont été raisonnables quand ils ont préparé leur mariage? Expliquez votre réponse.
a) Vos amis n’ont probablement pas optimisé leur choix, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été raisonnables. Il y avait une forte probabilité qu’il pleuve le jour de leur mariage, et ils n’ont pas prévu de plan de secours en cas de pluie. Étant donné l’information dont ils disposaient au moment de faire leurs plans, ils ont pris une mauvaise décision.
Habituellement, vous allez chez le dentiste deux fois par année. Vous avez décidé, au début de l’année dernière, de contracter une assurance dentaire assez coûteuse. Cependant, vous n’avez pas eu de problèmes dentaires au cours de l’année et vous n’êtes pas allé chez le dentiste. Pensez-vous que votre décision de contracter une assurance a été raisonnable? Expliquez votre réponse
b) Votre décision de contracter une assurance dentaire a probablement été raisonnable. Vous allez habituellement chez le dentiste deux fois par année. Sans assurance, il vous faudrait payer pour ces consultations. Étant donné l’information dont vous disposiez au moment de prendre votre décision, vous avez fait le bon choix.
Il y a un vieux proverbe qui dit : « C’est au fruit que l’on reconnaît l’arbre », ce qui signifie que seul le résultat compte. Démontrez que ce proverbe n’est pas nécessairement empreint de sagesse.
c) Parfois, ce n’est pas au fruit que l’on reconnaît l’arbre. Il arrive qu’une mauvaise décision donne un bon résultat (vos amis vivent dans une ville où il pleut souvent, mais ont organisé leur célébration de mariage en plein air), tout comme il arrive qu’une bonne décision donne un mauvais résultat (vous contractez une assurance dentaire, mais vous n’avez pas besoin de soins dentaires).
Le coût de plusieurs règlements environnementaux peut être calculé en dollars, mais les avantages de ces règlements se traduisent souvent en nombre de vies sauvées (mortalité) ou en diminution de l’incidence d’une maladie en particulier (morbidité). Comment réaliser, dans ce cas, une analyse coût-bénéfice? Êtes-vous d’accord avec l’adage qui dit que « La vie d’un être humain n’a pas de prix »? Expliquez votre réponse.
: Il faut traduire les données sur la mortalité et la morbidité en dollars pour pouvoir comparer les coûts et les bénéfices des règlements environnementaux. Par exemple, si nous savions qu’un nouveau règlement allait imposer un coût de 20 millions de dollars aux entreprises et que cette somme sauverait une vie, nous aurions besoin de savoir si une vie vaut plus que 20 millions de dollars ou moins que 20 millions de dollars. Aussi morbides que puissent sembler les efforts pour établir la valeur d’une vie, le gouvernement (et les individus, d’ailleurs) doit faire ce calcul implicitement ou explicitement. Il existe une littérature économique considérable sur la valeur de la vie. Dans la plupart des études, on estime qu’une vie vaut entre 7 et 9 millions de dollars.
Lequel des énoncés suivants porte sur l’optimisation, lequel porte sur l’équilibre et lequel porte sur l’empirisme? Expliquez chacune de vos réponses.
a) Pour assister au match de football de votre université, vous pouvez rester debout ou vous asseoir dans les gradins. Vous vous dites que vous pourrez très bien voir le match si vous restez debout, alors que les autres spectateurs restent assis, mais que vous ne pourrez rien voir si vous restez assis, alors que les autres spectateurs sont debout. Vous décidez donc de rester debout.
b) Votre ami vous dit qu’en général un grand nombre de personnes restent debout pendant les matchs de football.
c) Un économiste étudie les photos prises à de nombreux matchs de football universitaire ; il estime que 75 % de tous les spectateurs restent debout et que 25 % restent assis.
Le premier énoncé porte sur l’optimisation. Vous croyez que vous serez mieux si vous restez debout, quelle que soit la décision prise par les autres spectateurs. Le deuxième énoncé porte sur l’équilibre. Si beaucoup d’autres personnes ont le même raisonnement que vous, il est probable que beaucoup de personnes décideront de rester debout. Le troisième énoncé porte sur l’empirisme. Notre théorie nous dit que nous devrions nous attendre à ce que de nombreuses personnes restent debout pendant les matchs. L’étude empirique de l’économiste étaye cette théorie.
Dans votre cours de management, vous devez faire un travail d’équipe dans un groupe de six personnes. Vous vous apercevez vite que certains membres de l’équipe ne contribuent pas au travail, alors qu’ils vont obtenir la même note que le reste du groupe. Si vous étiez professeur, comment corrigeriez-vous la structure de motivation pour régler ce problème?
Puisque tous les membres du groupe obtiennent la même note, un membre peut agir comme un passager clandestin et profiter du travail des autres. Cela veut dire qu’un des étudiants n’a pas la motivation de contribuer à l’exécution du travail d’équipe. Pour empêcher que cela se produise, le professeur peut demander aux étudiants de travailler en équipe, mais que chacun lui remette un travail individuel.
- Pourquoi devons-nous payer le prix de la plupart des biens et des services que nous consommons?
Les intrants utilisés dans la production de la plupart des biens et des services (par exemple les biens d’équipement et la main-d’œuvre) sont rares. Par conséquent, presque tous les biens et les services sont rares en comparaison de la quantité que les consommateurs veulent consommer. En d’autres termes, à un prix nul, la demande pour la plupart des biens est plus élevée que l’offre, car nos besoins sont illimités, mais nos ressources ne le sont pas. Les prix agissent comme un mécanisme de rationnement pour empêcher la surconsommation de ces biens rares. La quantité de biens alors accessibles fait en sorte que l’offre égale la demande.
- Un grand nombre de personnes pensent que l’étude de l’économique porte sur l’argent et les marchés financiers. Après la lecture de ce chapitre, comment définiriez-vous l’économique?
L’économique est la science qui étudie les choix des agents économiques (par exemple les ménages et les entreprises) aux prises avec la rareté et la façon dont ces choix influent sur la société. Bien qu’il soit vrai que l’étude de l’économique porte sur l’argent et les marchés financiers, elle se concentre en fait sur le comportement humain et sur les choix. Étant donné que nous avons des ressources limitées, nous devons choisir parmi diverses options. L’analyse économique sert à comprendre les choix que font les individus afin de décrire ce qu’ils font réellement et faire des recommandations sur ce qu’ils devraient faire.
- Lisez les énoncés ci-dessous et déterminez s’ils relèvent de l’analyse économique normative ou positive. Expliquez chacune de vos réponses.a) L’industrie automobile du Canada a connu son taux de croissance le plus élevé des cinq dernières années en 2012 ; les ventes de voitures ont augmenté de 13 % par rapport à celles de 2011.
a) Il s’agit d’un énoncé objectif sur le taux de croissance de l’industrie automobile du Canada. La science économique positive, ou analyse économique positive, fait des descriptions objectives ou des prédictions concernant le monde qui peuvent être vérifiées au moyen de données. Cet énoncé relève de l’analyse économique positive parce que des données peuvent être utilisées ici pour vérifier le taux de croissance et s’il est le plus élevé des cinq dernières années.
Lisez les énoncés ci-dessous et déterminez s’ils relèvent de l’analyse économique normative ou positive. Expliquez chacune de vos réponses.
Le gouvernement canadien devrait augmenter la taxe sur le carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine du réchauffement de la planète.
b) L’énoncé voulant que le gouvernement canadien doive augmenter la taxe sur le carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre relève de l’analyse économique normative puisqu’il établit ce que le gouvernement devrait faire. L’analyse économique normative fait des recommandations aux individus et à la société sur les décisions à prendre, et se fonde presque toujours sur des jugements subjectifs.
Qu’est-ce qui distingue la microéconomie de la macro-économie?
La microéconomie est l’étude des choix que font les individus, les ménages, les entreprises et les gouvernements, et des conséquences de ces choix sur les prix, l’allocation des ressources et le bien-être d’autres agents. La macroéconomie est l’étude de l’économie dans son ensemble. Les macroéconomistes étudient les facteurs qui ont un effet sur la performance économique globale ou « agrégée ». La macroéconomie est l’étude de la forêt dans son ensemble. La microéconomie est l’étude des arbres
Est-ce que l’offre de iPhone au Canada est une question qui devrait être étudiée dans le cadre de la microéconomie ou de la macroéconomie? Et le taux de croissance économique de l’économie nationale?
L’approvisionnement des iPhone se rapporte à la fourniture d’un bien par une entreprise particulière, Apple. C’est donc dans le cadre de la microéconomie qu’on étudiera le marché des iPhone. La microéconomie est l’étude des choix que font les individus, les ménages, les entreprises et les gouvernements, et des conséquences de ces choix sur les prix et l’allocation des ressources. Par contre, le taux de croissance économique global se rapporte à l’économie nationale dans son ensemble et est donc étudié dans le cadre de la macroéconomie.
- Qu’est-ce qu’une contrainte budgétaire? Comment les contraintes budgétaires expliquent-elles les compromis que les consommateurs doivent faire?
Une contrainte budgétaire est la gamme de biens et de services qu’un consommateur peut se permettre d’acquérir tout en respectant son budget. Il y a compromis chaque fois qu’il faut renoncer à certains avantages pour en obtenir d’autres. En d’autres termes, il y a compromis quand vous devez renoncer à une chose pour en obtenir une autre. Comme une contrainte budgétaire montre ce que vous pouvez choisir de faire ou d’acheter avec une somme d’argent donnée, elle montre aussi que plus vous consacrez d’argent à un bien, moins vous avez d’argent à consacrer à un autre. Par conséquent, la contrainte budgétaire place le consommateur devant le dilemme du compromis.
Quel est le coût d’opportunité de la décision de prendre une année sabbatique à la fin de ses études secondaires pour faire le tour de l’Europe? Est-ce que les individus qui prennent cette décision sont irrationnels?
b) Pour un individu donné, le coût d’opportunité de la décision de prendre une année sabbatique pour faire le tour de l’Europe correspond au coût de toute autre activité que cet individu aurait pu faire pendant cette année-là. Cet individu aurait ainsi pu poursuivre ses études ou entrer sur le marché du travail. Ce coût correspond au coût d’opportunité pour l’année sabbatique. Cependant, cela ne veut pas dire que les individus qui prennent cette décision sont irrationnels, car les bénéfices qu’ils en tirent peuvent être supérieurs au coût. Toute activité a un coût d’opportunité. Les individus font un choix optimal en fonction de ce qu’ils considèrent être les coûts et les bénéfices associés à ce choix.
Qu’est-ce que le coût d’opportunité? Comment les coûts d’opportunité de divers choix se comparent-ils?
a) Le coût d’opportunité est la meilleure option à laquelle il faut renoncer lorsque l’on fait un choix. Le coût d’opportunité d’un choix donné se mesure à l’avantage qui aurait été obtenu de l’option à laquelle on a renoncé. Pour faciliter la comparaison, les avantages et les coûts des diverses options sont traduits en unités monétaires, comme les dollars.
- Supposons que vous décidez de vous remettre en forme. Pour ce faire, vous envisagez différentes solutions : vous abonner à un centre de conditionnement physique, vous rendre à pied à votre travail, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, suivre un régime. Comment évalueriez-vous ces options de façon à choisir la solution optimale?
Vous pouvez utiliser l’analyse coût-bénéfice pour comparer les différentes solutions et choisir la meilleure. L’analyse coût-bénéfice (ou analyse coût-avantage) est une méthode de calcul qui consiste à additionner les coûts et les bénéfices en utilisant une unité commune, par exemple des dollars. Les coûts et les bénéfices associés à l’abonnement à un centre de conditionnement physique, ou au fait de se rendre à pied au travail, de prendre les escaliers ou de suivre un régime doivent être traduits en dollars. Ceux-ci comprennent le coût pécuniaire et le coût d’opportunité. Vous pouvez ensuite choisir l’option qui vous offre le plus grand avantage net.
- Supposons que le prix du marché du maïs est de 5,50 $ le boisseau. Quelles sont les trois conditions pour que le marché du maïs reste en équilibre à ce prix?
Trois conditions devront être satisfaites pour que le marché du maïs reste en équilibre.
- Au prix de 5,50 $ le boisseau, la quantité de maïs produite par les vendeurs doit être égale à la quantité de maïs demandée par les consommateurs.
- Les fermiers ont choisi la quantité optimale de maïs à produire compte tenu du prix de 5,50 $ le boisseau.
- Les consommateurs ont choisi la quantité optimale de maïs à acheter compte tenu du prix de 5,50 $ le boisseau.
Qu’est-ce qu’on entend par « passager clandestin »? Illustrez votre explication à l’aide d’un exemple.
a) Un passager clandestin est une personne qui tire avantage d’un bien, mais évite de payer pour ce dernier. Les gens ont tendance à ne s’occuper que de leurs intérêts personnels et ne contribuent pas de leur plein gré à l’intérêt collectif. Il en coûte par exemple moins cher de regarder une copie piratée d’un film que de l’acheter. Les gens qui regardent la version piratée sont essentiellement des passagers clandestins, parce que d’autres personnes achètent le film ou paient pour le voir au cinéma. Si tout le monde regardait des copies piratées, il ne serait pas rentable de faire des films et l’industrie cinématographique s’effondrerait.
Est-ce que le nettoyage des rues peut donner lieu au problème du « passager clandestin »? Et la fréquentation d’un parc public? Expliquez chacune de vos réponses.
b) Le nettoyage des rues peut découler du problème du passager clandestin. Supposons que le nettoyage des rues est effectué chaque jour à un coût fixe. Ce coût est assumé par les citoyens qui paient des impôts fonciers. Ces citoyens ne peuvent toutefois pas empêcher ceux qui ne paient pas d’impôts fonciers d’utiliser les rues propres. On rencontre alors le problème du passager clandestin. Les parcs publics, cependant, peuvent contourner ce problème en exigeant un prix d’entrée. Cela signifie que seules les personnes qui paient pour l’entretien et le nettoyage du parc peuvent l’utiliser.
- Expliquez le concept de causalité à l’aide d’un exemple simple, tiré de la vie de tous les jours.
La causalité est la relation existant entre deux événements ou états, où l’un a une conséquence directe sur l’autre. En bref, elle explique la relation de cause à effet entre deux variables ou événements. Par exemple, les personnes qui font des études universitaires acquièrent des connaissances et des compétences qui sont précieuses pour les futurs employeurs. Ainsi, la possession d’un diplôme universitaire peut faire augmenter le salaire d’une personne.
- Quelle est la cause et quel est l’effet dans chacun des exemples suivants?
a) La baisse de mortalité infantile et l’amélioration de l’alimentation.
a. Il est probable que l’amélioration de l’alimentation entraîne ou cause la baisse de la mortalité infantile.
- Quelle est la cause et quel est l’effet dans chacun des exemples suivants?
b) L’augmentation subite du prix du cacao et l’invasion d’insectes ayant ravagé les cacaoyers cette année.
b. L’invasion d’insectes est susceptible d’avoir réduit la récolte de cacao, et causé une hausse de prix.
l’économie est:
l’étude des choix que font les individus
quelle est le premier principe de l’économie ?
la volonté des individus d’optimiser leur bénéfice
vrai ou faux
les individus essaient de privilégier l’option qui leur apportera le plus grand bénéfice net, compte tenu de l’information dont ils disposent
vrai
quelle est le deuxième principe de l’économie ?
la tendance des systèmes économiques à tendre naturellement vers l’équilibre, c’est-à-dire vers une situation dans laquelle personne n’a avantage à changer son propre comportement
quelle est le troisième principe de l’économie ?
l’empirisme: un type d’analyse qui s’effectue à l’aide de données.
les économistes utilisent des données pour tester des théories et déterminer ;a cause des phénomènes et des événements qui se produisent
définition de quel terme ?
individu ou groupe d’individus qui fait des choix, par exemple les consommateurs, les entreprises, les parents et les politiciens
agent économique
définition de quel terme ?
étude des phénomènes économiques globaux
macroéconomie
définition de quel terme ?
étude des choix des individus, des entreprises et du gouvernement et les conséquences de ces choix
microéconomie
définition de quel terme ?
le choix de la meilleure option réalisable, se basant sur l’évaluation des bénéfices et des couts
optimisation
définition de quel terme ?
lorsque tous les agents optimisent simultanément leurs choix, personne n’a avantage modifier son propre comportement
équilibre
définition de quel terme ?
utiliser des données pour vérifier des théories et comprendre le monde
empirisme
définition de quel terme ?
existe lorsqu’un individu ou un groupe d’individus est en mesure de bénéficier des avantages d’une situation sans en payer les couts
le problème du passager clandestin
différence entre analyse économique positive et normative
positive: comme certaines personnes ont pris plus qu’un bonbon, tout le monde n’a pas pu avoir un bonbon
normative: chaque personne devrait prendre un seul bonbon pour que tout le monde puisse en avoir un
différence entre un énoncé normatif et un énoncé positif
normatif: ce qui devrait se produire
positif: ce qui se produit réellement
les politiques économiques misent en place par le gouvernement sont analysés par le micro macro ou les deux ?
Les deux car ils font des choix comme les ménages, entreprises, etc. mais ils influencent grandement aussi sur l’économie générale
vrai ou faux
le but de l’optimisation est de maximiser son profit général
faux
maximiser son bien-être général