chap 3: optimisation Flashcards

1
Q

Qu’entend-on par optimisation? Qu’est-ce qui différencie l’optimisation en absolu de l’optimisation à la marge?

A

optimisation: processus qui décrit choix des individus. étude des compromis et faire le meilleur choix possible, étant donné de la rareté des ressources

optimisation en absolu: analyse le bénéfice net total de différentes options

optimisation à la marge: analyse le changement du bénéfice net lorsqu’on passe d’une option à une autre.

les deux donnent toujours la même réponse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le principe d’optimisation suppose-t-il que les gens font toujours des choix optimaux?

A

même si optimisation est une bonne description de presque tous les comportements humains, cela ne veut pas dire que les gens sont toujours d’excellents calculateurs.

Pour un économiste, l’optimisation constitue une bonne approximation des décisions que les gens prennent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la statistique comparative? Expliquez votre réponse à l’aide d’un exemple.

A

statistique comparative: méthode de comparaison des résultats économiques avant et après la modification de certaines variables économiques.

consommateur peut décider d’acheter plus de crème glacée par temps chaud.

augmentation de la consommation de crème glacée est le résultat économique qui change en réaction au changement d’une deuxième variable, le temps qu’il fait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Certaines personnes choisissent de vivre près du centre- ville ; d’autres, de vivre loin du centre-ville, quitte à faire de longs déplacements domicile-travail. Cela signifie-t-il qu’elles ne savent pas optimiser leurs choix?

A

choisissent en fonction des coûts et des bénéfices de chacune des options qui s’offrent à eux.

le bénéfice net de l’appartement doit être plus élevé que le bénéfice net des autres appartements.

coûts comprennent coût d’opportunité du temps et coût du déplacement, lcoûts directs et indirects varient selon les personnes.

Cela ne veut pas dire qu’elles n’optimisent pas leurs choix, mais que leurs préférences et leurs coûts (coût d’opportunité, coût du déplacement, etc.) diffèrent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Supposons que vous avez eu des informations concernant la vente de maisons similaires, situées juste à l’est ou à l’ouest de la frontière entre deux commissions scolaires.

Comment pourriez-vous vous servir de ces données pour estimer la valeur que les parents accordent à la qualité de l’école publique fréquentée par leurs enfants?

A

Les familles optimisent leur bien-être lorsqu’elles choisissent une maison. Supposons que les écoles situées à l’ouest de la frontière entre les deux commissions scolaires sont meilleures que celles situées à l’est de la frontière. Les familles sont prêtes à acheter des maisons des deux côtés de la frontière. Cela veut dire que lorsque les familles optimisent leurs choix, elles achètent une maison, quel que soit le côté de la frontière où elle est située. Par conséquent, les prix des maisons du côté est doivent simplement être légèrement plus bas que ceux des maisons du côté ouest pour persuader les familles de choisir de vivre dans l’un ou l’autre des quartiers. Une étude bien connue menée par Sandra Black reposant sur ce raisonnement a montré que les parents étaient prêts à payer 2,5 % de plus pour une maison si leurs enfants pouvaient fréquenter une école où les résultats d’examen étaient 5 % plus élevés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi les économistes préfèrent-ils généralement utiliser l’optimisation à la marge plutôt que l’optimisation en absolu?

A

Par souci de simplicité et d’intuition

optimisation à la marge est plus simple et est aussi intuitive.

Dans la comparaison de deux options, il est sensé de mettre l’accent sur ce qui les différencie.

L’analyse marginale attire l’attention sur ce point, en comparant les différences plutôt que le bénéfice net total que rapporte chacune des options.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Il y a un dicton qui dit : « Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. » À votre avis, un économiste serait-il d’accord avec ce dicton
A

Probablement pas (sauf si cet économiste est l’un de vos parents). Un économiste vous dirait probablement que vous devriez suivre le principe d’optimisation à la marge et que vous ne devriez bien faire quelque chose que si les bénéfices marginaux de bien faire cette chose sont au moins aussi élevés que les coûts marginaux qui y sont associés. Supposons que songez à peindre votre chambre et que vous avez trois options : décider de ne pas la peindre, la peindre sans vous appliquer, ou la peindre avec un soin minutieux. Un économiste vous dirait de peindre votre chambre avec soin uniquement si le bénéfice marginal associé au fait d’être soigneux (c.-à-d. la différence entre l’aspect de votre chambre si vous la peignez avec soin et son aspect si vous le faites sans application) est au moins aussi élevé que le coût supplémentaire associé au travail soigné. Rappelez-vous que la rareté fait qu’on ne peut pas avoir tout ce que l’on veut. Supposons qu’un travail bâclé vous procure 95 % du bénéfice de peindre votre chambre à la perfection. Le bénéfice supplémentaire de 5 % découlant de la recherche de la perfection pourrait bien vous coûter plus cher qu’il n’en vaut la peine compte tenu des autres choses auxquelles vous pourriez choisir de consacrer votre temps

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Reprenez l’exemple d’optimisation dont il a été question tout au long de ce chapitre. Étant donné qu’il y a un nombre limité d’appartements près du centre-ville, pouvez-vous expliquer comment la répartition s’effectue si on laisse libre cours aux forces du marché?
A

Le marché libre des appartements permet de prévoir qui obtient les meilleurs appartements. Le coût de location des appartements fournit des incitatifs qui permettent implicitement l’allocation des ressources économiques. À mesure que le coût de location des appartements du centre-ville augmente, seuls les travailleurs qui ont le coût d’opportunité du temps le plus élevé voudront les louer. Les autres travailleurs choisiront de s’éloigner du centre-ville et accepteront les conséquences d’un trajet plus long.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. L’optimisation est-elle une analyse positive, normative ou les deux? Expliquez votre réponse.
A

: L’optimisation est un bon modèle positif (c’est-à-dire descriptif) de comportement économique dans la plupart des situations, mais pas dans toutes. Parfois, les individus n’optimisent pas leurs choix, par exemple, lorsqu’ils utilisent un bénéfice net moyen plutôt qu’un bénéfice net marginal. Par contre, l’optimisation est toujours un modèle normatif utile. Il est avantageux pour tout le monde d’apprendre à optimiser ses choix.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Complétez l’énoncé suivant en choisissant la bonne réponse. L’optimisation à la marge analyse…

a) le bénéfice net total de différentes options.
b) seulement les coûts d’une option, sans tenir compte des bénéfices.
c) seulement les bénéfices d’une option, sans tenir compte des coûts.
d) le changement du bénéfice net lorsqu’on passe d’une option à l’autre.

A

d) le changement du bénéfice net lorsqu’on passe d’une option à l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Choisissez la bonne réponse pour compléter l’énoncé suivant. Pour calculer le ______ d’une option, un individu doit estimer ________ de l’option.

a) bénéfice marginal; le coût total
b) coût marginal; le bénéfice total
c) coût d’opportunité ; le bénéfice total
d) bénéfice net; l’ensemble des coûts et des bénéfices

A

d) bénéfice net; l’ensemble des coûts et des bénéfices

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Supposons que, pour fréquenter l’école de gestion, vous devez renoncer à un travail qui est rémunéré 65 000 $ par an. Comment cette donnée pourrait-elle modifier vos calculs ? Choisissez la bonne réponse.

a) Cela aura pour effet d’accroître les revenus potentiels futurs, grâce à la formation supplémentaire, augmentant ainsi les chances que vous choisissiez de fréquenter une école de gestion.

b) Cela augmentera le coût indirect de votre temps, diminuant ainsi les chances que vous choisissiez de fréquenter une école de gestion.

c) Cela augmentera les frais de scolarité de l’école de gestion, diminuant ainsi les chances que vous choisissiez de la fréquenter.

d) Cela ne modifiera pas le coût direct de l’école de gestion, donc les chances que vous choisissiez de la fréquenter demeurent les mêmes.

e) Cela diminuera le bénéfice direct lié à la fréquentation d’une école de gestion, augmentant ainsi les chances que vous choisissiez d’y aller.

A

b) Cela augmentera le coût indirect de votre temps, diminuant ainsi les chances que vous choisissiez de fréquenter une école de gestion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vous venez d’être accepté dans les trois écoles de gestion auprès desquelles vous avez fait une demande d’admission. Considérez tous les facteurs d’importance qui entrent en ligne de compte lorsqu’on choisit une école de gestion.

Comment allez-vous prendre une décision optimale concernant le choix de l’école que vous fréquenterez ? Choisissez la bonne réponse.

a) En déterminant laquelle de ces trois écoles a les coûts directs les plus bas.
b) En tenant compte des bénéfices totaux liés à la fréquentation de chacune de ces écoles.
c) En prédisant quelle école parmi les trois offrira les meilleurs bénéfices à long terme.
d) En additionnant les coûts marginaux de la fréquentation de chacune de ces écoles.
e) En comparant les bénéfices nets liés à la fréquentation de chacune des trois écoles.

A

e) En comparant les bénéfices nets liés à la fréquentation de chacune des trois écoles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Supposons que le gouvernement d’un pays veuille réduire l’étalement urbain.
L’étalement urbain fait référence au développement de zones résidentielles et commerciales dans les banlieues qui entourent une ville. L’un des principaux problèmes de l’étalement urbain est qu’il provoque plus de congestion routière et de pollution de l’air lorsque les personnes qui résident en banlieue doivent se rendre tous les jours en ville pour y travailler.
Quelles mesures le gouvernement pourrait-il prendre pour s’assurer que les individus décident de vivre plus près du quartier d’affaires du centre-ville? Choisissez la bonne réponse.

a) Encourager les employeurs à déménager en banlieue.
b) Renforcer le code de la construction pour réglementer les appartements qui sont construits au centre-ville.
c) Baisser les impôts fonciers des maisons situées en banlieue.
d) Imposer des taxes sur la circulation routière entrante et sortante de la ville.
e) Améliorer le transport en commun entre la ville et les banlieues.

A

d) Imposer des taxes sur la circulation routière entrante et sortante de la ville.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

lorsque les gens choisissent la meilleure option réalisable, les agents économiques __________ leur choix

A

optimisent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

____________ est le calcul du bénéfice net total de différentes options pour choisir la meilleure

A

l’optimisation en absolu

10
Q

_____________ est le calcul du changement du bénéfice net lorsqu’on passe d’une option à une autre et qu’on utilise des comparaisons à la marge pour choisir la meilleure option

A

l’optimisation à la marge

11
Q

vrai ou faux

l’optimisation en absolu et à la marge donnent des réponses différentes

A

faux

identiques

11
Q

pourquoi est-il difficile de faire des choix

A
  • on dispose d’info limitée
  • il faut comprendre l’info compliqué
  • on peut être inexpérimentés
12
Q

donne les étapes de l’optimisation en absolu

A
  1. transposer tous les cout et bénéfices en une seule unité de mesure commune
  2. calculer BN total de chaque possibilités
  3. choisir option avec BN plus élevé
13
Q

le choix de l’option réalisable optimale pour l’optimisation à la marge est le _____________, alors qu’y renoncer est __________

A

plus avantageux
désavantageux

14
Q

donne les étapes de l’optimisation à la marge

A
  1. transposer tous les couts et bénéfices en une unité de mesure commune
  2. calculer les conséquences marginales du passage d’une option à lautre
  3. choisir celle qui tend à améliorer la situation si on l’adopte et détériorer si on y renonce
15
Q

comment trouver le nombre optimal d’heure selon l’optimisation à la marge?

A

on va calculer le bénéfice marginale de chaque augmentation de 1h

et on va choisir l’heure ou le bénéfice marginale est égale au cout marginale.
on veut que bénéfice marginale > cout marginale (cout d’opportunité)