chap 5: les théories du développement cognitif Flashcards

1
Q

qu’est-ce que l’apprentissage?

A

Modification relativement durable du comportement et des processus mentaux qui résulte de l’expérience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La théorie cognitive de Piaget (approche, théorie, postulat de base, techniques, cause, individu: actif/passif)

A
  1. Approche: cognitiviste
  2. Théorie: théorie cognitiviste (stades)
  3. Postulat de base: changements qualitatifs de la pensée durant l’enfance et l’adolescence et adaptation croissante
  4. Techniques: entrevues souples, observation médiculeuse, méthode clinique
  5. Causes du développement cognitif: interaction de facteurs innés et de facteurs du à l’expérience.
  6. Individu: actif
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le modèle piagétien

A

La connaissance pour Piaget, c’est un processus adaptatif.
Ce processus prend la forme d’une constante interaction entre le sujet et l’objet, se manifestant par l’alternance des processus d’assimilation et d’accommodation.
L’assimilation consiste en une modification de l’objet par les schèmes ou structures de connaissance dont dispose le sujet.Lorsque nous commençons à apprendre une nouvelle langue, nous essayions souvent de traduire toutes les informations dans notre langue maternelle. Il nous est en effet plus facile de comprendre lorsque nous nous appuyons sur un schéma linguistique familier.
L’accommodation se réfère à une modification plus ou moins importante des schèmes du sujet en fonction des résistances que les objets imposent à leur assimilation. De même, lorsque l’on se sera déjà familiarisé avec une nouvelle langue, on pensera progressivement dans cette langue. Il sera donc moins nécessaire de s’appuyer sur l’exercice de la traduction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

quel est le premier stade de la théorie de piaget?

A

Stade sensorimoteur ( 0-24 mois): Pour élaborer une compréhension du monde, le poupon coordonne ses expériences sensorielles avec des actions motrices. Alors qu’il exécutait des actions réflexes et instinctives à la naissance, il développe peu à peu des schèmes qui le mèneront à une pensée symbolique vers la fin de ce stade.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le deuxième stade de la théorie de Piaget?

A

Stade préopératoire (2-7ans): L’enfant d’âge préscolaire commence à se représenter le monde à l’aide de mots et d’images, qui reflètent une pensée symbolique croissante et qui ne se limitent pas à l’établissement de liens entre une information sensorielle et une actions motrice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le troisième stade de la théorie de Piaget?

A

Stade opératoire concret (7-11ans): L’enfant d’âge scolaire peut maintenant faire des raisonnement logique au sujet d’événements concrets et classer des objets en différentes catégories.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le dernier stade de la théorie de Piaget?

A

Stade opératoire formel (11- l’âge adulte): L’adolescent effectue des raisonnements plus abstraits, plus idéalistes et plus logiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les 6 sous-stades du stade sensorimoteur?

A
  1. Les réflexes (0-1 mois): le poupon coordonne les expériences sensorielles et les actions qui découlent de comportements réflexes ex: la succion: têter dès qu’on touche ses lèvres
  2. Les réactions circulaires primaires (1-4 mois): Il élabore des schèmes pour tenter de reproduire un événement qui est initialement survenu par hasard, parce qu’il provoque des sensations agréables sur son corps ex: Sucer son pouce
  3. Les réactions circulaires secondaires (4-8 mois): Le poupon devient plus attentif au monde extérieur, il répète les shèmes, parce qu’ils donnent des résultats intéressants ou plaisant dans son environnement ex: poupon pleure, maman reste proche= il reproduit
  4. La coordination des schèmes secondaires (8-12 mois): Le poupon applique des schèmes connus à de nouvelles situations et il coordonne ses schèmes et fait preuve d’intentionnalité ex: Le poupon prend un baton pour rapprocher l’objet de lui
  5. Les réactions circulaires tertiaires (12-18mois): Le poupon devient fasciné par les nombreuses propriétés des objets et par la foule de choses qu’il peut faire avec ceux-ci. Il expérimente de nouveaux comportements ex: rouler une balle, la lancer, au plancher au mur….
  6. Les combinaisons mentales (18-24mois): Le poupn acquiert la capacité d’utiliser les symboles et de former des représentation mentales durables ex: Poupon voit un autre avoir un accès de colère, il conserve un souvenir et a un accès de colère le lendemain
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que la permanence de l’objet?

A

comprendre qu’un objet ou une personne continuent d’exister même si on ne les voit pas.
Stade 1 et 2: Le bb ne cherche pas l’objet quand il ne le voit pas
stade 3: Le poupon cherche seulement s’il en voit une partie
stade 4: Le bb cherche l’objet s’il est complètement caché, mais si objet est déplacé il commet l’erreur a-non-b (chercher un objet ou l’enfant l’a déjà trouvé (a), même si on lui montre que l’objet est maintenant caché à un endroit différent (b)
stade 5: Le poupon cherche l’objet même s’il est complètement caché. lors d’un déplacement visible, il est en mesure de trouver l’objet. cependant, si le déplacement est invisible, l’enfant n’est pas en mesure de le trouver.
stade 6: Le poupon acquiert la permanence de l’objet, peu importe comment et ou l’objet a été déplacé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

qu’est-ce que la causalité?

A

Comprendre que certains événements découlent de d’autres événements ou en sont la cause.
stade 3: Le poupon croit qu’il est la seule cause des effets qu’il obeserve dans son environnement (ficelle au poignet, tente de l’attraper lui-même)
stade 4: Établit une distinction entre cause-effet, il sait que la cause précède l’effet, difficulté à reconnaitre les conditions physiques pour qu’un effet se produise (enfant tire sur la ficelle, mais si on coupe ça marche pas)
stade5: Comprend qu’il faut des conditions physiques et spatiales particulières pour qu’une cause provoque un effet. Mais, se limite à ce qui a de visible. (comprend que tirer sur la ficelle n’est pas efficace)
stade 6: Grâce à la représentation mentale,le poupon comprends toutes les formes de condition (visible ou non) qui permettent à une cause de produire un effet. (jouet caché et ficelle dépasse, il tirera)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les caractéristiques du stade préopératoire?

A

au stade préopératoire, l’enfant ne fait pas d’opérations mentales (actions mentales et réversibles)
1. La non-conservation ( pas de compréhension que deux quantité égale demeurent égales, malgré une transformation apparente)
1.1. La centration ( comportement qui consiste à se concentrer sur un seul aspect d’un situation et négliger les autres)
1.2. L’irréversibilité (incapacité de comprendre qu’une action peut être renversée)
2. Raisonnement transductif : lien de causalité n’ayant pas toujours de sens logique entre deux situations ou cas particuliers, souvent pcq ils sont rapprochés dans le temps : j’ai fait mal a qq1 et je suis malade le lendemain
3. Sériation (consiste à ordonner des éléments en fonction d’une dimension quantitative) par essaies erreurs
4. Classification: capacité de classer par couleurs, alternance…
5. Compréhension des nombres
6. Fonction symbolique (permet de se représenter des personnes, des objets ou des événements absents ou qui n’ont pas eu lieu au moment de celle représentation: imitation différée, jeu symbolique (mise en scène), dessin et langage
7. Égocentrisme (incapacité de faire la distinction entre son propre point de vue et celui d’autrui= soleil caché la nuit pour que je dorme)
8. Animisme: Croyance que les objets inanimés ont des caractéristiques humaines comme des sentiments, des intentions…
9: artificialisme: Croyance que tout a été fabriqué par les humains ou à leur intention

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

qu’est-ce que la représentation mentale?

A

Se rappeler et se représenter mentalement des objets et des expériences sans l’aide d’un stimuli, par le recours à des symboles (imitation différé: Il reproduit une action qu’il a vécue ou observée dans son quotidien)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les caractéristiques du stade opératoire concret?

A
  1. Conservation (décalage horizontale= différence d’âge dans l’application de certaines opérations mentales en fonction du contenu sur lequel elles portent) décentration+ réversibilité + compensation
  2. Raisonnement inductif: capacité cognitive permettant de tirer une conclusion générale à partir de l’observation de plusieurs cas particuliers.
  3. Sériation méthode systématique
  4. Classification : inclusion des classes (insectes, mammifères)
  5. Opération sur les nombres
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les caractéristiques du stade opératoire formel?

A
  1. Passage du concret à l’abstrait: la pensée n’est plus limitée à des objets tangibles ou à des événements réels; elle peut porter sur des situations abstraites ex: à quoi ressemblerait un monde sans mensonges
  2. Passage du réel au possible: L’adolescent est capable d’envisager les différentes possibilités d’une situation en se détachant d’une perspective unique. ex: quels sont les causes possibles d’un accident de voiture
  3. Prévision des conséquences à long terme: L’adolescent peut envisager les diverses possibilités qui s’offrent à lui et prévoir les conséquences à long terme de ses actions/ choix. ex quels sont les avantages/inconvénients de se coucher tard ce soir
  4. raisonnement hypothético-déductif: devant un problème, l’ado peut poser des hypothèses et les vérifier systématiquement ex si tout les a sont b et que tous les b sont c = les a sont tous c
  5. Résolution systématique de problèmes: devant un problème, l’ado est capable de chercher la réponse systématiquement et méthodiquement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les comportements égocentriques des adolescents selon Elkind?

A
  1. Illusion d’invincibilité: L’ado se croit à l’abris de tous les dangers
  2. Fabulations personnelles: L’ado pense avoir un destin privilégié et ne pas être régi par les règles couramment en usage
  3. Conscience de soi excessive (pic 13-14ans): il est convaincu qu’un observateur s’intéresse à lui/ses pensées/ actions autant qu’il le serait lui-même
  4. Indécision: il est incapable de prendre des décisions par rapport à des choses simples
  5. Hypocrisie apparente: il prône certaines valeurs, mais il agit contre
  6. Idéalisme et esprit critique: il se plait à imaginer un monde idéal. Il exerce son esprit critique sur des figures d’autorité
  7. il ne manque pas une occasion d’argumenter
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que la pensée postformelle?

A

Pensée qui s’appuie sur le raisonnement logique et scientifique et sur des caractéristiques d’ordre sociale et affectif
- la pensé réflexive et relativiste
-La pensée réaliste et pragmatique (tient compte de la réalité)

16
Q

Qu’est-ce que l’expertise?

A

Connaissance et compréhension élargies et hautement organisée d’un domaine ( flexibilité, intuition, stratégies, automatisme-> penser à comment écrire)

17
Q

qu’est-ce que la sagesse?

A

Connaissance poussée des réalités (l’amour, la mort) fondamentales de la vie qui confère une intuition et un jugement exceptionnels faces aux questions complexes et incertaines de la condition humaine.

18
Q

Qu’est-ce que l’approche socioconstructive?

A

Approche qui met l’accent sur l’apprentissage et la construction d’un savoir au moyen d’interactions sociales

19
Q

Qu’est-ce que la théorie socioculturelle de Vygotsky?

A

Théorie développementale qui souligne l’importance des interactions et de l’environnement social dans le développement cognitif de l’enfant

20
Q

qu’est-ce que l’etayage?

A

Ajustement du soutien accordé par un médiateur lors de la réalisation d’une tâche ou d’un apprentissage par une personne.

20
Q

Qu’est-ce que la zone proximale de développement?

A

Distance entre les habiletés maîtrisées et celles qui sont émergentes

21
Q

caractéristique de Piaget?

A

Piaget: le contexte socioculturel: peu important
le constructivisme
les stades: accent prononcé sur l’existence de quatre stades
les processus fondamentaux: schèmes, opérations, conservation, classification
Rôle du langage: rôle minimal: la cognition dirige essentiellement le langage

22
Q

Caractéristique de vygotsky?

A
  1. Le contexte socioculturel est très importante
  2. Socioconstructivisme
  3. Aucun stade général de développement proposé
  4. Processus fondamentaux: zone proximale de développement, dialogue, outils culturels
  5. Rôle du langage: rôle très important dans le façonnage de la pensée