ch7 question dévelopement Flashcards
- De quelle façon les quotidiens tentent-ils d’augmenter leur sélectivité ?
Réponse : Les quotidiens n’offrent qu’une sélectivité géographique, mais compensent cette lacune par des cahiers spécialisés dans des domaines comme la mode, les voyages ou les sports.
- Quels sont les avantages respectifs du journal, du magazine et de l’affichage comme médias publicitaires ?
Réponse :Le journal : Ses avantages sont un lectorat important et diversifié, sa grande flexibilité, la possibilité de transmettre beaucoup d’informations, son coût accessible aux petits annonceurs et un potentiel de fréquence élevé ; ses inconvénients sont une qualité déficiente de reproduction des couleurs, le manque de sélectivité autre que géographique et la difficulté pour l’annonceur d’obtenir l’emplacement de son choix.
Le magazine : Ses avantages sont une grande sélectivité à partir de critères démographiques et psychographiques, une bonne qualité de reproduction, la possibilité d’insérer des encarts et une durée de vie prolongée ; ses inconvénients sont le manque de flexibilité (les dates de tombée sont de un à trois mois), l’absence de sélectivité géographique et le faible potentiel de fréquence.
L’affichage : Ses avantages sont sa longue durée de vie, la segmentation géographique, la grande visibilité, la possibilité d’atteindre des personnes qu’on ne peut toucher par les autres supports ; ses inconvénients sont l’impossibilité d’inclure un contenu informatif et de cibler un groupe particulier, les délais de production et d’installation, et la perception négative que peuvent en avoir des
- Un annonceur veut lancer un télétransporteur. Il veut placer une publicité dans un média, mais il hésite entre l’affichage et le magazine. Lequel lui proposeriez-vous ? Pourquoi ?
Réponse : Le magazine est à privilégier dans ce cas ; il permet en effet, s’il est spécialisé, d’atteindre le groupe ciblé par le fabricant, alors que l’affichage ne permet aucune sélectivité autre que géographique.
- Comment l’avenir du journal comme média publicitaire se présente-t-il ?
Réponse : La lecture des journaux en ligne est devenue une réalité incontournable à laquelle les éditeurs de quotidiens doivent s’adapter. Les journaux investissent des sommes considérables dans de nouvelles presses afin d’augmenter nettement la qualité d’impression et de donner une grande souplesse à la mise en page. Au lieu de combattre le phénomène Internet, les journaux préfèrent s’en faire un allié et créent eux-mêmes leur propre site. La version papier et la version virtuelle du journal ont tendance à devenir deux produits complémentaires.
- Quels sont les avantages des hebdomadaires régionaux ?
Réponse : Les hebdomadaires régionaux sont très efficaces pour atteindre les gens d’une région précise, d’une ville ou d’un quartier d’une ville ; ils attirent donc les annonceurs locaux, les annonceurs nationaux préférant annoncer dans les quotidiens, évitant ainsi tout chevauchement. Ils pratiquent une tarification avantageuse pour les annonceurs et représentent souvent le seul média accessible pour certaines entreprises locales.
Qu’est-ce que la publicité sur les lieux de vente ? Exposez ses avantages et ses inconvénients.
Réponse : La publicité sur les lieux de vente (PLV) consiste à afficher dans les supermarchés, les dépanneurs ou tout autre commerce de détail, souvent lors d’activités promotionnelles. Parmi les supports publicitaires, on trouve des affiches, des parasols au nom d’une marque de bière ou de boisson non alcoolisée, des présentoirs, des banderoles, des autocollants au sol et bien d’autres articles promotionnels. Son principal avantage est qu’elle permet de s’adresser au consommateur juste avant sa prise de décision et qu’elle peut ainsi susciter des achats impulsifs ; elle a comme inconvénients que ses effets se font sentir seulement à court terme et qu’elle a peu d’effet sur la notoriété de la marque.
- La compagnie Zola est une PME qui fabrique des planches à neige à Québec. Ses produits sont très populaires dans cette région et ont connu des débuts prometteurs. L’entreprise désire maintenant commercialiser ses produits dans d’autres régions du Québec. Ses dirigeants vous approchent et vous demandent de planifier une campagne de communication. Leur groupe cible est constitué des hommes et des femmes de 16 à 25 ans. Les dirigeants en sont encore à l’étape du plan médias et sont intéressés par les médias imprimés. Quels médias leur suggéreriez-vous compte tenu de leur budget, qui est assez limité, et de leur situation d’affaires ? Quels seraient vos critères de sélection ? Ils vous demandent également d’étudier la possibilité d’avoir recours à la publicité par l’objet. Que leur conseilleriez-vous ?
Réponse : Pistes à explorer : Les journaux des étudiants (groupe cible de 16 à 25 ans et coût abordable) et les hebdomadaires régionaux selon les régions visées. Pour percer ces nouveaux marchés, on pourrait organiser des activités promotionnelles sur les lieux de vente et offrir aux acheteurs un objet peu coûteux portant le nom de la compagnie, comme un porte-clefs conçu pour s’ajuster à l’anneau des fermetures éclair des habits de neige.