Ch.20 Frontières et fractures en Europe Flashcards
traité de Westphalie
1648 –> conclurent la guerre de Trente Ans, entérinant les découpages. Ils sont à la base du « système westphalien », expression utilisée a posteriori pour désigner le système international spécifique mis en place, de façon durable, par ces traités : principe de souveraineté et donc non-ingérence, reconnaissances réciproques des frontières
congrès de Vienne
% des frontières datant de ce congrès
1815 –> Les pays vainqueurs de Napoléon 1er ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix et donc déterminer les frontières et tenter d’établir un nouvel ordre pacifique. Le congrès de Vienne permet également la discussion sur la libre circulation navale, l’abolition de la traite des Noirs (et non pas de l’esclavage, qui persiste cependant)
–> seules 13% des frontières actuelles de l’Europe datent de ces traités
traité de Versailles
% des frontières datant de ce traité
1919 –> annonça la création d’une SDN et détermina les sanctions prises à l’encontre de l’Allemagne et de ses alliés. Celle-ci, qui n’était pas représentée au cours de la conférence, se vit privée de ses colonies et d’une partie de ses droits militaires, amputée de certains territoires et astreinte à de lourdes réparations économiques.
- restitution à la France de l’Alsace et de deux départements lorrains (la Moselle et la Meurthe)
- territoire du Bassin de la Sarre placé sous administration internationale pour 15 ans
- d’importants territoires qui se trouvaient dans l’Est de l’Allemagne sont attribués au nouvel État polonais, Dantzig devient une ville libre, ce qui garantit l’accès de la Pologne à la mer, mais a aussi pour effet de séparer la Prusse-Orientale, restée allemande, du reste de l’Allemagne par le corridor de Dantzig.
- -> 25% des frontières datent de la période 1912-1924
conférence de Yalta et Potsdam
1945 –> réunion des principaux responsables de l’Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt) pour :
- adopter une stratégie commune afin de hâter la fin de la Seconde Guerre mondiale ;
- régler le sort de l’Europe après la défaite du Troisième Reich ;
- garantir la stabilité du nouvel ordre du monde après la victoire.
- -> ces 3 puissances “partagent le monde”
nombre d’Etats en Europe
environ 40 pour un territoire ~ Brésil / Chine
indépendance de l’Irlande
1921 –> découpage arbitraire de la frontière irlandaise de l’Ulster = seul exemple de redécoupage majeur dans l’Europe de l’ouest au 20e (même si les 2 conflits mondiaux ont aboutit à des ajustements frontaliers, l’essentiel n’a guère changé)
réduction du territoire Allemand au 20e
perd 1/4 par rapport à 1937 et 1/3 par rapport à 1914 ! Outre la disparition du berceau de l’unité allemande à la fin du 19e (noyau prussien) concernant le nord de la Pologne, l’actuelle enclave de Kaliningrad et une partie de la Lituanie, l’Allemagne perd tous les territoires à l’est de l’Oder-Neiss
convention d’Helsinki
1975 –> a réaffirmé la permanence des frontières
% des frontières européennes crées depuis 1991
27%
Pays européens ne reconnaissant pas le Kosovo / institution desquelles il fait partie
- conflits depuis 1999, Indépendance, 10 ans plus tard (!), en 2008 –> remet en cause les acquis de Potsdam et Yalta (car simple province de Serbie et pas république constitutive de la Yougoslavie) .
Vladimir Poutine évidemment (pour la question de la Tchétchénie chez lui + dès l’été 2008 l’intervention russe en Géorgie et le démembrement de ce pays n’en ont-ils pas été les premiers dommages collatéraux ? Est-ce l’ombre du Kosovo qui plane sur l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud séparés de la Géorgie ? + question de la transnistrie moldave) ; désapprobation de l’Espagne (catalans et basques) ; Chypre, Grèce et Roumanie n’ont pas reconnu cette indépendance.
–> cas présenté dans les institutions internationales comme sui generis càd particulier et non reproductible - intègre FMI et BM
- chômage de 30% pour cet Etat enclavé
définition Etat / définition nation
- groupe humain qui au-delà du seul critère ethnique trouve sa cohésion dans un substrat culturel commun et le sentiment d’appartenance à un même ensemble.
- structure politique correspondant à un territoire délimité par des frontières ;
L’Etat-nation européen nait de la lente maturation, entre le 13e et 19e siècle (ERNEST RENAN) - Qu’est-ce qu’une nation ? (1882), d’un rapport d’assimilation entre une nation et un gouvernement politique.
–> Pb en Europe : plus de nations que d’Etats
question des minorités quantitativement déclinante
environ 20 millions d’individus en 1935, environ 6 millions 50 ans plus tard (le redécoupage des frontières dans la portion septentrionales de l’Europe centrale, principalement entre Pologne et Allemagne, a entrainé d’importants transferts de pop diminuant par là même le poids statistique des minorités)
transferts des Allemands à l’étranger après 2GM
conférence de Potsdam = accepte principe entre 45 et 50 –> 15 millions d’Allemands sont chassés de leurs terres (4,5m de Silésie, 2m de la Prusse orientale ou encore 3,5m de la région des Sudètes en Tchécoslovaquie)
pop germanophones ayant fait le choix de rejoindre l’Allemagne
Aussiedler –> 2,5m entre 70 et 90 + 1m entre 91 et 96 en simple provenance de l’URSS !
–> au total c’est 20m d’Allemands qui sont revenus au pays depuis fin 2GM
Yougoslavie
23m habitants en 89
6 républiques : Bosnie-Herzégovine (Sarajevo), Croatie (Zagreb), Macédoine (Skopje), Monténégro (Podgorica), Serbie (Belgrade), Slovénie (Ljubljana).
18 nationalités
–> agglomérat de population éclate en 91 : purification ethnique = flux de réfugiés massifs