(Ch. 5) Glucides et leurs fonctions Flashcards
Quels sont les trois principaux types de glucides que l’on trouve dans les êtres vivants ?
Les trois principaux types de glucides que l’on trouve dans les êtres vivants sont les monosaccharides, les disaccharides et les polysaccharides.
Qu’est-ce qu’un monosaccharide ?
Un monosaccharide est un glucide simple constitué d’une seule molécule de sucre. Les exemples incluent le glucose, le fructose et le galactose.
Quelle est la fonction principale des monosaccharides dans les êtres vivants ?
Les monosaccharides servent de source d’énergie et de matière première pour la synthèse d’autres molécules organiques, telles que les acides aminés et les acides gras.
Qu’est-ce qu’un disaccharide ?
Un disaccharide est un glucide composé de deux monosaccharides liés par une liaison covalente. Les exemples incluent le maltose, le saccharose et le lactose.
Comment les disaccharides sont-ils dégradés dans le système digestif ?
Les disaccharides sont dégradés par hydrolyse à l’aide d’enzymes digestives. Ils sont décomposés en leurs monosaccharides constitutifs, qui peuvent alors être absorbés dans le sang.
Quels sont les polysaccharides de réserve chez les végétaux et les animaux ?
Chez les végétaux, l’amidon est le polysaccharide de réserve, tandis que chez les animaux, c’est le glycogène.
Quelle est la fonction des polysaccharides de réserve chez les êtres vivants ?
Les polysaccharides de réserve, tels que l’amidon et le glycogène, permettent de stocker le glucose pour une utilisation ultérieure en tant que source d’énergie.
Comment les animaux stockent-ils le glucose sous forme de polysaccharide de réserve ?
Les animaux stockent le glucose sous forme de glycogène, un polysaccharide fortement ramifié, principalement dans le foie et les muscles.
Quelle est la fonction de la cellulose dans les cellules végétales ?
La cellulose confère une grande résistance à la paroi des cellules végétales, fournissant ainsi un soutien structurel à la plante.
Pourquoi les humains ne peuvent-ils pas digérer la cellulose malgré sa présence dans de nombreux aliments végétaux ?
Les humains ne peuvent pas digérer la cellulose car ils ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour hydrolyser les liaisons glycosidiques spécifiques de la cellulose.