C10- Stress et soutien social Flashcards
(39 cards)
L’environnement est à la fois une source de ____ et de _____.
Stress
Soutien
Dans la culture populaire, le stress est souvent perçu comme une opportunité de quoi?
(What doesn’t kill you, makes you stronger)
Opportunité d’apprentissage
Définition générale du stress:
Condition ___________ dans laquelle un individu perçoit une situation comme _______ ses resources et suscpetible de mettre en danger son _______ physique ou psychologique.
psychologique
excédant
bien-être
Quel est le nom du premier modèle à essayer de comprendre le processus de stress?
Modèle phyisologique du stress - Le stress en tant que réponse
(La première appelation utilisée était “syndrome d’adaptation générale (SAG), puis on l’a changée pour la réponse de stress)
Quel contexte a mené les professionnels à se questionner sur la réaction face au stress? Quels constats ont-ils faits (x3)?
Contexte:
Au retour de la guerre, les patients présentaient des caractéristiques (symptomatologie) semblables peu importe ce qu’ils avaient vécu.
Constats:
- Pour toute agression, le corps va répondre d’une certaine façon, comme il répond à la chaleur par la transpiration par exemple.
- Il y a des réponses plus générales (ex: réponse hormonale = hypertrophie de certaines glandes)
- La réponse n’est PAS spécifique à l’agression que le corps subit
Décrivez les trois phases du modèle physiologique du stress.
Tout d’abord, un stresseur apparait.
1) Phase d’alarme: le niveau de résistance diminue au début, puis il augmente
2) Phase de résistance: on résiste au stress en utilisant les ressources qu’on dispose, le niveau de résistance est normal.
3) Phase d’épuisement: on a utilisé toutes les ressources, la maladie/pathologie peut survenir à ce stade-ci.
Quels sont les avantages et les limites du modèle physiologique du stress?
Avantages:
- Modèle pertinent et intéréssant, car souligne que le stress n’est pas seulement un phénomène psychologique, mais qu’il peut également avoir des conséquences au plan physiologique (réponse hormonale et neurologique)
Limites:
- Ce modèle s’adapte plus difficilement à des conditions plus complexes ex: se perdre en forêt ou un deuil
- Ne tient pas compte des différences individuelles. Nous avons des ressources différentes et cela va influencer la réponse de stress de chacun.
Vrai ou faux.
Dans le modèle physiologique du stress, le stress est mauvais car il mène à la pathologie.
Faux.
Le stress n’est pas mauvais en soi. La pathologie survient juste dans la phase d’épuisement.
Expliquez le modèle transactionnel du stress.
Plusieurs facteurs, tels que les caractéristiques individuelles, les stratégies d’adaptation, les caractéristiques environnementales et le soutien social influencent la réaction de stress face à un stresseur.
Quel modèle met en relation l’évènement stressant, les réactions au stress et l’adaptation au stress?
Le modèle d’adaptation au stress de Dohrenwend.
Quelles sont les trois issues possibles sur le développement/fonctionnement dans le modèle d’adaptation au stress de Dohrenwend?
1) Croissance (meilleur fonctionnement)
2) Retour au fonctionnement normal (pas d’impact adaptatif)
3) Déficit (conséquences négatives sur le fonctionnement)
Expliquez en vos mots le modèle d’adaptation au stress de Dohrenwend.
Un évènement est suivi d’une réaction de stress. Les caractéristiques de l’individu et celles de l’environnement vont influencer l’impact de l’évènement sur l’individu. Le soutien social et les stratégies d’adaptation ont impact sur l’adaptation de l’individu. L’évènement pourra alors mener à une croissance, à un déficit ou au retour au fonctionnement initial de l’individu.
Quelles sont les 5 caractéristiques de l’évènement dans le modèle d’adaptation au stress?
1- Nombre d'évènements stressants vécus 2- Sévérité des évènements vécus 3- Évènements majeurs ou stresseurs quotidiens 4- Contrôlabilité et normativité 5- Intensité des évènements
À quelle caractéristique de l’évènement réfère la définition suivante:
« Plus il y a d’évènements stressants, plus il y a des risques que la personne vive des impacts négatifs. Le stresseurs surviennent la plupart du temps en co-occurrence et ont tendance à être liés entre eux.
ex: perte d’emploi -> difficultés financières -> difficultés conjugales -> déménagement »
Nombre d’évènements stressants vécus.
La première version de l’Échelle d’Évaluation du Réajustement social se contentait de lister des évènements stressants et comptait ceux qui avaient été vécus par la personne dans une période donnée. Dans la version modifiée, les évènements ont été pondérés pour tenir compte du fait que certains évènements sont plus stressants que d’autres.
a) Comment ont-ils effectué la pondération?
b) À quelle caractéristique de l’évènement la description réfère-t-elle?
c) Quel est l’évènement que les gens ont coté comme nécessitant le plus grand réajustement personnel s’ils auraient à faire face à ce dernier?
a) Ils ont demandé à des gens de qualifier de 1 à 100 l’adaptation, le réajustement personnel qu’ils auraient à faire s’ils vivaient l’évènement en question.
b) Sévérité des évènements vécus
c) Mort du conjoint
Vrai ou faux.
Les plus importantes sources de stress sont les soucis de la vie quotidienne. ex: repas, ménage, arriver à temps, trafique, préparation examen, diplôme, tracas de santé (pas nécessairement cancer), …
Vrai.
Il y a d’abord eu un plus grand intérêt pour les évènements majeurs (ex: guerre), mais ce n’est pas tout le monde qui vit ces évènements là. On s’est donc intéréssés aux évènements plus communs et quotidiens qui entrainent du stress.
a) Définissez la caractéristique «contrôlabilité et normativité» de l’évènement.
b) Expliquez le lien entre cette caractéristique et le stress.
a) Contrôlabilité: réfère au nvieau de contrôle perçu sur les évènement.
Normativité: est-ce qu’on peut prévoir l’évènement? survient-il dans une période normale de notre contexte social, de notre culture? Arrive à un moment/période de la vie où on vit tous à peu près la même chose.
b) Si une personne ne perçoit pas de contrôle sur l’évènement, ce dernier est plus suceptible de lui générer du stresss sur le plan physique et psychologique.
Lorsqu’un évènement est normatif et synchronisé il entraine moins de stress. Par contre lorsque l’évènement est normatif ou non-normatif et désynchronisé, il génère plus de stress.
Expliquez le lien entre l’intensité des évènements et le soutien social.
Lorsque l’évènement vient de survenir le soutien social est plus élevé, puis diminue proportionnellement à la persistance de l’évènement dans le temps. Ainsi, un stresseur aigu mobilise plus facilement du soutien social, qu’un stresseur chronique (les gens s’éloignent de ceux qui vivent du stress).
Selon l’Échelle d’Évaluation du Réajustement social, lorsque le score est de 300 et plus, il y a ___% de risque de développer une pathologie au cours de la prochaine année, tandis qu’il est de ___% lorsque le score varie entre 150 et 299.
70%
50%
Donnez un exemple de biais que comporte l’Échelle d’Évaluation du Réajustement social
Biais culturel: ce n’est pas tout le monde qui célèbre Noël.
Aussi, le test d’adresse à une population relativement précise ex: personne avec emploi/hypothèque, pas adapté pour étudiants
Les facteurs individuels influencent l’adaptation au stress de deux façons, quelles sont-elles? Donnez une courte définition avec un exemple pour chacun.
1) Caractéristiques individuelles: influencent l’occurrence des évènements stressants. (ex: facteurs génétiques font qu’un évènement peut être perçu comme étant plus stressant)
2) Stratégies d’adaptation: influencent la façon dont le stress est géré une fois qu’il survient (ex: stratégies plus centrées sur le problème pour résoudre la situation vs centrées sur les émotions pour gérer l’impact émotifs sur soi)
Les facteurs environnementaux influencent l’adaptation au stress de deux façons, quelles sont-elles? Donnez une courte définition avec un exemple pour chacun.
1) Caractéristiques de l’environnement: influencent l’occurrence des évènements stressants (ex: contexte socio-économique peut nous faire vivre différents stress; les évènements stressants dans microsystème peuvent avoir un impact sur les autres niveaux de système et vice-versa)
2) Soutien social: influence la façon dont le stress est géré une fois qu’il survient.
Le soutien social est un construit ______________.
Multidimensionnel
3 dimensons: réseau, fonction et perception
Associez pour chaque dimension du soutien social la définition lui correspondant.
a) Réseau: personnel de soutien et d’aide (qui fournit l’aide?)
b) Fonction: soutien social reçu
c) Perception: soutien social perçu
- Aspect subjectif du soutien social
- Ensemble des liens que la personne entrentien avec l’environnement ex: personnel de soutien et d’aide
- Les différents types de soutien social remplissent différentes fonctions (le but étant de nous aider et nous fournir différents types d’aide)
a) 2.
b) 3.
c) 1.