C05 - Partie 4 - Politique budgétaire Flashcards
Comment le respect de ces traités est-il assuré ?
Il y a une surveillance multilatérale des règles de discipline budgétaire qui est assurée par le conseil Ecofin. En cas de non-respect de ces règles, il peut y avoir recommandation de la Commission puis avertissement. Ensuite la Commission peut engager une procédure pour déficit excessif qui peut se solder par une amende exprimée en pourcentage du PIB.
Quelles sont les variables macroéconomiques qui peuvent diverger entre les différents pays européens ?
la croissance, le chômage, l’inflation et le commerce extérieur.
Pourquoi est-ce important d’harmoniser et de maîtriser les montant des déficit et dettes publics ?
Pour des raisons d’aléa moral.
Quels sont les traités européens qui doivent faciliter la coordination des politiques économiques ? Qu’imposent-ils ?
Le Pacte de stabilité et de croissance instauré en 1997 impose deux règles : le déficit public doit être inférieur à 3% du PIB et la dette publique inférieure à 60% du PIB. Le Pacte budgétaire européen instauré en 2012 impose quant à lui une contrainte sur le déficit structurel : il doit être inférieur à 0,5% du PIB si la dette est supérieure à 60% du PIB et inférieur à 1% dans le cas contraire.
(en France en 2023 déficit public de 5.5% du PIB et dette publique atteint 110% du PIB)
Quelles peuvent être les conséquences pour les partenaires commerciaux d’une politique de rigueur isolée (asymétrique) ?
Une politique de rigueur isolée est source d’externalités négatives puisqu’elle entraînera une contraction des importations. Elle peut donc se traduire par un effet de contagion vers les partenaires commerciaux.
Montrez qu’une politique budgétaire de relance isolée (asymétrique) peut être source d’externalités positives.
Externalité positive : situation dans laquelle l’action d’un agent économique a un impact positif sur un autre agent sans compensation monétaire dans le cadre du marché.
Si un État membre mène une politique budgétaire de relance de façon asymétrique alors une partie des capitaux engagés dans cette politique profitera à ses partenaires commerciaux via le canal des importations : il y aura un effet de débordement qui dépendra de la propension (tendance) à importer. Les partenaires commerciaux profiteront donc de la relance : il y a bien ici une externalité positive.
Pourquoi une politique de relance asymétrique peut-elle être inefficace ?
Une politique de relance peut être inefficace car il y a une fuite via le canal des importations : plus la propension à importer sera forte et plus elle sera inefficace. Cette fuite via les importations peut aussi provoquer une dégradation du solde extérieur (les importations augmentent alors que les exportations restent stables).
Montrer que, du fait de ces divergences, un choc asymétrique peut aboutir à un policy-mix inefficace.
Choc asymétrique : choc économique externe ayant des effets très contrastés selon les pays.
Policy-mix : combinaison de politique budgétaire et de politique monétaire (4 possibilités)
La pandémie du Covid-19 a impacté les pays de la zone euro différemment (nombre de cas et ampleur de l’activité touristique dans le pays) ce qui nécessite une fermeture des frontières et un arrêt de l’activité touristique internationale, ce qui peut nécessiter la mise en place d’un plan de relance budgétaire ou monétaire (choc négatif de demande de tourisme) de l’activité. Mais, en même temps, la zone euro peut être exposée à un risque inflationniste (difficultés de production et d’approvisionnement international qui causent un choc négatif d’offre), alors la politique monétaire doit être restrictive. Ces deux politiques apparaissent bien contradictoires et plus particulièrement, la politique monétaire restrictive dans le pays qui subit le plus la pandémie, puisque dans ce pays, du fait du choc négatif de la demande, il risque d’y avoir moins d’inflation que dans les autres pays de la zone.