BPEL M2. 1/2 Bearzi OTConst Flashcards
1) Que signifie OTConst 2022 ?
- Ordonnance sur les travaux de construction, OTConst
2) Quelle est l’utilité de cette ordonnance ?
- la présente ordonnance fixe les mesures qui doivent être prises pour assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction.
3) Quelle est la signification de “ travaux de construction “ ?
- la réalisation, la rénovation, la transformation, l’entretien, le contrôle, la déconstruction, de l’ouvrage, y compris les travaux préparatoires et finaux, travaux dans les fouilles, toit, échafaudages,
4) Que signifie “ la surface résistante à la rupture “ ?
- toute surface qui résiste aux différentes charges pouvant intervenir au cours de l’exécution des travaux.
5) Comment doivent être planifiés les travaux de construction ?
- ils doivent être planifiés de façon que le risque d’accident professionnel, de maladie professionnelle ou d’atteinte à la santé soit aussi faible que possible.
6) Quand doit être prévu le PHS ? et que doit régler ce document ?
- Avant les travaux
Et il doit régler l’organisation des produits dangereux
7) Comment doit se présenter ce PHS ?
Ce plan doit se présenter sous la forme écrite ou sous toute autre forme permettant de mettre à jour la preuve par un texte, powerpoint etc…
8) Pour l’organisation de la sécurité, sur le chantier, que doit désigner l’employeur ?
- l’employeur doit désigner sur chaque chantier une personne compétente chargée de la sécurité au travail et de la protection de la santé, cette personne doit être en mesure de donner des directives en la matière aux travailleurs.
9) Lors d’un accident, avec blessé, comment doit être prévu le sauvetage des victimes ?
- Le sauvetage des victimes d’accidents doit être garanti.
- Les numéros de téléphone des services de sauvetage les plus proches, comme le médecin, l’hôpital, l’ambulance, la police, les pompiers et l’hélicoptère, doivent être communiqués sous une forme appropriée aux travailleurs.
10) Pour les échelles, quels sont les points à respecter concernant les échelons ?
- S’agissant des échelles simples, les trois échelons supérieurs ne peuvent être gravis que si, au point d’appui supérieur, il existe une plate-forme et un dispositif permettant de se tenir.
- S’agissant des échelles doubles, les deux échelons supérieurs ne doivent pas être gravis. On ne doit accéder à une échelle double et en descendre que depuis le pied de celle-ci.
11) Pour des transformations sur des installations existantes, que convient-il de déterminer préalablement dans la zone de travail ?
- Avant le début des travaux de construction, il convient de déterminer s’il existe dans la zone de travail des installations présentant un danger pour des personnes, notamment des installations électriques, des installations de transport, des conduites, des canaux, des puits et des installations présentant un danger d’explosion ou contenant des substances dangereuses.
12) Dans le milieu de travail, il est découvert des substances périlleuses. Comment doit-on procéder ?
- En cas de découverte de telles installations après le début des travaux, ceux-ci doivent être interrompus et le maître d’ouvrage ou son représentant doit être informé. Les travaux ne peuvent être repris que lorsque les mesures nécessaires ont été prises.
13) En plein été, votre personnel travaille :
- toute la journée, sur une dalle
- en plein soleil et sous forte chaleur,
Que convient-il d’envisager ?
.
- Lors de travaux exécutés au soleil, sous une forte chaleur ou dans le froid, il convient de prendre les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs.
14) Pour une installation photovoltaïque, en toiture, que doit s’assurer préalablement l’employeur ?
- Avant le début des travaux, l’employeur doit s’assurer que les surfaces de toiture sont résistantes à la rupture
15) Sur un échafaudage, peut-on délibérément incorporés des panneaux publicitaires ou des câbles provisoires ?
- Toute personne qui veut incorporer ou annexer à l’échafaudage des éléments, tels que des ascenseurs, des treuils, des consoles, des panneaux publicitaires ou des habillages d’échafaudages, doit s’assurer au préalable qu’il présente une résistance et une stabilité permettant de résister aux efforts supplémentaires engendrés. Pour pouvoir incorporer ou annexer des éléments à l’échafaudage, il est nécessaire d’obtenir au préalable l’autorisation de l’entrepreneur en échafaudages