Bonbons 2016 Flashcards
Les personnes qui forment plus facilement du tartre ont-ils tendance à avoir plus de pyrophosphate dans leur salive ? Expliquez.
Faux, ils ont tendance à en avoir moins, car tout le pyrophosphate ont séquestré des ions et se sont transformé en d’autres molécules.
Lors d’une prise de sang d’un individu à deux reprises, voici les résultats obtenus. Expliquer les différences physiologiques et chimique qui ont pu se produire
-Analyse 1
Glucose (mM): 5,5
Acides gras libres (mM): 0,3
-Analyse 2
Glucose (mM): 3,6
Acides gras libres (mM): 1,15
L’analyse 2 résulte d’un jeûne. Le glucose sera moins présent dans le sang, car il aura été utilisé comme première énergie, mais il ne tombe pas à 0 puisque le gras (nos réserves) sont continuellement transformés en glucose. Il y a plus d’acide gras, puisqu’il est libéré dans le sang pour pouvoir être utilisé.
Est-ce que le fructan peut être utilisé par les bactéries pour faire la glycolyse? Expliquez.
Oui: Le fructan est un polymère de fructose, donc c’est une réserve extracellulaire de sucre. Ainsi, la bactérie peut l’utiliser si jamais elle en nécessite. Pour ce faire, des enzymes extracellulaires situées à la surface des cellules vont dégrader le polymère en fructose pour qu’il puisse être digéré par les bactéries grâce à la glycolyse. Dans ce cas, c’est la fructanase qui reconverti le fructan en fructose et il peut ensuite entrer dans la bactérie grâce à un transporteur du fructose.
Salive pure passe dans une colonne contenant de l’EDTA et la salive pure est récupérée (ne reste plus d’EDTA dans la salive). Par la suite, on met une dent dans la salive pure. Va-t-elle se dissoudre?
Oui, le EDTA aura séquestré des ions dans la salive, donc elle aura diminué la concentration en ions aussi. Ainsi, la dent va se dissoudre un peu pour rétablir la concentration dans la salive (pour équilibrer).
Quelle est l’origine de la matière organique et de quoi est-elle composée?
La matière organique est surtout constituée d’un mélange de complexes polysaccharides-protéines, de divers types de bactéries, de leucocytes et de cellules épithéliales desquamées. Ainsi, elle provient des bactéries de la plaque ainsi que des polysaccharides extra-cellulaires que celles-ci ont synthétisées. Les bactéries peuvent servir de noyaux d’ensemencement, de ce fait elles se retrouvent captées dans le tartre de plus en plus minéralisé.
Si on dégrade complètement un phospholipide, est-ce qu’il dégage plus d’énergie que la dégradation d’un triacylglycérol? Expliquez.
L’énergie est contenue dans les liaisons entre les carbones. Les triacylglycérols ont 3 chaînes d’acides-gras donc beaucoup plus de liaisons entre carbones que les phospholipides, qui en ont que 2.
Classer en ordre de température de fusion les acides gras suivants: arachidonique (20:4), acide stéarique (C:18), acide palmitique (C:16) et acide linoléique (18:2).
En général, plus les chaînes sont longues, plus la température de fusion est élevée; et plus il y a d’insaturation, plus la température de fusion est basse.
1) Acide stéarique 18 carbones/ 0 insaturations: 70
2) Acide palmitique 16 carbones/0 insaturations: 63
3) Acide linoléique 18 carbones/ 2 insaturations: -5
4) Acide arachidonique 20 carbones/4 insaturations: -50
T de fusion est-elle + haute chez gras cis ou trans.
Chez les gras trans, le point de fusion est plus élevé. Ils ont une géométrie spatiale différente : dans les molécules d’acides gras trans, les doubles liaisons entre atomes de carbone (caractéristiques de tous les acides gras insaturés) sont en configuration trans au lieu d’être en configuration cis, ce qui leur donne une forme plutôt droite au lieu d’être courbée. Cette particularité les rend moins fluides et leur donne une température de fusion plus élevée que la forme cis : ils sont donc plus solides à température ambiante.
Protéase dégrade quoi (mettre toutes les réponses possibles): Phopholipides Collagène Triacylglycerol Glycogène Glycérol
Collagène
On utilise une solution de glucose (20%). Est-ce que le pH de la plaque va être modifié uniformément dans la bouche? Expliquer.
Non, la variation de pH dépend de la localisation. Par exemple, les dents qui sont proches de canaux de glandes salivaires vont avoir plus accès à la salive pour contrer l’acidité. De plus, les endroits où il y a plus de plaque cariogène (donc plus de S. mutans) vont être plus acides que les autres endroits, car S. mutans pourra produire plus d’acide.
Quel est le rôle des lipoprotéines?
Lipoprotéines = structures pour transporter les lipides
Est-ce qu’une mutation silencieux a provoque nécessairement un effet néfaste?
Non, elle ne provoque pas d’effet néfaste, car elle produit une protéine identique à celle qu’elle aurait produite s’il n’y avait pas eu de modification.
Est-ce qu’une bactérie ayant le transporteur constitutif du glucose déficient peut être sensible au xylitol? Expliquez.
hell no
Les personnes qui forment plus facilement du tartre ont-ils tendance à avoir plus de pyrophosphate dans leur salive ? Expliquez.
Faux, le pyrophosphate a un effet protecteur contre le tartre en permettant la chélation des atomes de calcium, empêchant leur association avec des phosphate et ainsi inhibant la formation de sels de calcium phosphate qui forment une partie minérale du tartre.
Quel sel sera le plus soluble et quel sel sera le moins soluble. Expliquez votre choix en ne parlant pas du ratio Ca/PO4.
←→ 3(Ca)3 + 2PO4 + 2H+
←→ 2Ca + 6CaPO4 + 6H+
Le deuxième, puisqu’il y a plus de H+ donc c’est un milieu plus acide et l’acidité favorise la dissolution.