bio examen #3 Flashcards
nomme les 4 organes du système urinaire
rein, uretères, vessie, urètre
quelles sont les fonctions du rein?
- Régulation du système cardiovasculaire
- Élimination de déchets
- Régulation du pH
- Érythropoïèse
où se situe le rein dans l’organisme?
Ils sont logés contre la paroi abdominale postérieure, en position rétropéritonéale, dans la région lombaire supérieure. Le rein droit est un peu plus bas que le rein gauche, car il est comprimé par le foie.
décrit le hile
c’est l,endroit ou sort plusieurs tuyaux (artères et veine rénale, uretère, nerf)
quelle est la fonction de la capsule adipeuse et quel est son lien avec le néfron?
elle maintien le rein en place. Elle assure qu’il n’y ait pas de néphroptose: descente du rein, tortion de l’uretère et refoulement de l’urine pouvant causer des lésions rénales
décrit l’anatomieinterne du rein
D’une coupe frontale, trois parties de l’extérieur vers l’intérieur : cortex rénal, médulla rénale, pelvis rénal.
décrit l’anatomie et la physiologie d’un néfron
Ils sont les unités structurales et fonctionnelles du rein qui assure la filtration de l’urine. Chaque néphron contient un glomérule du rein et un tubule rénal:
- Le tubule rénal est composé d’une capsule rénal, d’un tubule contourné proximal, d’une anse et d’un tubule contourné distal.
- La capsule rénale est formée de deux feuillets : pariétal et viscéral. L’espace entre les deux est la chambre glomérulaire. Ce qui aboutira dans cette chambre est le liquide aillant quitté la circulation sanguine appelé filtrat.
décrit les composants de la membrane de filtration
Composé d’endothélium du capillaire glomérulaire (fenestrations), du feuillet viscéral de la capsule glomérulaire (fentes de filtration) et de la membrane basale.
pourquoi certaines substances ne sont pas filtrées par la membrane de filtration?
Les substances qui ne sont pas filtrées sont les globules rouges, les globules blancs et l’albumine, car ils sont trop gros pour passer à travers la membrane de filtration.
décrit la vascularisation permettant la production d’urine
Si la pression sanguine artérielle s’abaisse trop, la pression glomérulaire devient insuffisante pour pousser les substances hors du sang vers les tubules et la formation du filtrat cesse.
explique la filtration
La filtration est un processus passif via la pression sanguine glomérulaire. L’eau, le glucose et les protéines sont poussés à travers les fenestrations et les fentes de filtration de la membrane de filtration de la chambre glomérulaire jusque dans le tubule rénal. Le produit de la filtration s’appelle le filtrat
explique le processus de réabsorption
-réabsorption: L’eau, le glucose, les acides aminés et des ions (sodium) sont réabsorbés et renvoyés dans le sang. La majeure partie de la réabsorption a lieu dans les tubules contournés proximaux jusque dans le sang capillaire, mais le tubule contourné distal et le tubule rénal collecteur sont eux aussi actifs.
explique le processus de sécretion
Les ions H+, la créatinine et les médicaments sont retirés du sang péritubulaire et secrétés par les cellules tubulaires dans le filtrat. Les substances passent des capillaires péritubulaires aux tubules rénaux et aux tubules collecteurs.
décrit l’anatomie et la physiologie des uretères
Situé entre les reins et la vessie. Sert à la circulation de l’urine par gravité et péristaltisme.
décrit l’anatomie et la physiologie de la vessie
Situé entre les uretères et l’urètre. Sert au stockage de l’urine. Lorsque la fonction n’est pas remplie : incontinence.
décrit l’anatomie et la physiologie de l’urètre
Situé entre la vessie et l’extérieur. Lorsqu’il y a compression de l’urètre : hypertrophie prostatique (baisse la miction).
décrit les trois compartiments
- Intracellulaire (liquide intracellulaire) : forme le 2/3 du volume total d’eau et est à l’intérieur des cellules
- Interstitiel (liquide extracellulaire) : comprend le liquide interstitiel des tissus situé à l’extérieur des cellules
- Vasculaire (liquide extracellulaire) : comprend le liquide plasmatique situé à l’extérieur des cellules
explique le rôle de l’ADH dans la diurèse et le maintien de l’homéostasie du système cardio vasculaire
Lorsque le volume sanguin diminue, la pression artérielle diminue et entraine une baisse de la quantité de filtrat élaboré par les reins. Des influx nerveux sont alors envoyés aux osmorécepteurs de la neurohypophyse pour qu’elle libère l’ADH. Cette hormone empêche la perte d’eau excessive dans l’urine. Ses cellules cibles sont les cellules de la paroi des tubules contournés distaux et des tubules rénaux collecteurs en les incitants à réabsorber l’eau
expilque la réabsorption facultative de l’eau
Si la concentration de sel dans le sang est égale à celle dans le filtrat, il n’y aura aucune réabsorption.
Si la personne est déshydratée, la concentration de sel dans son sang sera plus élevée, car il y a moins d’eau. L’eau se déplace ainsi du milieu le plus concentré en sel vers le moins concentré et retourne donc dans le sang.
explique le rôle de l’aldostérone dans la diurèse et le maintien de l’homéostasie du système cardio vasculaire
. L’aldostérone est le principal facteur de la régulation rénale de la concentration d’ions sodium dans le liquide extracellulaire. Elle est élaborée par le cortex surrénal et c’est principalement le système rénine-angiotensine qui déclenche sa libération