Bases théoriques de la méthode projective : la psychanalyse Flashcards
Le refoulement est-il un mécanisme de défense pathologique ?
Non, tous les hommes refoulent certains désirs, ce qui préserve le sujet en bonne santé de la maladie.
C’est l’échec du refoulement qui permet à la névrose de se constituer. Lorsque les contenus refoulés sont trop puissants, ou lorsque les circonstances les réactualisent, ils parviennent à faire retour dans la conscience, sous forme transformée, à travers des substituts, plongeant le sujet dans une souffrance durable.
Qu’est-ce que la méthode des associations libres ?
Freud constate que la suggestion s’avère décevante et inefficace. Il invite alors ses patients à dire librement ce qui leur traverse l’esprit, en faisant abstraction du côté logique, chronologique, des scrupules moraux et de la pudeur. C’est à partir de ce matériau qu’il cherche à comprendre les contenus inconscients.
Sur quel principe repose la méthode des associations libres ?
Le déterminisme psychique.
Le fonctionnement psychique est déterminé par des processus précis en rapport étroit avec d’autres représentations, conscientes ou inconscientes auxquelles ils sont associés. Pour accéder aux contenus refoulés, pense Freud, il faut donc que l’on s’intéresse à une formation psychique, remonter d’associations en associations, à ce qui la détermine dans l’inconscient.
Le sujet névrosé ne peut satisfaire les désirs qui ont pour lui le plus d’importance. Il trouve dans la névrose un moyen substitutif de trouver du plaisir, il souffre de symptômes invalidants dont il ignore qu’ils satisfont ses fantasmes inconscients infantiles.
La psychanalyse propose au sujet névrosé de prendre conscience de ses désirs inconscients pour les transformer en formations psychiques moins douloureuses. Les désirs refoulés ramenés à la conscience supportent plusieurs types de destins, lesquels ?
- la condamnation issue d’un véritable jugement. Le sujet, qui connaît désormais son désir, choisit de ne pas l’accepter, par exemple pour des raisons morales.
- la sublimation. La pulsion est dérivée de son but sexuel originaire vers un but non sexuel et socialement valorisé.
- la satisfaction. La satisfaction pulsionnelle est une nécessité de la condition humaine car on ne saurait condamner ou sublimer la totalité des pulsions sexuelles.
Définition : la réalité psychique
La réalité psychique est un concept psychanalytique fondée sur une hypothèse générale :
Les processus inconscients, non seulement ne tiennent pas compte de la réalité extérieure, mais ils la remplacent par une réalité psychique, c’est à dire une autre réalité qui a sa propre autonomie et fait autorité dans la vie du sujet : des représentations forgées par l’imagination peuvent être tenues pour des perceptions, des évènements réels et oubliés sont déformés par l’imagination, de purs fantasmes sont invoqués comme des réalités.
Ces évènements et ces fantasmes sont à traiter comme des productions psychiques réelles, possédant une réalité psychique opposée à la réalité matérielle.
Le fonctionnement psychique est régulé par deux types de processus, lesquels ?
Les processus primaires et les processus secondaires.
Que sont les processus primaires ?
Le processus primaire consiste à tenter de décharger une tension en formant une image de l’objet qui éliminerait la source de tension. Il s’agit d’une hallucination comme dans les rêves ou dans la phase aigüe de la psychose.
Le processus primaire est caractérisé par une circulation libre de l’énergie psychique, son déplacement aisé d’une représentation à une autre, tout comme dans le rêve ou dans le symptôme. Cette confusion n’apporte qu’une satisfaction provisoire (la sensation physique ne cesse pas en formant des images mentales).
Cette décharge pulsionnelle et sa confrontation à la réalité s’appelle l’épreuve de la réalité, essentielle car elle oblige l’appareil psychique à distinguer entre le monde interne et le monde externe
Que sont les processus secondaires ?
L’appareil psychique obéit désormais au principe de réalité. L’énergie pulsionnelle est liée avant de s’écouler de manière contrôlée : les représentations sont investies de façon stable, la satisfaction immédiate (hallucination) est ajournée, permettant le développement de l’activité mentale visant à obtenir des satisfactions dans la réalité. L’apaisement des tensions, des pulsions sexuelles, s’obtient en négociant de façon appropriée avec la réalité.
L’opposition entre processus primaire et processus secondaire correspond à quelle autre opposition ?
opposition entre principe de plaisir et principe de réalité, qui sont les deux principes régulant le fonctionnement psychique
Définition principe de plaisir
principe de régulation automatique qui a pour but d’éviter le déplaisir actuel et de se procurer du plaisir par la voie la plus courte (l’hallucination)
Définition principe de réalité
Impose à l’appareil psychique toute une série d’adaptations : développement des fonctions conscientes (attention, jugement, mémoire etc), naissance de la pensée, émergence des représentations et mise en oeuvre d’actions visant à transformer la réalité de manière à obtenir des satisfactions dans la réalité.
Qu’est-ce que l’élaboration psychique ?
L’élaboration psychique est une fonction fondamentale du fonctionnement psychique. Elle consiste à gérer les tensions créées par les modifications de l’environnement ou par des changements à l’intérieur du sujet lui-même, par exemple, le surgissement d’exigences pulsionnelles ou des atteintes corporelles.
L’élaboration psychique permet de donner une expression psychique à la pulsion sous deux formes : l’affect et la représentation.
Définition de l’affect
L’affect désigne tout élan affectif de quelque nature que ce soit (tristesse, colère, honte, jalousie, joie, angoisse etc). Il dispose d’une certaine autonomie et en particulier n’est pas nécessairement lié à la représentation.
Cette séparation entre affect et représentation permet que ces éléments puissent connaître un destin différent dans l’appareil psychique : l’affect est réprimé (il est difficile de concevoir un affect inconscient) alors que la représentation est refoulée.
Définition de la représentation
La représentation, pour Freud, est la partie de l’objet qui s’inscrit dans les systèmes mnésiques sous forme de traces, c’est à dire d’inscription de l’évènement , de signe toujours lié à d’autres signes, et non à une qualité sensorielle.
Freud distingue deux types de représentations, lesquels ?
- Les représentations de choses, essentiellement visuelles, ainsi dénommées parce qu’elles sont en rapport immédiat avec la chose (bien qu’elles ne la produisent pas immédiatement), qui peuvent être conscientes ou non conscientes
- Les représentations de mots, essentiellement acoustiques, qui peuvent évoquer des choses ou des idées.