Bases théoriques de la méthode projective : la psychanalyse Flashcards

1
Q

Le refoulement est-il un mécanisme de défense pathologique ?

A

Non, tous les hommes refoulent certains désirs, ce qui préserve le sujet en bonne santé de la maladie.

C’est l’échec du refoulement qui permet à la névrose de se constituer. Lorsque les contenus refoulés sont trop puissants, ou lorsque les circonstances les réactualisent, ils parviennent à faire retour dans la conscience, sous forme transformée, à travers des substituts, plongeant le sujet dans une souffrance durable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la méthode des associations libres ?

A

Freud constate que la suggestion s’avère décevante et inefficace. Il invite alors ses patients à dire librement ce qui leur traverse l’esprit, en faisant abstraction du côté logique, chronologique, des scrupules moraux et de la pudeur. C’est à partir de ce matériau qu’il cherche à comprendre les contenus inconscients.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sur quel principe repose la méthode des associations libres ?

A

Le déterminisme psychique.

Le fonctionnement psychique est déterminé par des processus précis en rapport étroit avec d’autres représentations, conscientes ou inconscientes auxquelles ils sont associés. Pour accéder aux contenus refoulés, pense Freud, il faut donc que l’on s’intéresse à une formation psychique, remonter d’associations en associations, à ce qui la détermine dans l’inconscient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le sujet névrosé ne peut satisfaire les désirs qui ont pour lui le plus d’importance. Il trouve dans la névrose un moyen substitutif de trouver du plaisir, il souffre de symptômes invalidants dont il ignore qu’ils satisfont ses fantasmes inconscients infantiles.

La psychanalyse propose au sujet névrosé de prendre conscience de ses désirs inconscients pour les transformer en formations psychiques moins douloureuses. Les désirs refoulés ramenés à la conscience supportent plusieurs types de destins, lesquels ?

A
  • la condamnation issue d’un véritable jugement. Le sujet, qui connaît désormais son désir, choisit de ne pas l’accepter, par exemple pour des raisons morales.
  • la sublimation. La pulsion est dérivée de son but sexuel originaire vers un but non sexuel et socialement valorisé.
  • la satisfaction. La satisfaction pulsionnelle est une nécessité de la condition humaine car on ne saurait condamner ou sublimer la totalité des pulsions sexuelles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définition : la réalité psychique

A

La réalité psychique est un concept psychanalytique fondée sur une hypothèse générale :

Les processus inconscients, non seulement ne tiennent pas compte de la réalité extérieure, mais ils la remplacent par une réalité psychique, c’est à dire une autre réalité qui a sa propre autonomie et fait autorité dans la vie du sujet : des représentations forgées par l’imagination peuvent être tenues pour des perceptions, des évènements réels et oubliés sont déformés par l’imagination, de purs fantasmes sont invoqués comme des réalités.

Ces évènements et ces fantasmes sont à traiter comme des productions psychiques réelles, possédant une réalité psychique opposée à la réalité matérielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le fonctionnement psychique est régulé par deux types de processus, lesquels ?

A

Les processus primaires et les processus secondaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que sont les processus primaires ?

A

Le processus primaire consiste à tenter de décharger une tension en formant une image de l’objet qui éliminerait la source de tension. Il s’agit d’une hallucination comme dans les rêves ou dans la phase aigüe de la psychose.

Le processus primaire est caractérisé par une circulation libre de l’énergie psychique, son déplacement aisé d’une représentation à une autre, tout comme dans le rêve ou dans le symptôme. Cette confusion n’apporte qu’une satisfaction provisoire (la sensation physique ne cesse pas en formant des images mentales).

Cette décharge pulsionnelle et sa confrontation à la réalité s’appelle l’épreuve de la réalité, essentielle car elle oblige l’appareil psychique à distinguer entre le monde interne et le monde externe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que sont les processus secondaires ?

A

L’appareil psychique obéit désormais au principe de réalité. L’énergie pulsionnelle est liée avant de s’écouler de manière contrôlée : les représentations sont investies de façon stable, la satisfaction immédiate (hallucination) est ajournée, permettant le développement de l’activité mentale visant à obtenir des satisfactions dans la réalité. L’apaisement des tensions, des pulsions sexuelles, s’obtient en négociant de façon appropriée avec la réalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

L’opposition entre processus primaire et processus secondaire correspond à quelle autre opposition ?

A

opposition entre principe de plaisir et principe de réalité, qui sont les deux principes régulant le fonctionnement psychique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définition principe de plaisir

A

principe de régulation automatique qui a pour but d’éviter le déplaisir actuel et de se procurer du plaisir par la voie la plus courte (l’hallucination)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définition principe de réalité

A

Impose à l’appareil psychique toute une série d’adaptations : développement des fonctions conscientes (attention, jugement, mémoire etc), naissance de la pensée, émergence des représentations et mise en oeuvre d’actions visant à transformer la réalité de manière à obtenir des satisfactions dans la réalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’élaboration psychique ?

A

L’élaboration psychique est une fonction fondamentale du fonctionnement psychique. Elle consiste à gérer les tensions créées par les modifications de l’environnement ou par des changements à l’intérieur du sujet lui-même, par exemple, le surgissement d’exigences pulsionnelles ou des atteintes corporelles.
L’élaboration psychique permet de donner une expression psychique à la pulsion sous deux formes : l’affect et la représentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définition de l’affect

A

L’affect désigne tout élan affectif de quelque nature que ce soit (tristesse, colère, honte, jalousie, joie, angoisse etc). Il dispose d’une certaine autonomie et en particulier n’est pas nécessairement lié à la représentation.

Cette séparation entre affect et représentation permet que ces éléments puissent connaître un destin différent dans l’appareil psychique : l’affect est réprimé (il est difficile de concevoir un affect inconscient) alors que la représentation est refoulée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définition de la représentation

A

La représentation, pour Freud, est la partie de l’objet qui s’inscrit dans les systèmes mnésiques sous forme de traces, c’est à dire d’inscription de l’évènement , de signe toujours lié à d’autres signes, et non à une qualité sensorielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Freud distingue deux types de représentations, lesquels ?

A
  • Les représentations de choses, essentiellement visuelles, ainsi dénommées parce qu’elles sont en rapport immédiat avec la chose (bien qu’elles ne la produisent pas immédiatement), qui peuvent être conscientes ou non conscientes
  • Les représentations de mots, essentiellement acoustiques, qui peuvent évoquer des choses ou des idées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment se développe l’élaboration psychique ?

A

La satisfaction hallucinatoire du désir n’existe normalement que chez le très jeune enfant et il doit très vite faire face à la réalité qui limite ce genre de satisfaction.

Les enfants un peu plus âgés jouent beaucoup, ce qui est indispensable pour supporter la soumission au principe de réalité. Le jeu apporte au jeune enfant des satisfactions que la réalité lui refuse, tout en les distinguant l’une de l’autre et sans vivre le jeu comme une hallucination. Le jeu traduit donc les fantasmes de l’enfant, fantasmes qui figurent toujours un accomplissement de désir, plus ou moins déformé par la censure.

Le fantasme réalise un scénario imaginaire dans lequel le sujet est présent. Toutes les activités humaines sont donc sous-tendues par des fantasmes, fantasmes d’accomplissement de désir le plus souvent inconscients.

17
Q

Comment fonctionne l’élaboration psychique ?

A

Les capacités élaboratives de l’appareil psychique s’expriment dans les affects, les représentations et les fantasmes qui les organisent.

Elaboration comporte la racine latine du terme “labor” qui signifie travail et renvoie à la notion d’appareil psychique comme une machine effectuant un travail, produisant et métabolisant de l’énergie psychique.

Ce travail d’élaboration s’effectue sous forme de liaison. La liaison a pour effet de freiner la décharge brutale d’énergie (la déliaison) sous forme motrice ou hallucinatoire.

18
Q

A quoi sert, cliniquement, l’élaboration psychique ?

A

Les névroses, psychoses et les états-limites correspondent à un défaut ou à un refus d’élaboration.

La reprise d’un travail d’élaboration psychique peut permettre au sujet de nommer et donc reconnaître ses états affectifs, de situer les évènements dans le temps, de formuler le sens qu’il leur accorde et donc de se dégager de leur angoisse.

19
Q

Dans la psychose selon Bergeret, quels sont les mécanismes de défense, type de conflit , nature de l’angoisse et nature de la relation d’objet spécifiques ?

A

Psychose

  • mécanismes de défense principaux :
  • la projection
  • le clivage du Moi
  • le déni de la réalité
  • la forclusion
  • conflit psychique : entre le ça et la réalité
  • nature de l’angoisse : angoisse de morcellement
  • relation d’objet fusionnelle
20
Q

Dans la névrose selon Bergeret, quels sont les mécanismes de défense, type de conflit , nature de l’angoisse et nature de la relation d’objet spécifiques ?

A

Névrose

  • mécanismes de défense principaux :
  • le refoulement
  • l’isolation
  • le déplacement
  • l’annulation
  • l’évitement
  • conflit psychique : entre le ça et le Surmoi
  • nature de l’angoisse : angoisse de castration
  • relation d’objet génitale
21
Q

Dans l’organisation limite selon Bergeret, quels sont les mécanismes de défense, type de conflit , nature de l’angoisse et nature de la relation d’objet spécifiques ?

A

Organisation limite

  • mécanismes de défense principaux :
  • le clivage d’objet
  • la forclusion
  • conflit psychique : entre l’Idéal du Moi et le ça ou la réalité
  • nature de l’angoisse : angoisse de perte d’objet
  • relation d’objet anaclitique
22
Q

Qu’est-ce que l’identification ?

A

Ce n’est pas un fonctionnement spécifique du sujet mais une activité de pensée produite par l’inconscient.

Il s’agit d’assimiler un aspect, une propriété, un attribut de l’autre et se transformer, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci. La personnalité se constitue et se différencie par une série d’identifications.

23
Q

Widlöcher identifie différentes formes d’identification, lesquelles ?

A
  • identification primaire : correspondant à l’empathie du point de vue conscient, compréhension affective immédiate qui s’accroît avec la connaissance que l’on a de la personne
  • identification hystérique : le sujet fait comme si lui-même et autrui étaient le même, avaient en commun un sentiment ou un objet. Cette forme d’identification est recherchée pour elle-même. L’identification est au service du désir sexuel, présupposant une relation d’objet ou un fantasme de relation d’objet
  • identification narcissique : l’objet est déplacé, entre dans le Moi et passe fantasmatiquement du dehors au dedans (introjection). Elle est au service de la conservation et de l’appropriation d’un objet, disparu ou abandonné, qu’il s’agit de maintenir dans l’appareil psychique du sujet, en transformant une partie du Moi sur le modèle de l’autre, l’autre partie du Moi restant inaltérée.
24
Q

Qu’est-ce que la projection ?

A

La projection est le mécanisme par lequel le sujet “expulse de soi, et localise dans l’autre, personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs, voir des “objets” qu’il méconnait ou refuse en lui.”

25
Q

Qu’est-ce que la névrose de transfert ?

A

Un dispositif thérapeutique tel que la cure psychanalytique favorise la régression et l’apparition rapide d’une transposition transférentielle. La libido se détache alors des symptômes, pour se fixer sur la relation actuelle : le patient répète alors envers le psychanalyste les sentiments et attitudes qu’il a eu envers ses parents et ses proches, et qui l’ont fait ce qu’il est : c’est la névrose de transfert.

L’analyse portera donc sur cette relation actuelle, car c’est la seule qui soit à la portée du psychanalyste, en amenant le patient à élucider ce qui entrave son fonctionnement psychique actuel, c’est à dire les éléments de sa névrose infantile.

26
Q

Qu’est-ce que l’élucidation du transfert ?

A

Phénomène indispensable, il permet de libérer la libido et d’empêcher un nouveau refoulement.

C’est l’objectif de la cure psychanalytique.

27
Q

Qu’est-ce que la première topique de Freud ?

A

La première topique distingue 3 systèmes : inconscient, préconscient et conscient.

28
Q

Qu’est-ce que l’inconscient selon la première topique de Freud ?

A

L’inconscient est constitué des contenus refoulés qui n’ont pu accéder au système préconscient / conscient , par effet des censures déterminant le refoulement.

29
Q

5 caractéristiques de l’inconscient selon la première topique de Freud ont été identifiées, lesquelles ?

A
  • Les contenus de l’inconscient sont des représentants des pulsions
  • Les contenus de l’inconscient sont ordonnés par des mécanismes spécifiques du processus primaire (condensation et déplacement)
  • Inconscient et refoulé ne doivent pas être assimilés. Les fantasmes originaires par exemple sont considérés par Freud comme des schèmes pré-individuels , ils sont présents de manière innée chez l’individu
  • L’assimilation entre inconscient et infantile se discute également : toutes les expériences de l’enfance ne se confondent pas avec l’inconscient
  • La différenciation entre instances apparaît également dans la distinction “d’énergie d’investissement” appartenant à chaque système. L’énergie de l’inconscient s’engagerait dans l’investissement de certaines représentations, le désinvestissement de ces représentations permettant le passage d’une représentation à une autre. Enfin, cette énergie inconsciente apparaît, soit comme une force d’attraction résistant à la prise de conscience, soit comme une force tendant à faire émerger ses rejetons à la conscience.
30
Q

Qu’est-ce que le préconscient selon la première topique de Freud ?

A

La censure sépare le préconscient de l’inconscient et a comme objectif d’interdire le passage des contenus inconscients vers le préconscient.

Le passage du préconscient au conscient est lui soumis à un autre type de censure : elle exerce une sélection afin d’éviter l’émergence de représentations troublantes dans la conscience.

Le préconscient est régi principalement par le processus secondaire, du fait de ses liens avec le langage verbal et des représentations de mots qu’il produit et véhicule. Mais certains contenus du préconscient restent soumis au processus primaire et au principe de plaisir. C’est ainsi que le préconscient est un système intermédiaire entre l’inconscient et la conscience.

31
Q

Qu’est-ce que la deuxième topique de Freud ?

A

Une conception du fonctionnement psychique reposant sur la distinction entre 3 instances : le Moi, le ça et le Surmoi.