Axe 1 : les mécanismes de réussite scolaire Flashcards
- C’était expliqué par des causes naturelles : idéologie des dons
- aptitudes acquises dès la naissance
Que pensent-ils de l’idéologie du don par rapport à la réussite scolaire
Ils montrent que les explications des différences de réussite scolaire n’ont rien à voir avec cette idéologie. Très réducteur d’expliquer la réussite scolaire uniquement par ça.
Comment se passe l’appropriation des savoirs scolaires ?
elle se construit socialement via l’interaction verbale et non verbale entre enfants et adultes
Quelle est la cause des différences observées entre élèves issus de milieux sociaux
environnement socio-culturel qui impacte le développement cognitif des élèves
pourquoi l’école utilise ce discours dans l’explication des différences de réussite entre les élèves en matière scolaire ?
l’école se sert du discours de l’idéologie des dons afin de s’exonérer de sa responsabilité dans la reproduction de l’héritage familier et c’est ainsi qu’elle légitime les inégalités scolaires
« L’école travestit les inégalités de réussite en inégalité de type biologique »
L. Althusser
-> Tout dépend de la culture transmise dans le milieu familial
- quelle est l’idéologie qui accompagne l’idéologie du don ?
- donnez la définition d’idéologie méritocratique
- l’idéologie méritocratique
- elle affirme que tout individu peut accéder aux différentes positions sociales si ces capacités, ses talents… le lui permettent
Que montrent Bourdieu et passeron par rapport à la méritocratie dans les faits ?
Bourdieu et Passeron vont montrer incontestablement que l’égalité des chances méritocratiques n’est pas réalisée dans les faits. L’école pour ces sociologues justifie la réussite des bons élèves par des critères méritocratiques en occultant les vraies causes.
« l’école transforme ainsi « ceux qui héritent, en « ceux qui méritent », ceux qui ont des « dons », (p.7) ∙ Par conséquent la place de chaque élève apparait méritée puisque l’école dit que cette place résulte des efforts individuels.
Que questionnent les sociologues par rapport au système scolaire ?
Les sociologues vont questionner les contenus pédagogiques dispensés par l’école et les valeurs méritocratiques prônées dans le système scolaire.
qu’est-ce que la complicité cultivée ? Elle est entre qui et qui ?
C’est l’école qui transmet une culture en affinité avec la culture dominante et prétend récompenser les élèves de manière équitable. Elle est entre système scolaire et élève de milieux favorisés.
comment un idéal méritocratique peut être réalisé ?
en limitant fortement les effets des déterminants sociaux dans le parcours des élèves pour laisser place à une vraie égalité des chances.
Sociologues vont montrer que le capital culturel est médiatisé ? par un ensemble d’activités culturelles
* Ex : pratiques de lecture, capital linguistique, fréquentation de musées, cinéma, voyages…
→ Tous ces éléments participent au développement intellectuel de l’enfant. On appelle ces activités « activités libres ». On les acquiert en dehors des murs de l’école.
Bourdieu, Passeron et d’autres vont revenir sur ces objets de la culture et vont montrer qu’ils sont sensiblement différenciés selon l’environnement social.
quelle est la remarque qu’on peut faire par rapport au diplôme et revenu du père par rapport aux enfants ?
a diplôme égal du père il n’y a pas de corrélation (ou très peu) entre le revenu et l’entrée en classe de 6ème. Au contraire, à revenu égal, il y a une étroite corrélation entre le diplôme du père et l’entrée en classe de 6ème. On peut donc dire que l’action du milieu familial semble donc être exclusivement culturelle. Le capital économique ne doit pas occulter un effet propre du capital culturel
quelles sont les deux types de culture transmises par les parents ?
Certaines familles transmettent une culture légitime favorisée par le système scolaire. Un des atouts pour la réussite scolaire est cette culture savante. D’autres familles transmettent à leurs enfants une culture illégitime