AVC Flashcards

1
Q

Décrire quelques impacts de l’AVC sur la personne et ses occupations.

A

 Des déficits moteurs comme la parésie ou la paralysie (membre supérieur ou inférieur, visage);
 Des déficits sensoriels ou perceptifs, comme la perte ou la modification des facultés tactiles, proprioceptives, auditives, gustatives;
 Des problèmes de communication et d’élocution, des problèmes dans l’expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit;
 Des atteintes cognitives comme l’altération de la mémoire ou du jugement qui affectent la capacité à résoudre des problèmes;
 Des problèmes de déglutition affectant la capacité de se nourrir et pouvant mener à l’étouffement;
 Des vertiges, des troubles de l’équilibre et des difficultés à se déplacer de façon autonome et sécuritaire;
 Des troubles affectifs tels que l’anxiété, l’apathie ou la dépression;
 De l’isolement social;
 Un risque accru d’incidence de démence et de sénilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Donner des trucs à une nouvelle ergo pour favoriser la communication avec une personne AVC

A

 Utiliser des gestes pour communiquer avec ces pts et leur demander des démonstrations de la performance pour s’assurer que les instructions ont bien été comprises.
 Travailler avec l’orthophoniste pour renforcer les techniques de communication.
 Les ergothérapeutes peuvent utiliser les routines AVQ comme des opportunités pour encourager la communication, le discours.

Trucs : Éviter bruits environnants, donner du temps pour répondre, pas forcer une réponse, utiliser des phrases courtes et concises, ne pas forcer la conversation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrire rôle de l’ergo dans l’ajustement psychosocial

A

 S’assurer que le patient a un locus de contrôle interne par rapport à sa réadaptation
 Utiliser les activités thérapeutiques pour améliorer le sentiment d’auto-efficacité ou la confiance en sa performance dans des activités spécifiques
 Promouvoir l’utilisation de stratégie de coping comme par exemple, demander du support social, demander de l’information, l’acceptation de soi
 Promouvoir le succès dans les occupations choisies pour améliorer l’estime de soi
 Encourager un réseau de support social comme la famille, les amies ou les groupes de soutien
 Utiliser des occupations qui favorisent la participation sociale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Discuter du pronostic occupationnel probable :

A

Le taux de récupération d’un bras paralysé après un AVC est habituellement plus rapide dans les premières semaines. Il peut tout de même s’améliorer après un an, mais beaucoup plus lentement.
 Récupération adaptative (compensatoire) : Apprendre de nouvelles façons d’arriver à nos buts.
 Récupération intrinsèque : Ce qu’on cible au début pour améliorer les fonctions du bras sans pour autant changer la façon de faire ou l’environnement.
Des personnes qui n’auraient pas survécu avant à un AVC ou qui seraient décédés dans les premiers stades de la maladie peuvent maintenant vivre plusieurs années. Par contre, plusieurs auront des déficits sensorimoteurs et des incapacités significatives, ce qui demande la plupart du temps des interventions intensives dans un programme de réadaptation pour minimiser les conséquences à long terme de l’AVC.

Après la réadaptation plusieurs vont retourner chez eux, mais vont être confrontés à plusieurs difficultés pour accomplir leurs activités quotidiennes ou leurs rôles sociaux. C’est ce qu’on appelle une situation d’handicap. Ça survient quand il y a une interaction entre les caractéristiques individuelles (facteurs personnels comme l’âge, le genre, les incapacités…) et les composantes de l’environnement qui empêchent l’accomplissement des activités que la personne désire faire. Il faut donc s’assurer de prendre en compte les activités signifiantes de la personne et ses différents rôles dans la communauté pour optimiser sa qualité de vie.

Plusieurs analyses de régression dans l’étude ont indiqué que l’affect, la coordination des membres inférieurs, la durée de la prise en charge en réadaptation, l’équilibre, l’âge et la comorbidité à la fin d’un programme de réadaptation intensive sont des prédicteurs de la situation de handicap six mois plus tard.

Au niveau des facteurs personnels qui peuvent être évalués en réadaptation, il est important de considérer les facteurs moteurs, sensitifs, cognitifs, perceptuels, affectifs et sociaux qui peuvent jouer un rôle important dans le développement d’une situation de handicap. D’autres variables comme la démographie de la personne devraient être pris en compte dans la démarche de réadaptation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels seraient vos cibles selon les phases?

pour plus, voir boite à outils AVC, éval p.13

A

Contexte d’évaluation :
 Milieux d’interventions et domaines privilégiés
 Phase 1 : Soins aigus (surtout AVQ, posit et déplacements)
 Phase 2 : Réadaptation (AVQ, AVD, mobilité)
 Phase 3 : Communautaire (travail, participation, loisirs, AVD)
 Ressources du milieu (disponibilités des outils ; équipe) et type de milieu (universitaire vs centre de petite taille)
 Le clinicien : Ses connaissances, sa formation, temps à disposition
 L’activité ou l’occupation évaluée
 Approche top-down ou bottom up
 Équipe multidisciplinaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommer les recommandations que tous milieux de soins devraient offrir à un client AVC

A

1) Tous les patients ayant subi un AVC devraient recevoir un traitement de réadaptation le plus tôt possible après avoir déterminé qu’ils étaient prêts pour la réadaptation et qu’ils étaient médicalement aptes à participer à une réadaptation active dans un environnement stimulant.
2) Les activités fréquentes hors du lit dans les 24 h suivant l’AVC n’est pas recommandée. Toutefois, la mobilisation peut être raisonnable pour certains patients (le jugement clinique devrait être utilisé).

a. Tous les patients admis à l’hôpital avec un AVC aigu devraient commencer à être mobilisés tôt (entre 24 et 48 heures), en l’absence de contre-indications.
b. Les contre-indications à une mobilisation précoce incluent, sans toutefois s’y limiter, les patients qui ont subi une ponction artérielle pour une procédure d’intervention, des conditions médicales instables, une faible saturation en oxygène et une fracture ou une blessure au membre inférieur.

3) Les patients devraient recevoir une fréquence de traitement recommandée de 3h/jour, 5 jours/semaine, d’interventions ciblées sur la tâche, administrées par l’équipe interprofessionnelle AVC. Plus la fréquence de traitement est grande, meilleurs seront les résultats.
4) Les patients devraient recevoir des traitements de réadaptation d’intensité et de durée appropriées, conçus spécifiquement pour répondre à leurs besoins et en respectant leur niveau de tolérance en vue de favoriser un niveau de récupération optimal.
5) L’équipe devrait promouvoir la pratique et le transfert des compétences acquises en thérapie dans la routine quotidienne du patient et dans la communauté.
6) Il est recommandé de donner aux patients la possibilité de répéter les techniques de réadaptation apprises en thérapie et de les mettre en œuvre sous la supervision du personnel soignant en réadaptation post-AVC.
7) La thérapie devrait inclure une utilisation répétée et intense de nouvelles tâches incitant le patient à acquérir les habiletés nécessaires afin d’augmenter sa performance dans les tâches et les activités fonctionnelles.
8) Il est recommandé que les plans de réadaptation soient centrés sur le patient, fondés sur une prise de décision partagée, adaptés à la culture et intégrant les objectifs convenus et les préférences du patient, de sa famille, des soignants et de l’équipe soignante.
9) L’équipe de l’unité de réadaptation post-AVC devrait organiser au moins une réunion interprofessionnelle formelle par semaine, au cours de laquelle les problèmes de réadaptation sont identifiés, les objectifs fixés, les progrès surveillés et le soutien après la sortie prévu.
10) L’évaluation des besoins avant un congé devrait faire partie des éléments du plan de soins en réadaptation devant être considérés pour l’inclusion afin d’assurer une transition en douceur de la réadaptation à la communauté lorsque le moment sera venu. Les éléments de la planification du congé peuvent inclure:

a. Une visite à domicile par un professionnel de la santé, idéalement avant la sortie, pour les patients dont l’équipe de réadaptation et/ou la famille sont préoccupés par des modifications des capacités fonctionnelles, de la communication et/ou des capacités cognitives susceptibles d’affecter la sécurité du patient.
b. Une évaluation de la sécurité du domicile du patient et de la nécessité d’avoir des équipements ou des modifications du domicile.
c. L’éducation et la formation des soignants ou des proches-aidants pour aider le patient dans ses activités de la vie quotidienne et pour accroître son niveau d’indépendance.
d. Les patients et les familles devraient être introduits aux ressources qui permettront l’autogestion et la capacité de naviguer à travers le système de santé.

11) Il est à noter qu’il y a des évidences supportant le développement du rôle d’autogestionnaire de sa santé à la suite d’un congé post-AVC. Cette approche vise à supporter autant le patient que les proches aidants à devenir des gestionnaires actifs de leur santé et à naviguer dans le système de santé au moment opportun dans le but de réduire les problèmes de santé futurs et les impacts économiques associés. Les patients en réadaptation post-AVC devraient apprendre à se référer aux sources pertinentes concernant l’AVC lorsque possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer à un parent pourquoi son père ne comprend pas quand il lui parle, car il répond n’importe quoi.

A

Expliquer les types d’aphasie, pourquoi avec l’AVC c’est touché : différentes régions du cerveau, peut affecter la compréhension et la production de mots, il croit qu’il répond la bonne chose, mais ne se comprend pas. Différence avec dysarthrie : difficultés avec les mouvements nécessaires pour parler ( se coordonner, lien avec la paralysie liée à un AVC).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquer la théorie par contrainte à votre client AVC et sa partenaire.

A

• Basée sur la théorie des systèmes dynamiques et l’approche orientée vers la tâche.
• Technique conçue pour augmenter l’utilisation du membre atteint (surmonter la non-utilisation apprise) et induire la réorganisation corticale / la plasticité cérébrale.
Non-utilisation apprise : l’individu néglige l’utilisation du membre atteint en raison de l’extrême difficulté à coordonner les mouvements après l’AVC, le TCC ou autre condition neuro.
La contrainte et la pratique massive et répétée peut corriger la non-utilisation apprise et améliorer la performance fonctionnelle du membre supérieur atteint
La pratique massive et répétée est un facteur efficace qui comprend :
• Le membre sain est restreint par l’application d’un dispositif de contention (gant ou attelle) durant 90% du temps d’éveil (~ 14 heures/jour durant 2 semaines)
• On force l’utilisation du membre atteint en faisant un entraînement répété et intensif durant 6h ou plus/jour pour plusieurs semaines consécutives en utilisant des mouvements de « shaping » avec le MS faibles.
*Prouvée comme efficace afin d’améliorer le contrôle moteur chez les clients ayant subi un AVC ou une autre condition neuro.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nommer des interventions visant à favoriser l’équilibre assis (stabilité et contrôle du tronc).

A

Augmenter l’habileté du client à performer les tâches en position assise :
• Établir un alignement neutre de départ (ex. : posture pour être prêt pour la fonction) = prérequis pour engager les membres dans une activité. La posture désirée est comme suit :
 Pieds à plat au sol pour porter la charge
 Distribution égale de la charge entre les deux ischions
 Inclinaison neutre de la ceinture pelvienne ou légèrement antérieure
 Tronc redressé
 Tête au-dessus des épaules et épaules haut-dessus des hanches
 Utiliser ce positionnement pour atteindre des objets dans des activités
 Le thérapeute peut comparer la liberté de mouvement disponible dans cette posture VS une position de bascule postérieure du bassin avec une flexion du tronc (position habituelle post-AVC).
• Offrir du feedback verbal/visuel (miroir ou thérapeute qui imite)/environnemental (maintenir l’épaule accoter sur le mur) pour guider la personne sur sa posture et l’aider à s’auto-corriger ; aider à maintenir le tronc dans la ligne médiane
• Maintenir l’amplitude articulaire au tronc (flexion, extension, flexion latérale et rotation) en positionnant adéquatement le tronc au FR ou sur une chaise
 Le thérapeute peut offrir un programme d’exercices qui met l’accent sur la flexibilité et l’amplitude articulaire au tronc.
 Des mobilisations « hands-on » du tronc peuvent être utilisées.
 Adresser les AA dans les différents plans : flexion, extension, flexion latérale et rotation.
• Prescrire des activités dynamiques de transfert de poids pour permettre de pratiquer les changements de mise en charge à la ceinture pelvienne
 Technique la plus efficace : coordonner le tronc avec les membres (atteindre des objets plus loin que la longueur des membres)
 Il peut donc analyser les ajustements posturaux (au tronc et à la ceinture pelvienne) correspondant pour aller rejoindre des objets placés à différents endroits.
 Effectuer des activités signifiantes qui nécessite une portée au-delà de l’un ou l’autre bras permet exiger au client d’ajuster leur posture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Causes et conséquences des différents troubles de langage

A

• Aphasie
 Majoritairement suite à un AVC gauche.
 L’ergo doit appliquer les techniques de communication que le client apprend avec l’orthophoniste et présenter ses instructions de façon à ce que le client les comprenne et les intègre.
• Aphasie : peut affecter la compréhension auditive, la compréhension à la lecture (alexie), l’expression orale, l’expression écrite (agraphie) et la capacité à interpréter les gestes.
 Des déficits dans les mathématiques (acalculie) sont aussi présents dans l’aphasie.
• Aphasie globale : Perte de toutes les habiletés de langage.
 Perte de l’expression orale sauf pour quelques vocalisations persistantes et récurrentes.
 L’individu peut être sensible aux gestes, aux inflexions vocales et aux expressions faciales. Il peut donc sembler comprendre plus de choses qu’il en comprend réellement.
• Aphasie de Broca : Caractérisé par une apraxie de la parole (discours lent, laborieux et avec des problèmes articulatoires) et de l’agrammatisme (défaut de construction des phrases : entraîne simplification syntaxique).
 Bonne compréhension sauf quand le discours est rapide, complexe grammaticalement ou long.
 Écriture et compréhension écrite sévèrement atteint.
 Déficit dans les concepts monétaires et les habiletés pour calculer.
• Aphasie de Wernicke : caractérisé par une altération de la compréhension orale et du feedback avec un discours fluide (parfois trop rapide), bien articulé et de la paraphasie (substitution d’un mot par un autre).
 Écriture et compréhension écrite limité.
 Habiletés dans les mathématiques peuvent être atteintes.
• Aphasie anomique : difficulté à retrouver leur mot est le symptôme primaire et le seul symptôme. Se caractérise par un discours lent et hésitant et la substitution de description à la place de certains mots.
 Déficits léger à modéré en écriture et en compréhension de lecture.
 Déficits légers en mathématique peuvent être présents.
• Dysarthrie
 Problème d’articulation en l’absence d’aphasie. Atteinte du SNC qui affecte la musculature de la parole causant de la paralysie ou de l’incoordination des organes de la parole.
 Le discours semble lent, épais, pâteux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Interventions pour troubles de langage

A

• L’utilisation de gestes pour communiquer est à encourager.
• Approches d’indices verbaux doivent être ajustées pour les Patients aphasiques.
 Indices tactiles ou visuels sont plus efficaces pour aphasie réceptive (ex : taper le MSG plutôt que dire de faire attention au MSG).
• Établir un système de communication (avec orthophoniste) pour aphasie expressive (ex : écriture, dessin, gestuelle…).
• Demander au client de démontrer sa compréhension par une démonstration est le meilleur moyen de s’assurer sa compréhension.
• L’ergo peut utiliser les AVQ(s) comme des opportunités pour encourager la parole.
• Rassurer le patient sur le fait qu’il s’agit d’un problème de langage et non un signe de maladie mentale.
• Meilleure compréhension lorsqu’une seule personne parle. Les bruits ambiants créent de la confusion.
• Laisser au client du temps pour répondre.
• Formuler les phrases de façon à ce qu’il soit plus facile pour le client d’y répondre. (question oui/non)
• Utiliser des indices visuels ou des gestes avec la parole pour aider le client à comprendre.
• Ne jamais forcer une réponse.
• Utiliser des phrases courtes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Interventions spécifiques pour clientèle obèse

A

Ont des difficultés en raison de : limite pour atteindre des choses, force, douleur, endurance + neuropathies parfois.
On peut faire : modifications environnementales, aide technique, équipement pour aider.
Habillage : (donner ressources pour vêtements de grande taille, manufactures spécialisées en costume de bain par exemple. (7XL)
- Bas du corps : bâtons d’habillage, bas larges et langue de chat plus large, lacets élastiques ou Velcro, pince long manche.
- Haut du corps : chandail qui ouvre par le devant ou à enfiler qui sont très larges, bâton d’habillage.
Hygiène personnelle/soins barbe
- Bain : douche téléphone, brosse long manche, tapis dans le bain, rails qui supportent le poids de la personne, banc de transfert bariatrique, serviette de plus si la personne est plus large que le bain et que l’eau tombe par terre quand elle se lave au-dessus des hanches, barres de bain, utiliser séchoir pour sécher les parties du corps difficiles à atteindre.
- Soins peau : miroir long manche pour les places difficiles d’atteinte (pieds), déodorant en vaporisateur
- Toilette : support à papier toilette facile à atteindre, bidet sur la toilette + séchoir, pince long manche ou bâton d’habillage pour tirer la chasse, chaise d’aisance (s’assurer que le trou et siège est assez grand), adapter urinal pour que la personne puisse tenir son ventre et le tuyau de l’urinal de l’autre main pour que cela se rende.
Mobilité fonctionnelle :
- Placer objets à hauteur adéquate, permettre d’élever les jambes dans la journée, chaise de bureau qui se contrôle avec les pieds, encourager l’utilisation des aides à la mobilité (déambulateur) et désserte pour conserver énergie, souvent FR manuel ne fonctionne pas avec personne exceptionnellement large (trouver chaise bariatrique)
AVD, préparation aliments (peuvent ne pas se rendre au robinet, aux étagères basses, sécheuse, être sécuritaire sur petit tabouret)
- Ranger objets sur étagères accessibles, ajouter extensions au robinet, utiliser un tabouret sécuritaire pour travailler au comptoir, utiliser désserte ou panier marchette pour transporter objets, utiliser pince long manche pour objets hauts, éliminer les tâches qui demandent de se pencher, utiliser tablettes qui sortent de l’armoire, utiliser spatule pour pousser grilles de four, utiliser sécheuse en hauteur, utiliser planche à repasser qui change de hauteur si debout ou assis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly