Autres méthodes de recherche Flashcards
Citez les autres méthodes de recherche en psychologie
- Les recherches descriptives
2. Les recherches corrélationnelles
Définissez les recherches descriptives
Méthodes que psychologue met en place afin de décrire ou de prédire comportement individu ou groupe d’individus. Ne permet pas d’apporter explication quant aux raisons de ce comportement.
Citez quelques méthodes de recherche descriptives:
- Etude de cas,
- Observation systématique des comportements,
- Test psychologique et
- Enquêtes.
Définissez l’étude de cas (recherche descriptive)
… peut être utilisé afin de décrire en détail individu. Le psychologue est svt amené à utiliser pour ce faire dtests psychologiques et à réaliser anamnèse de l’individu en question.
Le psychologue s’efforce de réunir maximum informations sur individu.
Cte méthode n’offre pas possibilité généraliser résultats obtenus et fait intervenir la mémoire de l’individu étudié qui peut oublier certains éléments de sa vie ou bien sélectionner informations qu’il fournit. Néanmoins, à partir de l’étude de cas, psychologue va pouvoir formuler un certain nbre hypothèses qui viennent enrichir la connaissance.
Définissez l’observation systématique du comportement
Il consiste en observation mais srt enregistrement des comportements d’un ou des individus. Com l’étude de cas, ne permet pas d’expliquer comportements.
Néan-, peut constituer première étape vers démarche expérimentale par ex.
Précision: le psychologue n’intervient pas. Il observe puis codifie comportements en visionnant les enregistrements. Pr ce faire, utilise grille de codification où st répertoriés ts ls comportements ayant intérêt pour lui. Les observations peuvent se réaliser en milieu naturel (maison, école, travail, …) ou en laboratoire. Choix = fonction de ce que psychologue cherche à observer et de nécessité de pouvoir contrôler certains facteurs.
Définissez les recherches corrélationnelles
Méthode pt être utilisée à la suite de recherches descriptives. Il s’agit de voir s’il est possible de mettre en lien au moins 2 phénomènes observés. On va mesurer ce qu’on appelle un degré de dépendance entre 2 variables.
Chaque variable est quantifiée et le résultat obtenu est ss la forme numérique. On peut ainsi obtenir corrélations positives (ex: + étudiant réalise exercices de stats inférentielles et + ses résultats obtenus au partiel seront bons) ou corrélations négatives (ex: + un étudiant est absent au cours du semestre et moins ses résultats universitaires seront bons). Cte méthode ne permet pas d’obtenir de relation de cause à effet. Il ne s’agit que de prédictions.